Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Paléo Labo+ - Musiflore - 13-20/04/24
Le Journal de Bord
Samedi 13 Avril 2024
Aujourd’hui, nous avons récupéré nos paléontologues en herbe !
Ils ont tous hâte de découvrir ce que la semaine leur réserve, mais pour l’instant l’heure est à l’échange entre ces derniers et les participants du séjour FBI (inventaire de la biodiversité). Au programme : échanges sur leurs passions communes et leur vie en dehors de la colo, jeux de prénoms et franche rigolade !
La journée ayant été chargée en émotions, nos jeunes aventuriers sont partis se coucher tôt !
Demain matin, premier petit terrain afin de vérifier avec eux les règles de sécurité et de conduite ... Ils ont hâte ... et nous aussi !
Dimanche 14 Avril 2024
Ce matin nous sommes partis faire une petite ballade sur les alentours de Musiflore afin de voir les bonnes attitudes à adopter sur le terrain. À travers brousse et genévriers (pas trop quand même), nous avons fini par atteindre un endroit avec de la marne (roche sédimentaire composée d’argile et de calcaire et qui est très friable) bien visible ! Nous y avons donc fait u stop afin de chercher quelques rares fossiles de bélemnites !
Après un repas bien mérité, nous avons voulu rentrer dans le labo.... seulement, une affiche du professeur Dinoval nous indiquait qu’il n’allait pas nous laisser rentrer comme ça ! Nous voilà alors parti dans un jeu de pistes entre faux oeufs de dinosaures contenant en réalité des morceaux de cartes menant à des fossiles et enfin ! Le Graal ! Le moyen d’entrer dans le labo !
Après cela, s’en est suivi un temps d’échange afin de savoir si et pourquoi les différents fossiles, glanés étaient faux.
Le soir nous avons fait un Cranium avant d’aller nous coucher en prévision de la journée du lendemain !
Lundi 15 Avril
Aujourd’hui terrain ! Mais avant ça ! Inspection des chambres ! Nous avons donc reçu la visite d’une pirate cherchant du monde pour son nouveau navire ! Pour cela, il fallait que les chambres soient propres ! Mais le caractère survolté de ses nouveaux moussaillons ne lui a pas convenu et nous sommes donc allés au Col du Portail comme convenu pour y chercher quelques ammonites, bélemnites et reptiles marins. Malheureusement nous n’avons pas pu trouver les derniers, mais nous nous sommes bien amusé quand même !
Le matin, nous avons surtout exercé notre oeil jusqu’à la pause repas (un sandwich au thon accompagné de sa salade de pommes de terres en lamelles frites (des chips) ainsi qu’une banane.
L’après-midi nous sommes restés au Col, mais avons décidé de nous déplacer vers un site où les bélemnites étaient certes moins abondants, mais bien plus gros ! En face de ce site, d’autres couches géologiques ! Nous avons donc fini cette après-midi scientifique par une petite randonnée dans les sous-bois jusqu’à ces dernières avant de nous rendre compte sur le retour qu’un chemin plus simple existait. Eh oui ! C’est aussi ça le terrain !
De retour, nous avons pris un goûter bien mérité avant de réfléchir à nos croyables et pas croyables talents en prévision d’une veillée à venir !
Ce soir, nous sommes invités par les scolaires étant arrivé aujourd’hui, mais n’avons pas plus de détails. Suspens ...
Les + : grosses bélemnites, randonnée/exploration, manger
Les - : La végétation et les marnes rendant les pas plus instables
Le mot des enfants :
« Je n’ai pas trop aimé marcher, mais j’ai adoré la ballade et toucher l’eau de la rivière ! Par contre, j’ai aimé le repas et chercher les fossiles. On a vu un serpent sur la route, mais j’étais triste qu’il soit mort ... » Elise
Mardi 16 Avril
Après la grosse ballade d’hier, petit coup de mou pour nos aventuriers aujourd’hui ! La niak était moins présente, mais nous avons quand même pu faire quelques activités !
En prévision de la sortie de demain, avec le séjour FBI, nous avons réviser ensemble ce qu’était un stratotype, un GSSP, les différents types de datation, etc Avant d’enchaîner sur une activité présentant les grandes innovations (caractères clés) de différents groupes de vertébrés (amphibiens, diacides, synapsides, etc). Nous avons fini la matinée sur une partie de « Dodo Riding Dino ».
L’après-midi, nous avons continué sur notre lancée d’apprentissage de la phylogénie et de la manière dont les relations entre organismes peuvent être révélées sur des fossiles (l’ADN étant inutilisable et le génome également) en utilisant le modèle des canimalcules ! À cette fin, nous avons fait de la morphologie cladistique et avons commencé à créer notre matrice de caractère que nous continuerons Jeudi ! Après cela, nous avons fait une activité de « morphologie fonctionnelle » ou chacun piochait un papier contenant des adaptations biologiques et devait se placer dans un des environnements proposés en expliquant son choix et à quel animal ce dernier pensait.
Nous avons fini l’après-midi sur une partie du jeu « Océans ».
Ce soir, c’est partie de Loup-garou ! Les villageois vainquirent-ils les loups-garous ?
Mercredi 17 Avril
Aujourd’hui, nous sommes allés à Arnayon ! Terrain loin oblige, nous sommes partis à 9h ! Les travaux n’aidant en rien, nous sommes arrivés sur le site à 11h ! Après une marche rapide dans la végétation avec ceux de la colo FBI et sous les conseils et anecdotes de Maxime, leur animateur sur la végétation, nous commençons enfin à voir quelques fossiles ! 15min de fouilles et il est déjà l’heure de manger !
Hop hop hop ! À peine le repas finit, nous repartons avec dans l’idée de voir des contre-empreintes d’ammonites sur de gros calcaires et de s’éloigner un peu de la marne que nous commençons à bien connaître ! Monter, descendre, monter, descendre, … Le site est un peu plus loin que prévu et l’heure tourne, mais qu’à cela ne tienne ! Nous nous sommes arrêtés à un endroit où les ammonites sont au moins 2 fois plus grosses qu’au départ ! C’est reparti pour de la prospection ! Ammonites, déroulées ou non, Aptychus, gastéropodes fossiles, bélemnites, … tout y est ! Ou presque ! Pas de reptiles marins à l’horizon !
Après cette bonne marche, nous repartons vers le mini-bus pour observer avec les FBI des vautours ! Maxime nous explique comment ces derniers se nourrissent, que font-ils là et comment ils ont été réintroduits ! C’était super ! Après ça, petit dernier arrêt sur le GSSP (point de référence mondial) de l’Albien (115-110,5 Ma) censé être accessible… Censé, car en arrivant ce dernier se trouvait en bas de la route et avec la fatigue nous n’avons pas fait descendre nos petits aventuriers là !
Après le repas, c’était soirée astronomie et nos aventuriers se sont couchés avec des étoiles pleins les yeux !
Jeudi 18 Avril
Aujourd’hui c’était labo ! Nous avons regardé tous les fossils que nous avions récolté sur les différents sites et les avons identifiés à l’aide de clés. Après cela, nous avons continué l’activité canimalcules en créant la matrice de caractères. Morgan la fait tourner ce soir… On verra demain ce que donne les relations de parentés à partir de ce que nous avons choisi. Pour l’heure, suspens ! Étant le jeu de la semaine (apparement), nous avons refait une partie de Smart Faune (des caractéristiques sont données pour un animal et l’enfant doit lui associer un milieu en précisant pourquoi).
Après le repas, Morgan nous a fait une petite présentation sur ce qu’était la paléontologie de manière plus précise, comment y rentrer et a répondu aux questions ayant pu émerger dans la semaine. Ensuite, il a continué en nous parlant des reptiles marins Mésozoïque. Rapide brainstorming sur les retransmissions de demain et là ce que les enfants attendaient depuis le début de la journée ! À votre avis ? Une partie d’Océan bien sûr ! Nous avons donc pris un temps pour jouer et échanger sur les caractères morphologiques des différents organismes crées au cours de la partie.
Ce soir c’était Among Us IRL et malheureusement pour nos crewmate, les imposteurs ont gagné les deux parties.
Samedi 20 Avril
Aujourd’hui c’était le dernier jour et les retransmissions ! Vite vite, on prepare les affiches, on se rappelle tout ce qu’on a vu cette semaine et on réfléchit à comment le montrer aux parents ! Les FBI nous ont gentiment acceuilli dans leur salle et tout s’est bien passé !
Pour le dernier soir, nous avons fait le croyable/pas croyable talent et tout le monde à été au top !
Demain, c’est le retour à la maison, à l’école et la fin de la colo … snif …