Envoyer à un ami

Séjour Paleo Labo+ « Dino » & « Reptiles marins » - Juillet 2024

Voir descriptif détaillé

Séjour Paleo Labo+ « Dino » & « Reptiles marins » - Juillet 2024

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Paleo Labo+ « Dino » & « Reptiles marins » - Juillet 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Lien album photo
S1 : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
S2 : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
S3 : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Séjour du 7-14 juillet 2024

Dimanche 7 juillet 2024

Tout le monde est bien arrivé et bien installé ! :)
Après un bon repas place à des petits jeux pour apprendre à se connaître.

Maintenant nous sommes bien fatigué et nous avons hâte de découvrir les activités scientifiques mais pour ça il nous faut une bonne nuit de sommeil.
A demain ...

Lundi 8 juillet 2024

Après une bonne nuit de sommeil et un forum pour décider des règles de vie nous sommes partis directement sur le terrain pour chercher des cailloux et des fossiles.

Après une bonne heure nous avons ramené nos trouvailles au labo. Un question reste à éluder : « pourquoi avons-nous trouvé des fossiles marin juste à côté de Musiflore ? »
Nous aurons la réponse dans l’après-midi...

Après mangé et un petit temps clame nous sommes de retour au labo pour une chasse au trésor de l’histoire de la terre. Nous avons pu faire et accrocher la time-line de l’histoire de la terre dans la salle !

Ce soir c’était veillée sous les étoiles !

Mardi 9 juillet 2024

Aujourd’hui, nous sommes parti sur le terrain avec le groupe FBI. Au programme matinée récolte de fossiles et pique-nique. Nous avons trouvé des ammonites, des rostres de bélemnites et même un bec ....

L’après-midi nous sommes allés observer les vautours avec jumelles, longue vue et les explications de Maxime.

Et le groupe FBI nous a prêté des filets à papillon pour les attraper et les identifier avant de les relâcher.

A 16h nous sommes rentré, bien fatigués, pour prendre le goûter.

Mercredi 10 juillet 2024

Ce matin après le petit déjeuner nous avons fait un petit point sur notre ressenti du séjour pour parler des points qui nous plaises et des choses qu’on aimerait améliorer grâce aux arbres de Wilson. Ensuite, direction le labo pour trier, nettoyer et identifier nos fossiles. Nous avons appris à utiliser les micro-burineurs et les loupes binos et nous avons dessiné nos fossiles.

Après le repas et le temps calme nous sommes retourné au labo pour continuer l’identification.
Voici un petit échantillon de ce que nous avons trouvé.

Après les goûter nous avons joué au jeu des drapeaux et le soir nous avons fait une sardine.
Maintenant nous allons bien dormir car demain réveil tôt pour aller petit-déjeuner sur le site de fouille.

Jeudi 11 juillet 2024

Ce matin nous nous sommes réveillé plus tôt que tous le monde pour pouvoir prendre notre petit déjeuner sur le site de fouille et profiter plus longtemps du terrain sans avoir trop chaud.

Nous avons eu 2h pour chercher des fossiles et nous avons trouvé beaucoup beaucoup beaucoup de très gros morceaux d’ammonites !

L’après-midi, après un temps libre construction de cabanes, direction le labo pour nettoyer et identifier toutes nos trouvailles.

Après le goûter, les animateurs nous ont préparé un grand jeu d’eau pour pouvoir se rafraîchir et le soir nous avons fait un jeu où il fallait se déguiser.

Après cette journée bien remplie, nous partons pour une nuit de sommeil bien méritée !

Vendredi 12 juillet 2024

Aujourd’hui c’est vendredi, nous devons préparer les retransmissions de demain. Pendant le temps science nous avons rassemblé toutes nos idées afin de faire un brain storming de tous ce que l’on veut présenter.

Affiche, posca, crayons de couleur, feutres, dessins, bino et jeux tout doit être prêt pour samedi après-midi. Après un bon repas et un temps calme fortement attendu, nous sommes retourné en temps scientifique.

Au goûter c’était tartine à la pâte à tartinée maison, miam !


Ensuite, nous avons eu de nouveau du temps pour nous reposer en bibliothèque ou faire des jeux calmes dans la prairie. Le soir après manger nous avons fait la super partie de trace maudite tant attendue !!

Samedi 13 juillet 2024

Aujourd’hui nous avons terminé la préparation de la retransmission le matin puis l’après-midi nous avons installé les stands et nous avons fait les présentations devant les autres groupes. Ça s’est très bien passé et nous étions contents de présenter notre travail.
Pour finir la semaine en beauté rien de tel qu’une petite boum tous ensemble !
Demain nous rentrons chez nous avec des souvenirs pleins la tête !

Séjour du 14 au 21 juillet 2024

Pour cette nouvelle semaine, voici le lien de l’album photo : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Dimanche 14 juillet 2024

Ce dimanche, tout le monde est arrivé à Musiflore et s’est bien installé dans les chambres. Après l’inventaire et les premières douches, nous sommes allé manger un bon repas avant de faire une première veillée tous ensemble pour apprendre à se connaïtre.

On est super impatient de commencer la chasse aux fossiles mais la nuit arrive et le sommeil nous guette, à demain !

Lundi 15 juillet 2024

Bien reposé, nous sommes enfin parti sur le terrain découvrir le premier site où nous attendaient des fossiles : Belemnites et même Ammonites ! (très rare ici). Leandro nous montre comment fendre une pierre en deux avec son marteau de Géologue pour y découvrir des cristaux de quartz !

Après la pause déjeuner, direction labo : les fossiles sont soigneusement étiquetés puis nous faisons un grand jeu Timeline pour retracer l’histoire de la Vie et de la Terre avec ses grands évènements géologiques et les extinctions.

On enchaine avec un goûter en extérieur et un grand jeu. Ce soir, nous préparons notre deuxième expédition...

Mardi 16 juillet 2024

Ce matin, c’est enfin le jour de la grande expédition, qui va durer toute la journée !
Après le petit déjeuner, la vérification du matériel et des sacs à dos, un jerrycan d’eau et une glacière dans le minibus, nous partons pour Arnayon, où nous allons trouver un fossile rarissime dès les premières minutes de notre protocole de fouille : une vertèbre de poisson ! Par la suite, nous pique-niquons sur place, changeons d’endroit et allons ramasser des dizaines d’ammonites. On s’arrête souvent pour boire un coup d’eau, remettre de la crème solaire...

On décide de rester sur place un peu plus longtemps pour faire une partie de Loup garou préhistorique ! Deux Velociraptors affamés mettent à mal le groupe qui tient bon grâce aux potions magiques du Triceratops, sans compter sur l’Ichtyosaure qui espionne discrètement...

Le goûter sera pris sur place, et nous rentrons à temps au centre pour prendre une douche fraiche. Programme du soir : Secret’anim pendant le repas, et veillée Grille magique. Demain, journée au laboratoire !

Mercredi 17 juillet

Aujourd’hui labo ! ce matin après avoir pris connaissance avec les outils du labo nous avons identifié tous nos fossiles à l’aide des clefs d’identification. Pour cela nous avons utilisé des loupes binoculaires (grossissement x40). Nous avons également nettoyé tous nos fossiles à l’aide des micro-burineurs et de petits gratteurs.

Suite à un bon repas, nous avons repris le nettoyage et l’identification au laboratoire, puis une visite de la trace maudite lors du grand jeu de l’aprem. Pour finir cette magnifique journée : des pizzas et des glaces nous ont régalé. Demain réveil tôt pour une matinée de terrain...

Jeudi 18 juillet

Après un petit réveil et après avoir récupéré tout le matériel nécessaire à l’expédition nous partons avec le minibus dans la joie et la bonne humeur. Pour nous donner de l’énergie nous faisons un petit déjeuner une fois arrivés. Une fois sur le terrain Jimmy nous montre des fossiles qu’il a ramené d’Epernay, dont des dents de crocodiles et des écailles de tortue qui datent de 50Ma. Suite à cela nous rentrons au centre pour 12h.

Suite à un bon repas nous partons tous à la prairie pour des jeux d’eau ! Et nous finissons la journée avec une sardine dans tout le centre.

Vendredi 19 juillet

Journée dessin et avancée du super projet de restransmission ? Oui ! Les enfants sont super motivés dès le matin pour avancer sur leur bande dessinée géante, un exposé sur les différents types de roches, et un jeu de société. Le laboratoire est un vrai refuge de fraicheur et on est bien content d’y passer la journée. Dur de lacher les crayons pour aller goûter, surtout qu’une veillée spécial Seigneur des Anneaux les attendent...

Samedi 20 juillet

Ça y est, c’est le grand jour ! Tout le monde se presse au labo à l’approche de la fin du séjour. Charlotte doit finir les dessins, Alice corriger ses définitions, Antoine parfaire son discours, et Tom peaufiner son costume de Bélemnite. En un éclair, une partie du laboratoire et de nos trouvailles se retrouvent dehors, bien disposés sur les tables qui constituent notre stand Paleo-Lab, qui se remplit vite de monde. Alors que les discussions vont de bon train, il est déjà l’heure de se rendre dans la Salle Sans Chaussures pour passer son grand oral. Le groupe passe en premier, mais ne se dégonfle pas. Alice nous dévoile son schéma de l’anatomie d’une Ammonite, Antoine nous explique la différence entre roche magmatique, roche sédimentaire et roche métamorphique. Et sous les yeux ébahis du public d’enfants, parents, animateurs,et même Louis qui explique la BD géante sur la fossilisation : Bob (Tom) la bélemnite se change en fossile, si si !

https://youtu.be/XRnniwQtBy0?si=dn9...

Après avoir écouté avec attention les présentations des autres groupes, nous partons manger (le secret’anim de Jimmy est enfin dévoilé), et ainsi se termine la journée ? Non ! Tout le monde se prépare pour une soirée Boom tout simplement mé-mo-rable. Le séjour se cloture ainsi sur des festivités, les enfants ont appris et porté leur projet avec beaucoup de naturel, merci à eux !

Séjour du 21 au 28 juillet

Dimanche 21 Juillet

Un groupe de jeunes arrive ! La team des 7 paléo a pris ses marques dans le centre et ils/elles se sont installés dans leurs chambres. Après un bon repas et une veillée Bingo, ils commencent déjà à faire connaissance et ont très hate de commencer les temps scientifiques de cette semaine. Un gros orage dure toute la journée et semble menacer la semaine ? A demain...

Lundi 22 juillet

Soleil ! Et oui, la pluie n’aura durer qu’une journée. Et c’est une excellente nouvelle pour nous, car elle aura permis de lessiver la marne dans laquelle nous fouillons ce matin. En s’érodant, le sol aura permis de découvrir de nouveau fossiles qui ne tardent pas à être repérés par les 7 : leur oeil de paléontologue est né. De retour au centre, nous passons l’après midi au laboratoire où nous allons jouer à une partie de Timeline géante qui retrace toute l’histoire de la Terre. Les 7 finissent même en avance, nous pouvons déjà commencer à nettoyer nos fossiles de bélemnite ! Brosse à dent, micro-burineurs et divers autres outils sont mis à disposition, et nous allumons les loupes binoculaires pour observer en détail la différence entre fossile et roche. C’est déjà l’heure du goûter ? Ils se précipitent dehors. Et une veillée les attendent... A demain !

Mardi 23 juillet

Ce matin, préparation de pique nic et tout le monde met sa ceinture, nous partons pour le Col du Portail.

Sur ce site où les roches datent du Crétacé, nous passons de la collecte de Bélemnites à celle des Ammonites ! Des fragments, des entières, et pas que des petites ! Nous explorons en long et en large les longues pentes, observons à bonne distance une vipère passer, et effectuons un protocole strict : Pendant 10min chrono, chacun des 7 a le droit de fouiller un carré de 1m sur 1m, et les trouvailles sont soigneusement placées dans un sachet étiqueté que l’animateur Jimmy récupère. Ces précieuses données seront bientôt transmises à des chercheurs en paléontologie. Après des heures de fouille et un bon pique nic, nous nous arrêtons à l’ombre pour un loup garou préhistorique, puis rentrons avec hâte pour ne pas rater le goûter.

Ce soir, un loup garou vs vampire dure jusqu’au coucher, et une journée 100% laboratoire se dessine à l’horizon. Bonne nuit et à demain..

Mercredi 24 juillet

Aujourd’hui, nous profitons de la fraicheur du labo pour nous reposer encore de l’expédition de la veille. Nouveaux fossiles collectés = nouvelle session nettoyage et identification. Cette fois, des clés de détermination leur permet de classer avec précision les Familles et Genres d’Ammonites collectées. Les jeunes en apprennent plus sur la taxonomie, une brève histoire de l’évolution des vertébrés marins et terrestres, puis nous nous penchons sur le projet de la semaine : faire une retransmission orale de ce qu’ils auront appris pour la fin de semaine. Brainstorming, liste de matériel nécessaire, répartition des taches et c’est parti ! N’allons pas trop vite, car ils auront encore la journée de demain entière pour travailler dessus, et ce soir, beau programme : pizza à la cantine et bivouac à la belle étoile. Elsa propose avec son pointeur laser de nous expliquer toutes les constellations visibles dans le ciel, tandis que la Station Spatiale Internationale s’invite dans le paysage nocturne. Bonne nuit...

Jeudi 25 juillet

Bonjour ! Les jeunes sont calmes aujourd’hui et ont passé une petite nuit au bivouac. Heureusement, la journée promet d’être relax. Chacun s’est lancé sur un projet de restitution et avance bien : cartes, fossiles de démonstration en grand modèle, jeux de sociétés préhistoriques... On en profite pour en apprendre plus sur la tectonique des plaques et la formation des principaux massifs montagneux, puis à la demande du groupe : séance de paléo-art ! Le labo devient un véritable atelier de création graphique, mais c’est déjà l’heure du goûter. A demain !

Vendredi 26 juillet


Le réveil est rude ce matin, nous partons à 8h pour une expédition ! Petit déjeuner et gourdes d’eau embarqués, nous nous dirigeons vers Arnayon, où des marnes s’étendent à perte de vue. Mais le chemin à pied pour y accéder n’est pas de tout repos. Une fois arrivés, nous lançons un nouveau protocole qui durera 10min, durant lequel tous trouvent des fossiles à foison. Au menu : ammonites entières, une grande bélemnite, gastéropode, des apticus et même un bec d’ammonite seront trouvés.

De retour au centre Musiflore, un plateau de tournage les attend, et en fin de journée... Une soirée VIP ? C’est déjà la boom à l’auditorium !

Samedi 27 juillet

Ce matin nous finissons de préparer les restitutions ! Après manger, tous les enfants aident à l’installation des stands en extérieur, et se préparent à l’arrivée des parents qui viendront leur poser des questions sur leurs créations et leurs trouvailles. Au programme : un jeu de plateau paléo, un set de cartes ammo garou, et une loupe binoculaire pour venir observer et identifier des fossiles.

Par la suite, nous emmenons les affiches géantes dans la salle de danse de Musiflore pour faire une présentation orale : Lien vidéo restitutions : https://youtu.be/-KbvrteOz28

Après avoir assisté à toutes les présentations, retour au stand où nous prenons un goûter, puis vient le temps de tout ranger et de se reposer un peu pour ce soir...
Un ultime grand jeu en extérieur prend place, la Trace Maudite : tous les animateurs se cachent à Musiflore et c’est aux jeunes assemblés en équipes de les débusquer. L’occasion de se dépenser une dernière fois et de tester ses connaissances du site ? Il est temps de se dire bonne nuit, et de nous souhaiter à tous un bon retour demain matin ! Tout le monde repartira avec sa petite collection de fossile et de bons souvenirs.

Nos partenaires

Voir également