Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Paleo Labo+ « Dino » & « Reptile » - 30 Juillet au 20 aout 2023
Le Journal de Bord
Dimanche 30 juillet 2023
Tous nos participants sont bien arrivés sur le centre de Musiflore ! Au programme de la soirée : découverte du lieu, des camarades avec qui on va partager la chambre, des animateurs et surtout … de la cantine ! Au dîner, chou rouge et carotte suivi d’un gratin de ravioles aux courgettes pour finir avec quelques prunes ! Pour la veillée de ce soir, nous avons fait quelques jeux pour mieux connaître les prénoms et passions de chacun. Nous sommes tous impatients de découvrir le labo demain et de commencer ce pourquoi nous sommes venu : la paléo !
Lundi 31 juillet 2023
Ce matin, nous nous sommes réveillé et avons participé au forum avec les participants au programme Collembolles. Nous avons ainsi pu établir les règles de vie que nous devions respecter tous ensemble sur le centre. Ensuite, Gabriel et Morgan nous ont emmené dans le labo afin que nous prenions possession des lieux et d’étable (encore une fois) les règles de vie au sein de cet espace, mais également les règles à respecter sur le terrain.
Nous avons enchainé avec un TimeLine Paléo afin d’avoir tous une idée de base commune, puis nous sommes allé à 10min à pied du labo (tout près de Musiflore donc !) afin d’avoir une première idée de comment remplir notre carnet pour les terrains à venir.
Malheureusement, le site, bien que très proche n’est pas très fossilifère... De retour au labo l’après-midi, nous avons donc regardé les maigres échantillons que nous avons pu récolter et en complément, nous avons aussi vu certains fossiles récupéré par les autres participants les années précédentes qui servent maintenant de référence ! En plus de cela, nous avons appris à utiliser les binoculaires ...
...mais également les Dremel afin de nettoyer nos fossiles !
En fin de journée, lors des AES (Activités Extra-Scientifiques), nous avons fait un dauphin-dauphine, ainsi que des jeux avec les parachutes (toiles tendus).
Demain, nous allons au Col du Portail... Et là ! Nous espérons vraiment trouver des fossiles !
Mardi 1 Août 2023
Aujourd’hui terrain !
Après l’inspection des chambres par la sorcière noire et l’esprit licornes, nous avons pris les minibus direction le col du portail.
Nous sommes arrivés, avons mis nos crèmes solaires, bu un peu d’eau et avons cherché un espace assez grand pour tous nous accueillir afin de pouvoir réaliser le protocole. En effet, avec 19 participants (13 enfants et 6 parents accompagnant), on a vite fait de se marcher dessus !
Malheureusement, nous avons un peu fait chou blanc ! Plus haut dans le chemin, nous avons atterri dans une sorte de petit pré présentant une végétation malheureusement un peu trop importante pour réellement cherché des fossiles. Néanmoins certaines petites zones présentant moins de végétation, les enfants ont pu exercer leur oeil nouvellement formé à la recherche de fossiles dont certains assez imposants (photographies demain après nettoyage) !
Nous sommes donc retourné sur les côtés du chemin afin de mettre en place le protocole. Ce protocole consiste en un carré de 1 mètre sur 1 mètre (par participants) au sein duquel les participants (et quelques parents accompagnants) vont récupérer tous les fossiles et bizarreries visibles en surface.
Ces objets géologiques sont par la suite ramenés au labo et nous servent à savoir si notre présence à un impact sur la richesse fossilifère du site afin d’éviter de surexploiter leurs richesses. Une fois ces quinze minutes passées, nous sommes redescendus près des minibus pour récupérer les pique-niques et prendre une pause bien mérité !
Ensuite, qu’avons-nous fait ? Nous sommes retournés chercher du fossile bien sûr ! Nous y sommes restés jusqu’à environ 14h30 avant que les premiers signes de fatigues ne se fassent sentir et que nos petits paléontologues en herbe ait envie de rentrer prendre une repos bien mérité !
De retour au centre, nous avons commencé à expliquer comment identifier les fossiles aux enfants, l’idée était qu’ils s’entraînent sur ce qu’ils avaient récolté durant le protocole, ... mais la fatigue et l’approche imminente du goûter a eu raison de leur concentration ! Tant pis, nous finirons cela demain matin avant qu’ils identifient leurs fossiles perso !
Ce soir la veillée portait sur un crânium pour les plus petits et un loup-garou pour les plus grands. Souhaitons une bonne nuit de sommeil qui sera pour sûr réparatrice à nos petits aventuriers en herbe !
Mercredi 2 Août 2023
Aujourd’hui nous sommes restés au centre !
Comme prévu, nous avons identifié les fossiles trouvés lors de la phase de protocole dans un premier temps, puis nous nous sommes occupés de nos fossiles personnels très gros pour certains !
Pause repas bien méritée (tomates, vinaigrettes et mozzarella/courgettes, pommes de terres, rôti de porc et en dessert smoothie banane !)
Ensuite, l’après-midi, nous avons fait une chasse aux os ! En effet, des paléontologues sont venus déterrer des fossiles autour du centre, mais n’ont malheureusement pas eu le temps de les récupérer et des les identifier. Ils ont donc laissé le soin à nos jeunes chercheurs en herbe de les trouver, les identifier à partir de différents critères anatomiques et de retrouver l’animal auquel chaque os appartient.
Après ce temps science haut en couleur, nous avons jouer à la maladie du mammouth (un participant infecté par un ancien virus dû au réchauffement climatique essaye de contaminer les autres participants. Heureusement, un docteur est là pour les aider).
Enfin, pour la veillée, nous avons fait un Dr Duglobule !
Jeudi 3 Août 2023
Aujourd’hui, direction la Charce !
Nous sommes allé voir la coupe géologique du serre de l’âne qui a été classé en tant que « clou d’or » et en fait donc un site mondialement reconnu. Afin que les participants puissent s’accaparer ce lieu totalement exceptionnel, nous avons fait un jeu de l’oie modifié avec différents questions en rapport avec les panneaux explicatifs installés !
Petit moment repas, puis direction une petite randonnée dirigé, mais toujours sous surveillance, par Zaccharia un de nos participants ! Il nous a emmené le long d’une rivière à sec (étant donné qu’il fait chaud) et nous avons pu voir de beaux cailloux avec de superbes empreintes et contre-empreintes d’ammonites que l’érosion nous a révélé !
Après nous sommes rentrés au centre (2h de route aller-retour tout de même !) pour faire un Pictionary et le soir une veillée loup-garou vs vampire !
Vendredi 4 Août 2023
Aujourd’hui nous sommes resté au labo et avons nettoyé, voir recoller, les fossiles que nous avons trouvé lors de nos ballades ! D’ailleurs, pendant que certains fossiles étaient réparés ... Certains participants ont commencé à préparer les retransmissions !
Pendant ce temps, d’autres en ont profité pour observer des phases scorpions ou raconter comment ils ont trouvé leurs fossiles à leurs doudous !
Le midi, deux dieux sont venus nous rendre visite et se sont disputés devant nous et Hermès a annoncé qu’à cause e leurs disputes Zeus, le dieu directeur par intérim, avait décidé d’avancer les Olympiades divines ! Un peu surpris, nous avons néanmoins continué nos activités scientifique jusqu’à l’heure du goûter. À ce moment, Râ-Té, un demi-dieux, est venu nous rendre visite et nous annoncer tout triste que les dieux ne voulaient pas de lui, car il était à moitié mortel. Malheureusement, à la fin des Olympiades, il n’était toujours pas accepté et à été maudit par les dieux, qui se sont enfuis fâcher que les participants est préféré Râ-Té ! Lors de la veillée, nous l’avons donc aidé à être accepté par les dieux lors de la trace maudite en retrouvant les dieux fâchés !
Samedi 5 Août 2023
Aujourd’hui nous avons continuer de préparer les retransmissions pour être fin prêt à expliquer aux parents et aux autres participants sur l’autre séjour ce que nous avons fait dans la semaine et ce que nous avons appris avec les animateurs. Après un repas copieux nous nous sommes attelés a la préparation des différents stands, prêts pour recevoir les parents. Les parents sont arrivés plus tard dans la journée. Ils ont été pris en charge par les enfants derrière leurs stands. Et se sont vu présenté le séjour et les différentes activités de la semaine.
Demain c’est le grand départ, chacun a sa valise prête pour le train ou bien une nouvelle chambre pour ceux qui restent !
Dimanche 6 Août 2023
Tous nos participants ont fait bonne route afin d’arriver au centre de Musiflore ! Au programme de la soirée : découverte du lieu, des camarades avec qui on va partager la chambre, des animateurs et surtout … de la cantine ! Au dîner, dîner,terrine, suivi d’un gratin de ravioles aux courgettes pour finir avec quelques abricots ! Pour la veillée de ce soir, nous avons fait quelques jeux pour mieux connaître les prénoms (le jeu des balles, lucky Luke et killer) et passions de chacun. Nous sommes tous impatients de découvrir le labo demain et de commencer ce pourquoi nous sommes venu : la paléo !
Lundi 7 Août 2023
Aujourd’hui c’était notre premier jour à la colo ! On a fait les règles de vie ce matin pendant le grand forum pendant lequel on est devenu… des acteurs, en mimant des scènes de vie quotidienne.
On a ensuite découvert le labo où on va faire nos activités scientifiques ! Il y a des livres sur les fossiles, la paléontologie en général, et même un manga qui en parle ! Il y a aussi de quoi ranger les fossiles qu’on va ramasser et des loupes binoculaires pour mieux les observer. Nous avons dû faire un point important ce que nous allons faire pendant les activités scientifiques au labo ou en fouille.
On est ensuite allé à côté du centre de Musiflore à pied pour trouver quelques fossiles et surtout pour voir comment ça se passe sur le terrain. Tout le monde a trouvé beaucoup de traces de fossile ! Edgar a même réussi à trouver un rostre de bélemnite et Mathis un fragment de bryozoaire (un organisme aquatique qui peut être confondu avec du corail). Il fallait avoir l’oeil !
L’après-midi, on a fait un timeline paléo ! On avait des cartes à trouver avec des organismes fossiles et des événements de l’histoire de Terre, et on devait les replacer dans l’ordre chronologique. On a aussi vu le trajet de la France au cours des temps géologiques. Elle est partie de l’ouest de l’Australie jusqu’à sa position actuelle en plus de 500 millions d’années !
Quand on a eu un peu de temps, on a nettoyé nos fossiles du matin ! Niamh a même commencé à dessiné au millimètre près ses fossiles.
L’après-midi, on a fait un packman et un poule-renard-vipère pour les grands jeux, et un grumpf avec tout le monde !
Mardi 8 Août 2023
Aujourd’hui, première grande expédition sur le terrain pour chercher des fossiles ! Après un peu de route, nous sommes arrivés sur notre lieu de fouille, un endroit où les roches ont été le fond de la mer, il y a plus de 130 millions d’années !
On a commencé par mettre en place le protocole : dans un carré d’un mètre sur un mètre, on ramassé tout les fossiles qu’on voyait pendant 15 minutes. On a pu trouver plein de petites ammonites !
Après, on a mangé tranquillement à l’ombre et profiter du vent pour se reposer avant de repartir en fouilles.
Certains ont souhaité se reposer sur le site. D’autres ont voulu marcher davantage et explorer d’autres potentiels sites de fouilles. L’exploration ne s’est pas révélée aussi concluante qu’espérée. Quelques bélemnites ont été ramassées et Alexis a trouvé un brachiopode (un animal qui ressemble à une coque sans en être une) et Marin un gastéropode (le groupe des escargots). Ce n’est très courant dans ces roches de la région.
Le deuxième groupe a profité de la fin de notre temps sur le site pour refouiller un peu et récupérer quelques ammonites avant de repartir.
Bilan : la pêche a été bonne ! Des ammonites, des bélemnites, des brachiopodes et des gastéropodes. Un beau plateau de fruits de mer fossile ! Le détail de tous ces animaux sera connu demain au labo
Mercredi 9 Août 2023
Nouvelle journée au labo de paléontologie de Musiflore, cette fois pour étudier plus en détail nos fossiles de la veille ! On a appris à bien reconnaître une ammonite.
Comment ? Elles ont des sutures de croissance ressemblant à des « feuilles de chêne » partout sur leur coquille en spirale.
On peut très bien les voir sur les loupes binoculaires. Dès qu’on en voit, on est sûr d’avoir une ammonite !
Il y en avait beaucoup à identifier ! Il y a des Neocomitidae qui ont des côtes sur leur coquille. On a aussi des ammonites qui ont une coquille qui forme des belles spirales comme les Lytoceratidae et d’autres qui sont toute lisse comme les Phylloceratidae.
Une fois identifiée, direction les machines pour nettoyer des fossiles ! On a d’abord vu les règles de sécurité pour bien les utiliser : le casque pour le bruit, les gants pour la protection des mains, les lunettes pour protéger des éclats, bien tenir le fossile à nettoyer d’une main. Le but était de nous apprendre à manipuler la machine.
Après avoir bien identifié tous les fossiles du protocole on a tout rentré dans un tableau excel pour faire un camembert. L’idée était de voir la biodiversité du site. Résultat : on a presque que des ammonites avec beaucoup de Phylloceratidae et de Neolissoceras. Il faut mentionner les quelques brachiopodes, peu courant, trouvés par Adam et Marin !
Judith, Marin et Niamh se sont essayés au dessin scientifique. Marin a notamment montré ses talents de dessinateur en reproduisant dans son carnet la reproduction de crâne de tyranosaure dans le labo.
Aussi, on a commencé une activité basée sur la phylogénie, l’étude de la classification des êtres vivants, même fossiles. Affaire à suivre…
Jeudi 10 Août 2023
Aujourd’hui, c’était terrain ! Nous sommes allés voir le stratotype (coupe de référence) du Serre de l’Âne à la Charce !
Afin de faire comprendre aux participants l’importance de ce site, nous avons joué à une sorte de jeu de l’oie où nous posions des questions, sur le site, la région, la fossilisation, ...
Ensuite, après le repas, le terrain étant un espace rude et fatiguant, certains de nos participants ont préféré retourner au centre afin de regarder un épisode de Prehistoric planet avec Florian afin de se remettre des températures peu clémentes (29° tout de même). Néanmoins, d’autres participants ont réellement attrapé la « fièvre du fossile » et ont souhaité aller sur le terrain pour chercher du fossile ! Ainsi, Alexis, Marin, Mathis et Evan ont été cherchés quelques fossiles vers Arnayon et en ont trouvé beaucoup ! Parmi ces derniers, ammonites enroulées et déroulées, aptychus, Rhincholytes et bélemnites. Malheureusement pas de reptiles marins ! Sur le retour, les gourdes étaient bien vides et il a fallut les remplir !
Après le goûter, nous avons fait une bataille navale géante avant d’enchaîner sur une veillée grille magique tout en strass et paillettes !
Samedi 12 Août 2023
Aujourd’hui, c’était le jour des retransmissions ! On a terminé de préparer ce que chacun allait pour cet exposé devant tous les autres séjours de la colo et aussi ce qu’on allait montrer sur nos stands. Judith, Niamh et Mélodie se sont concertées pour faire la partie dédiée aux loupes binoculaires et aux machines sur le stand. Mathis a présenté les ammonites pendant qu’Alexis a montré comment marchent les phylogénies et que Marin parlait de dessins scientifiques.
Pour les retransmissions, on est passé en premier ! Alexis et Edgar ont présenté ce qui a été fait dans la semaine ainsi que les règles de vie sur le terrain et dans le labo. Mathis a montré les différents fossiles qu’on avait trouvés et il a détaillé les ammonites, comment on les reconnaît et comment elles vivaient. Adam s’est montré très actif pour le bonheur de tous en parlant des brachiopodes !
La journée s’est terminée avec le rangement du labo pour qu’il soit impeccable pour le prochain séjour ! Tout le monde a bien rigolé et a apprécié cette semaine de paléontologie qui s’est terminée sur une trace maudite en veillée.
Dimanche 13 Août 2023
C’est enfin le tout début du séjour ! Tout le monde est bien arrivé au centre pour l’heure du dîner après avoir fait les inventaires de tout le monde.
On a fait ensuite une veillée dans la prairie avec des jeux de connaissance pour qu’on puisse apprendre nos prénoms ! Les temps scientifiques vont commencer dès demain ! On a hâte !!!
Lundi 14 Août 2023
Alors aujourd’hui, nous avons découvert le labo avec tous ses objets et outils que nous nous réjouissons d’utiliser cette semaine ! Puis après avoir fixé ensemble les règles à respecter pour passer une super semaine, rien de mieux qu’une excursion sur le terrain afin de tester nos compétences de prospection.
Cette semaine, notre équipe de paléontologue s’avère déjà très douée ! Nous avons trouvé plus d’une vingtaine de fossiles ! Et pas n’importe lesquels, des rostres de bélemnites, un animal marin qui ressemblait à un calamar et qui vivait à la période du Crétacé, il y a plus de 100 millions d’années !
Après avoir dépensé beaucoup d’énergie à chercher nos fossiles, rien de tel qu’un bon repas pour nous remettre d’attaque pour la suite de la journée.
Le temps scientifique de l’après-midi s’est divisé en deux parties. Le but était d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la terre et toute la biodiversité qui la compose pour comprendre d’où viennent nos fossiles !
D’abord un petit jeu de piste nous a permis de récolter un bon nombre de cartes puis nous nous sommes mis au frais pour les remettre dans l’ordre des événements depuis 4,6 milliards d’années. Un gros travail !
L’après-midi s’est poursuivi par des jeux coopératifs et après le dîner nous avons fait une petite veillée avant d’aller nous coucher, car demain nous nous levons tôt pour la suite des fouilles ! On ira sur un site bien plus riche et on espère trouver de nouvelles espèces !
Mardi 15 Août 2023
" Résumé de la journée par les participants :
Réveil à 6h45
Arrivée sur le site 1 vers 8h15.
Petit-déjeuner vers 8h30.
Le groupe est parti fouiller de manière autonome sur le site pour y trouver des rostres de bélemnites et des ammonites principalement, des animaux marins proche des pieuvres actuelles.
Vers 10h, premier protocole scientifique mis en place : collecte du moindre fossile dans un carré de 1 m2 pendant 15 minutes.
Puis fouilles autonomes par la suite jusque 11h30.
12h : déjeuner (sandwiches)
Départ pour le 2e site vers 13h45
14h : deuxième protocole sur le site 2 pour y collecter des fossiles très différents du site 1. Chose rare, un possible petit morceau de dent de requin a été trouvé.
Puis fouilles autonomes jusqu’à 15h. Retour à Musiflore à 16h. "
Très protocolaire ! Mais nous ajouterons que la journée a été bien remplie et que tout le monde a beaucoup aimé le terrain, nous repartirons donc sûrement probablement jeudi !
Mercredi 16 Août 2023
Bonjour, pour cette nouvelle journée nous avons découvert l’identification des fossiles pour pouvoir nommer tous les fossiles que nous avions ramassé hier.
Entre Belemnites et ammonites nous avons eu un bon panel !
Nous nous sommes entraînés plusieurs fois sur des échantillons avant de nous attaquer aux 2 protocoles scientifiques.
L’après-midi, nous avons appris à utiliser les outils de nettoyage après un petit tour à la rivière.
Demain nous irons encore sur le terrain pour continuer nos recherches, on a hâte !
Jeudi 17 Août 2023
Et voilà encore une journée qui s’achève sous le signe du soleil !
Après une nuit en bivouac dans un hamac pour certains et bien au chaud dans leur lit pour les autres, nous avons eu un réveil bien matinal pour essayer de profiter au maximum de la fraîcheur du matin.
Aujourd’hui, direction Arnayon à 30 minutes en voiture de Musiflore. C’est un site paléontologique super riche !
Nous avons commencé par prendre un petit déjeuner dans l’herbe pour nous donner des forces pour la suite de la matinée. Au programme : fouille de la zone et réalisation d’un nouveau protocole.
Nous avons trouvé beaucoup de bélemnites et d’ammonites assez courantes mais cette fois ci nous étions à la recherche d’un bec d’ammonite apparemment beaucoup plus rare. Nous avons eu beaucoup de chance car la matinée nuageuse nous a permit d’échapper au soleil.
Vers 11h30 déjà nos estomacs nous rappelaient à l’ordre et les températures continuant à grimper, nous étions bien content de faire une grande pause pour pique-niquer.
A 13h30 nous avons pris le chemin du retour vers les minibus. C’était notre dernière journée de terrain et nous en avons bien profité pour agrandir nos collections. Il nous reste maintenant beaucoup de travail en laboratoire pour les analyser. Mais ça, on verra demain !
Vendredi 18 Août 2023
Et voilà, c’est déjà vendredi le jour de la journée à thème. Nous nous sommes réveillés avec une cantine toute décorée pour le petit déjeuner. Les dieux se disputent la gouvernance de l’Olympe. Alors après une inspection bien déguisée, nous sommes partis en activité scientifique. Aujourd’hui pas de terrain mais nous préparons la retransmission tous ensemble. L’objectif est de montrer tout ce qu’on a fait cette semaine et de donner envie aux autres de faire de la paleo !
Ensuite arrive le repas du midi avec une intervention de Hermès qui vient nous transmettre le message de Zeus de l’avancement des olympiades !
Nous les ferons après l’Activité Scientifique et le gouter.
C’est l’après-midi, une fois les retransmissions bien organisées, nous avons fait un atelier de phylogénie pour mieux comprendre comment les groupes se sont distingués au cours du temps.
Après le goûter offert pas nos chers demi-dieux, nous avons participé aux Olympiades entre la course de char, le molky, le slam et bien d’autres épreuves.
Et pour finir cette journée rien de tel qu’une trace maudite pour éradiquer la malédiction qui avait frappé nos demi-dieux et qui s’est clôturée par un conte mîmé.
Nous avons désormais besoin d’une belle nuit de sommeil pour être en forme demain pour les retransmissions.
Samedi 19 Août 2023
Alors aujourd’hui c’était le jour des retransmissions. Ce matin nous avons clôturé les présentations et nous nous sommes entraînés pour le passage. C’était vraiment bien. A la fin nous avons parlé un peu de climatologie et de paléo-environnement.
Après le repas nous avons organisé nos stands et tout le matériel pour les retransmissions. A 15h, les parents sont arrivés et nous avons pu leur montrer tout ce que nous avions : jeux d’échecs d’ammonites, concours de dessins, affiches de présentation de la journée.
A 16h, début des présentations orales. Elles se sont très bien passées.
Après avoir pu découvrir tout ce que les autres ont fait, nous avons assisté à une démonstration de drones puis nous avons tout rangé.
Une dernière douche, un tour à la boutique et hop, au repas avec le fameux gratin de ravioles de Alain nous sommes parti à la veillée.
Un petit béret nous a permis d’attendre la préparation du cinéma plein air. Nous avons eu la chance de pouvoir choisir notre film en votant à la majorité et c’est wall-e qui fut l’heureux élu. En même temps les animateurs nous ont préparé des pop-corn à manger en regardant le film !
A la fin de la séance cinéma, nous nous sommes retrouvés dans la prairie où deux jongleurs de feu nous attendaient pour un magnifique spectacles sous les étoiles.
Cette belle dernière veillée a clôturé notre semaine de colonie en beauté ! Et demain c’est déjà le grand départ.
Pour ceux qui serraient intéressé par la vidéos de nôtre retransmission, elle est disponible en suivant ce lien : https://youtu.be/XVuIkCsgcLQ
Quand aux photos, elles sont sur cet album : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
Et voilà, c’était notre dernier séjour de l’été ! On se retrouve en octobre pour le séjour de la Toussaint et l’année prochaine pour de nouvelles aventures : dans la Drôme à Musiflore ou Montbrun, au Maroc ou même au Portugal et en Angleterre ! N’hésitez pas à venir voir notre programme si ça t’intéresse
Encore merci pour ce super été, c’est grâce à des participants comme vous que tout le monde rentre chez soi avec de super souvenirs ! A bientôt !
Les éducs’