Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Paleo Labo+ « Dino » & « Reptiles marins » - aout 2024
Le Journal de Bord
Lien album photo : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
Dimanche 4 Août
Tout le monde est bien arrivé et le labo est prêt à les recevoir ! Au programme de la semaine : locomotion, recherche d’empreinte, photogrammétrie et description d’un faux-ssile !
Lundi 5 Août
Aujourd’hui nous avons voulu rentrer dans le labo, sauf que ce coquin de professeur Dinoval nous avait enfermé dehors ! Qu’à cela ne tienne, nous avons relevé ses épreuves haut la main !
Suite à cela nous avons été sur le terrain afin de voir comment chacun se comportait. Ce premier terrain peut riche en fossiles n’était pas forcément au goût de tout le monde Mais maintenant on a tous les mêmes bases pour la suite des opérations ! En revenant le midi, nous avons mangé du melon, des pâtes au lard et aux champignons, ainsi que du raisin et des bananes en dessert.
L’après-midi, durant le temps science, nous avons parlé de la définition de la paléontologie, l’apparition des premiers organismes vertébrés, ainsi que de leur/leurs sortie/s des eau/x, avec un diaporama relativement classique (style cours mais plus posé) et un jeu illustrant ce qu’il a pu se passer. Une fois sorti de l’eau, quoi de mieux que d’y retourner avec une belle bataille d’eau sous ces fortes chaleurs ?! ☺
Demain nous allons partir très tôt sur le terrain afin de recenser nos premières traces en faisant de la photogrammétrie et des moulages pour les identifier plus sereinement au labo ! Mais ça, c’est une autre histoire
Mardi 6 Août
6h30 ! Garde à vous ! Aujourd’hui branle-bas de combat ! L’objectif du séjour est d’essayer de trouver les premières empreintes de reptiles du Trias de la Drôme. Néanmoins, ne soyons pas trop gourmand cette année et commençons par regarder ce qu’il se fait chez nos voisins ardéchois. En effet, de très nombreux sites à empreintes ont été retrouvés et étudiés en Ardèche. Rien de mieux donc que d’aller les voir ! Rien de mieux, rien de mieux, mais … c’est quand même à 2h de route ! Une fois arrivé sur le site aux alentours de 9h, nous prenons un petit-déjeuner bien mérité, puis commençons notre exploration ! Déjà de premières empreintes (actuelles) se laissent apercevoir. C’est bon signe !
Une fois arrivé sur le site de grandes dalles nous attende sur au moins 200m. Et premier soupir de soulagement, il semble y avoir des ripples marks (rides de courant laissée par la mer au Trias et fossilisés). Si ça, ça se fossilise, à nous les empreintes ! Tout le monde part donc à leur recherche ! …
…Enfin, en théorie ! En effet, nous voyons des marques ressemblant à des empreintes, mais ces dernières semblent mal conservées. Nous décidons alors de réaliser des prises de photos afin de les reconstruire virtuellement et de mouler celles qui nous semblent les plus belles. Au passage nous prenons également des photos pour reconstruire les ripples marks virtuellement. Il faut donc que toutes nos surfaces soient niquels !
Quoi ?! Il est déjà 12h20 ?! Mais c’est l’heure du pique-nique ! Au menu, pastèque, salade de pâtes et pomme. Grande pause jusqu’à 14h20 avec des petits jeux tranquilles à l’ombre, puis direction le muséum de l’Ardèche où nous sommes attendus à 15h pour une visite guidée retraçant l’histoire de la vie et les découvertes faites dans cette région. Nous serons enfin au frais !
Petit goûter rapide à 16h, puis c’est reparti pour 2h de voiture afin d’arriver pile (avec 20min de retard) pour l’heure des douches ! Ce soir c’est les perséides. Nos jeunes paléontologues en herbe vont donc s’endormir la tête dans les étoiles et bien au frais. Souhaitons leurs de doux rêves et … sans trop de smilodons
Mercredi 7 Août
Suite au gros terrain d’hier et à la super soirée étoile, nous sommes tous un peu fatigués. Ce matin c’est donc repos ! On peut petit-déjeuner à 8h, puis soit retourner se coucher, soit se poser au calme jusqu’à 11h30. Au bout d’un moment et les instruments de musiques de l’autre colonie nous mettant en joie, l’option du film est retenue ! Pendant ce temps Morgan lance les premières photogrammétries réalisées hier sur le terrain afin de confirmer ou d’infirmer qu’il s’agisse réellement d’empreintes.
Ensuite petit forum afin de voir si les compteurs de bonne humeur de nos participants sont toujours à 1000% et c’est déjà l’heure de manger ! Qui dit repas dit bien évidemment un repos bien mérité derrière dans les hamacs de musiflore
Après cette pause, nous repartons en temps science et allons aujourd’hui parler de reptiles marins et de reptiles volants ainsi que les différentes adaptations qu’ils ont encourues pour en arriver là ! Suite à cela Morgan nous propose une activité : On remplit un aquarium d’eau avec un peu de poudre de mica, puis nous faisons des formes de nageoires (palettes natatoires) afin de voir qu’elle forme est la plus efficace pour se mouvoir grâce aux déplacements de l’eau visible grâce aux volutes de la poudre de Mica. C’est grossièrement ce qui peut être réalisé dans de vrais papiers scientifiques ! (Avec un poil plus d’informatique derrière )
16h, l’heure de goûter ! et ayant vécu une journée décalée, l’AES est remplacée par un petit temps science jusqu’à 18h ! Cela nous permet de tester les différentes nageoires et de filmer le résultat ! Enfin nous finissons ce temps par un petit jeu de société crée par Morgan et s’appelant Ammonitalis. Le but ? Tester ses connaissances et ainsi pouvoir reconstruire un musée de Paléontologie (un peu une sorte de mélange entre trivial pursuit, 7 wonders et le monopoly). Pendant ce temps les premiers résultats de photogrammétrie sortent et malheureusement ils sont peu concluants… Il ne semble pas que des empreintes aient été préservées à notre grand regret !
Il est déjà 18h, nous mettons le jeu en pause et nous dirigeons vers les douches ! Ce soir c’est veillé jeux de société avec évidemment le très attendu loup-garou ! Souhaitons bonne chance à nos petits paléontologues pour échapper à leurs crocs (s’ils n’en sont pas eux-mêmes) !
Jeudi 8 Août
Aujourd’hui nous sommes partis tôt afin d’aller sur le terrain ! Réveil à 6h30, comme mardi ! Le matin nous avons petit-déjeuner à notre point de base pour le site d’Arnayon, puis avons commencé notre randonnée à la recherche d’ammonites valanginiennes. Cela nous a permis d’évoquer les transgressions et régressions de niveau marin dans la région et pourquoi alors que nous avions des empreintes de reptiles sur le bord d’une plage au Trias, nous avons maintenant des fossiles vivant en milieu marin bien marqué ! Parmi les fossiles découverts de nombreuses ammonites, dont quelques-unes déroulées, de rares bélemnites, mais également quelques fossiles apparentés aux gastéropodes de belle taille !
Petite pause repas, puis direction la sablière de Réauville ! C’est sable se sont déposés durant le Miocène (entre 23 et 5 Ma) et sont riches en dents de requins, de dorade et autres petits poissons ! Prouvant que la Drôme était encore sous la mer à cette époque.
Après cette grosse journée, nos paléontologues en herbe ont bien mérité une bonne douche avant le repas et étant la seule colo sur centre ce soir, la veillée à bien évidemment tournée autour du thème de la paléontologie. En première partie de soirée petit draftosaurus afin de se détendre, puis début du visionnage de prehistorik planet ! Mince ! Il est déjà 21h30 !? Au lit !
Vendredi 9 Août
Aujourd’hui c’est déjà le dernier jour de la colo ! Enfin presque ! Il nous reste des choses à finir ! Déjà commençons par réveiller nos jeunes paléontologues en finissant ce qui était promis, à savoir : l’épisode de Prehistoric planet (spéciale dédicace à Matéo qui voulait le nom de la série noté quelque part) et la partie d’Ammonitalis ! Ensuite, nous avions commencé les choses les moins réjouissantes de la semaine pour nos jeunes, j’ai nommé : les fameuses restitutions (malgré quelques râlages ils restent quand même toujours content une fois que c’est fini de vous montrer ce qu’ils ont fait, ne vous inquiétez pas )
La journée se passe, que dire de plus ? Cette après-midi et demain nous continuerons de préparer les restitutions, alors passons directement à la soirée qui était un des moments les plus forts de cette journée ! En effet, après le goûter en chanson par Elsa et l’incroyable talent pas talent que les jeunes ont magnifiquement réalisés, nous avons été convié à assister en début de soirée au concert de la colo musique qui était sur le même centre ! Et je peux vous dire que ça a swinger ! Nos jeunes étaient en feu ! Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Et ... que serait une colo sans boum ? Ça tombe bien, il y en a une de prévu !
Samedi 10 Août
Restitution !
Une certaine personne (moi) a malheureusement oubliée de prendre des photos afin de transmettre aux parents ne pouvant être lacérés qu’ils s’étaient passé. (désolé)
Sachez néanmoins que vos jeunes paléontologues en herbe ont assuré et mené leur barque avec brio !
Dimanche 11 Août
Ça y est, c’est l’heure du départ, les valises sont faites et chacun est prêt à rentrer chez lui qu’il vienne d’à côté, du Jura ou même d’Allemagne ! On repart tous des étoiles pleins les yeux et avec cette même envie de continuer ! Peut-être à l’an prochain alors !