Envoyer à un ami

Séjour Expe + « Dino » et « Reptiles marins » - 11/07-01/08/2021

Vous voulez suivre toutes nos aventures de paléontologue ? Alors venez les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

Séjour Expe + « Dino » et « Reptiles marins » - 11/07-01/08/2021

Vous voulez suivre toutes nos aventures de paléontologue ? Alors venez les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

Semaine 1 : 12 participants de 7-12 ans / Semaine 2 : 12 participants de 12-17 ans / Semaine 3 : 12 participants de 7-12 ans
Continuer nos recherche sur les reptiles marins. Trouver des OS et des Dents caractéristiques.
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Expe + « Dino » et « Reptiles marins » - 11/07-01/08/2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Cette année ce séjour est accessible aux 2 tranches d’âges « 7-12 ans » et « 13-17 ans ». Grâce à cette nouvelle ouverture nous espérons continuer de chercher et d’étudier nos trouvailles qui, chaque année, sont de plus en plus riches quant à l’objet de nos recherches : Les Reptiles Marins et leur paléo-environnement …

Le Journal de Bord

AVIS AUX FAMILLES : Cette année nous avons changé de lieu de bivouac pour être encore plus près des zones de prospections et ainsi en profiter davantage tout en réduisant notre utilisation du minibus. De ce fait, nous avons une connexion internet très limitée ce qui explique l’absence pour l’instant de photos mais nous faisons de notre mieux pour en ajouter dès que possible (aujourd’hui ou demain).
Nous faisons quoiqu’il en soit de belles photos de vos enfants, elles sont bien stockées sur nos appareils et seront, dès que possible, mises en ligne sur le journal de bord et sur osi-photos ! Merci de votre compréhension et ne vous inquiétez pas ;)

Samedi 10 juillet :

Toute l’équipe d’éducateurs du Programme Paleozoïc est bien arrivée sur les zones de prospection et le camp de base !

Nous vous attendons avec impatience ;-)

Dimanche 11 juillet :

Nous sommes bien arrivés à Montbrun les bains et nous avons fait des jeux, des photos de fossiles et de fleurs.
Ce soir nous avons bien mangé, c’était de la brandade de morue et en dessert un financier.
— Armand


Ce soir nous avons fait des jeux pour apprendre les prénoms et construit les règles de vie ensemble.

Nous sommes impatients d aller sur le terrain demain, mais en attendant : au lit !

Lundi 12 juillet :

Ce matin réveil aux aurores après une nuit bien ventée. Nous partons sur le terrain !

Première journée sur le terrain. Nous avons découvert les lieux, les règles de sécurité et la démarche a suivre pour trouver des fossiles. Les recherches ont été fructueuses !

Apres un repas bien mérité, nous avons commencé a manier les outils de laboratoire pour dégager et identifier nos trouvailles ! Pour finir la journée, nous avons fait une veillée riche en émotions avec un cache-cache, les sardines et le grumpf. On s’est ensuite vite endormis après cette journée fatigante.

A demain pour de nouvelles aventures !

Mardi 13 juillet :

Aujourd’hui, temps un peu pluvieux. Cependant il en faudra plus pour nous empêcher d’aller fouiller ! Nous nous sommes trouvés un endroit au sec et nous sommes restés un peu moins longtemps. Mais cela ne nous a pas empêché de trouver des ammonites ! L’après-midi, nous avons continué à apprendre à différencier les différents types de fossiles, on progresse !
Pour finir la journée nous avons bien mangé (comme toujours, c’était excellent) et nous sommes allés nous coucher tôt pour être en forme demain.

Robin : « Tout s’est bien passé, on est très bien ici ! J’ai appris à utiliser une fraise aujourd’hui et j’ai dégagé un fossile. »

Et de belles trouvailles :

Mercredi 14 juillet :

Cette nuit a été moins ventée que les dernières, on a dormi comme des bébés. Tellement que le départ a été un peu retardé ce matin. Mais le site que nous avons fouillé était super riche et on a été efficace dans la remontée pour compenser !
Nous y avons découvert une grande diversité de fossiles ainsi que nos premiers becs d’ammonite.
Nous avons ensuite fini la journée par une course d’orientation. On s’est bien dépensés ! Nous espérons aussi que le ciel soit dégagé dans les prochains jours pour qu’on puisse profiter un peu plus des étoiles.


Jeudi 15 juillet :

Après une bonne nuit de sommeil nous sommes comme tous les jours partis sur le terrain ce matin. Le site était à nouveau très riche et nous avons prélevé du sédiment pour l’après midi. Nous avons ensuite traité et tamisé cet échantillon pour y observer les microfossiles qu’ils contiennent. En parallèle, nous continuons toujours le travail d’identification du reste des fossiles qui avance petit à petit.
La journée s’est achevée sur une veillée un peu plus longue que les autres comme nous sommes d’abord allés nous dépenser pendant un béret avant une seconde partie plus calme ou nous avons fait loup garou (version dinosaure, évidemment !).
Du vent est prévu pour cette nuit mais cela ne nous inquiète pas, on est préparés !
Et puis comme dirait Félix pendant une bourrasque : « C’EST L’AVENTUUURE »

Vendredi 16 juillet :

Aujourd’hui, c’était notre dernier jour sur le terrain. L’occasion d’aiguiser une dernière fois nos compétences sur le site fouilles. Après mangé, nous avons observé nos dernières découvertes et la journée s’est terminée par deux parties de trace maudite et une chouette partie du « Prehistoparc de Vergol » d’hier. Nous nous sommes ensuite endormis sous les étoiles comme il faisait beau.

Samedi 17 juillet :

Nous avons bien dormi, il faisait bon et personne n’a eu trop froid. Pour notre dernière journée, nous avons préparé la retransmission pour nos parents ! On a bien travaillé pour présenter tout ce qu’on avait appris et on a réussi à présenter un maximum de nos méthodes et de nos découvertes ! Dernière nuit sous les étoiles pour la plupart d’entre nous avant de retourner à la maison des nouvelles aventures plein la tête.

Dimanche 18 juillet :

Aussitôt les premiers participants repartis que les nouveaux arrivent déjà !
Tout le monde s’est bien installé. Ce soir, après avoir bien mangé, on a fait connaissance et on mis en place les règles de vie de notre groupe.
Demain matin première sortie sur le terrain, on est à bloc !

Lundi 19 juillet

Premier matinée sur le terrain ! On a rapidement commencé a découvrir nos premier fossiles de la semaine . Il faisait chaud mais le jeu en valait la chandelle.

Pendant l’après-midi nous nous sommes fait surprendre par un gros orage pendant le temps de laboratoire. La veillée en extérieur tombe a l’eau mais il en faut plus pour nous refroidir : une veillée loup garous est lancée dans la foulée !

Le groupe a décidé de se réveiller un peu plus demain pour éviter la chaleur accablante qui est quand meme prévue en fin de matinée. On s’est donc couchés de bonne heure.

Mardi 20 juillet

Aujourd’hui réveil un peu difficile mais cela nous a permis d’être sur le terrain avant les trop grosses chaleurs. Nous sommes restés en hauteur car es pluies de la veille ont mouillé les ravines.

Cet après midi, nous avons également déterminé nos trouvailles de la matinée (ça commence à rentrer !).

Puis nous avons fini la journée sur une veillée sportive : ballon prisonnier.

Pour finir, nous nous sommes pour la plupart couchés sous les étoiles en se racontant des histoires.

Mercredi 21 juillet

Troisième matinée de terrain ! Nous sommes allés sur un site un peu plus abrupt que les précédents. Mais ce petit sport matinal valait le coup car nous avons trouvé des couches fossilifères intéressantes.

En début d’après midi nous avons déterminé nos trouvailles comme à notre habitude avant de commencer à préparer la suite des analyses.

Après le dîner nous avons entamé une veillée Times Up riche en fous rires durant laquelle nous avons découvert les talents de chacun pour le langage des baleines ou encore l’imitation de Gollum. Après une fin de soirée plus calme, la journée se termine à nouveau sous les étoiles de Vergol.

Jeudi 22 juillet

Aujourd’hui, avant dernière sortie de terrain : nous sommes allés voir des couches ou des restes de reptiles marins ont déjà été trouvés. Malheureusement la chance n’était pas avec nous et nous n’en avons pas trouvé de nouveaux. Cependant nous avons bien travaillé cet après midi en essayant de mettre en place une première version de la clé de détermination des bélemnites !

Nous avons fini la journée par une veillée sportive dans un premier temps avant d’etre plus calme sur la fin. On a (comme toujours !) bien rigolé !

Vendredi 23 juillet

Nous sommes repartis fouiller. Nous avons encore fait de belles trouvailles. On est rodé à la fouille maintenant, c est très fructueux !
Niveau labo, nous avons déterminé nos trouvailles comme à notre habitude avant de continuer les clés de détermination des bélemnites.

Nous avons fait une veillée sur le thème de l’impro avant d’aller se coucher.

Samedi 24 juillet

Nous avons consacré le début de la journée à la préparation des retransmissions.

Celles-ci se sont bien passées, on avait l’impression d’être des spécialistes !

Nous avons ensuite fait une derniere petite session de fouille avant la nuit et nous en avons profité pour aller voir Claude (la montagne).

(nous sommes en haut sur le sommet mais on nous voit pas beaucoup)

Nous avons pour finir le séjour bien profité de cette dernière soirée pour discuter tous ensemble et prendre nos contacts pour ceux qui le voulaient

Dimanche 25 juillet

Tout le monde est bien arrivé en fin d’après-midi. Nous avons fait des jeux de prénoms pour tout apprendre à se connaitre :)

Lundi 26 juillet

Tout le monde a passé une bonne nuit et ce matin nous sommes donc allés sur le terrain !

Tout le monde a trouvé son bonheur, les premiers fossiles n’ont pas tardé à être découverts puis identifiés en début d’après midi.
Pour ce qui est de la fin de journée nous avons fait une veillée sur le thème du cache cache et de ses variantes, avant de se calmer en jouant au maître du temps pour dormir tranquilles après toute cette agitation.

Mardi 27 juillet

Comme hier le terrain s’est bien passé, nous sommes partis encore plus loin ce matin pour découvrir de nouveaux sites.

Nous avons bien progressé depuis hier et les sachets étaient bien remplis, cela nous a donné du travail à l’identification de l’après-midi !

Ce soir nous avons fait une veillée béret, on a bien rigolé !

Mercredi 28 juillet

Ce matin, il a plu... Mais on ne s’est pas démotivés pour autant ! A la place d’aller sur le terrain nous avons fait une matinée pâte à sel. L’après midi, nous avons identifié ce qui nous restait à voir et nous avons fais nos premiers pas en micropaléontologie à l’aide des loupes binoculaires. Maintenant que la clef d’identification des ammonites et quasiment maitrisée par tout le monde, nous avons commencé à faire de même pour les bélemnites pour que les groupes suivants puissent faire des identifications encore plus efficaces que les nôtres ! La veillée a été un peu plus sportive qu’à l’habitude, nous nous sommes bien dépensés pour finir cette journée.

Jeudi 29 juillet

Aujourd’hui nous sommes retournés sur le terrain malgré la chaleur. Certains d’entre nous on découvert des nouvelles sortes de fossiles et un peu plus de bélemnites qu’à l’accoutumée. L’après-midi, nous avons identifié nos trouvailles comme à notre habitude. Nous sommes repartis dans la soirée pour aller voir Claude au sommet de la colline. Une fois en haut nous avons pique-niqué et joué au « Préhistoparc de Vergol » pendant que le soleil se couchait. Nous sommes quand même vite redescendus nous coucher avant la nuit, c’était trop bien !

Vendredi 30 juillet

La nuit dernière, une grosse partie d’entre nous ont voulu dormir à la belle étoile, il faisait si bon avant d’aller se coucher ! Cependant nous avons été surpris par la pluie quelques heures plus tard... Heureusement que les éducateurs n’étaient pas encore endormis et qu’ils nous ont réveillés dès les premières gouttes avant qu’on soit mouillés ! Nous sommes vites rentrés dans la tente et nous avons fini notre nuit bien au sec !
Ce matin il pleuvait encore donc nous n’avons pas pu aller sur le terrain sous peine de finir dans la boue mais il ne faisait heureusement pas si froid et le soleil nous a finalement rejoins en milieu de matinée. Nous sommes restés sous le préau pour commencer les retransmissions de samedi. L’après midi nous avons également appris à tamiser du sédiment ce qui nous a permis de voir des fossiles plus petits qu’on avait du mal a trouver sur le terrain. Pour finir la journée, nous avons fait une chasse au trésor qui nous a bien fait cogiter avant de dormir. L’orage grondait au loin quand nous nous sommes couchés donc nous n’avons pas pu dormir dehors mais heureusement il est resté loin et nous avons passé une bonne nuit.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également