Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Labo+ « Dino » et « Reptiles marins » - 22- 29 avril 2023
Le Journal de Bord
Vendredi 21 avril 2023
Le Labo des paléo est installé ! Thomas, Claire et Milan vous attendent avec impatience
Samedi 22 avril 2023
Aujourd’hui c’est les grandes arrivées ! Tout le monde s’est bien installé à Musiflore : nous avons défait nos valises et découvert le centre. Après avoir mangé tous ensemble, nous avons fait une première veillée pour visiter et établir ensemble nos règles de vie.
Tout le monde s’est ensuite endormi sans problème. Nous sommes impatients de commencer les activités scientifiques demain matin !
Dimanche 23 avril 2023
Après un réveil échelonné en douceur, nous avons dérouillé le corps et l’esprit avec une petite chorégraphie dynamique. Mais quelle est cette créature dansante devant laquelle on ne peut s’empêcher de danser aussi ?! … Place au forum, chacun a pu s’exprimer sur son ressenti pour les jours à venir, tout le monde est ravi d’être là.
De 10h à 12h c’est le temps sciences. Nous avons demandé aux enfants quelles étaient leurs attentes concernant ce séjour. Nous avons obtenu ce très joli poster ayant pour objectif de répondre au mieux à ce qu’ils ont envie de faire durant ce séjour. Suite à ce petit temps, les enfants ont reconstitué l’histoire géologique et biologique de notre magnifique planète sous la forme d’une course d’orientation aboutissant à la construction coopérative d’une frise chronologique.
Midi, c’est l’heure du repas ! Riz thon coco, pour le plus grand bonheur des jeunes qui se sont régalés. Le déjeuner a fait place au temps libre et chacun a pu faire ce qui lui plaisait.
14h, nous sommes repartis en temps sciences. C’était l’occasion pour nos paléontologues en herbe d’effectuer les fouilles tant attendues à deux pas du centre. Nos passionnés se sont mis en quête des fameux rostres de bélemnites. La recherche a été fructueuse pour tout le monde sans exception ! Il semblerait néanmoins que certain est attrapé la fossilite aiguë. Cette maladie fait des ravages chez les paléontologues : elle provoque des symptômes d’observations précises et incontrôlées du sol ainsi qu’une irritabilité sévère lorsqu’un collègue (ou les animateurs) trouve un fossile.
Place au goûter avant de partir en activité extra-scientifique : jeu du drapeau puis jeu de la nappe. Après s’être autant dépensés, les enfants avaient besoin d’une douche ! C’est aussi l’heure de la ruée vers les portables… et oui, 45 min ça passe vite.
Après un dîner, une fois de plus délicieux, les enfants sont partis en veillée grands ou moins grands selon leur âge. Jeu de société et histoire pour les moins grands, saboteur et loup garou pour nos grands. Suite aux veillées, les enfants sont partis se coucher.
Lundi 24 avril 2023
Réveil dynamique une fois de plus ! Platine n’a pas ménagé les troupes ! Le petit déj’ régale toujours autant les enfants. Les chambres ayant été inspectées par les policiers, elles sont d’une propreté désormais irréprochables. Le forum a mis au cœur des discussions les sujets importants a aborder pour chacun.
La team paléo est ensuite partie pour le col du portail à travers des routes de montagne en colimaçon, de sublimes paysages se sont déroulés sous nos yeux ! Jusqu’à 15h nous avons tous été pris de fossilite aiguë et nous avons eu peine à manger notre pique-nique sans décrocher les yeux du sol.
De retour sur le camps, nous avons fait quelques jeux de société sur le thème des dinosaures avant de goûter pour nous détendre un peu car nous étions bien fatigués. Le gâteau au chocolat a réjoui les enfants !
Nous avons poursuivi la journée avec des jeux de ballon pour tous. Nous avons enfin découvert d’où venaient les cryptides et nous espérons pouvoir rendre son chapeau à Maître Arabéon dès demain ! Le temps libre fut l’occasion pour chacun de lire, récupérer son portable un instant et de se doucher après cette intense journée.
Au dîner, c’était gratin de pâte ! De quoi régaler vos enfants ! Les jeunes ont ensuite pu profiter d’une veillée surprise : le spectacle de Musiflore. Tous le monde (y compris les éducateurs) ont apprécié ce show ! Les moins grands d’entre nous sont allés se coucher et les plus grand ont achevé cette journée avec une veillée de concours d’anecdotes : info ou intox ? Demain c’est détermination des fossiles, tout le monde est pressé d’étudier nos trouvailles du jour !
Mardi 25 avril 2023
Ce matin, le réveil fut matinal et relativement bruyant, aidé par les groupes scolaires avec qui nous partageons le centre. Manifestement, ils ne sont pas en vacances comme nos jeunes ! Petit dérouillage de la team pour passer la meilleure des journées : tonifiés et de bonne humeur.
Nos petits paléontologues ont nettoyé leurs fossiles ce matin et en ont identifié certains après un petit topo sur l’identification. De véritable chefs d’œuvre de la nature se trouvaient sous la poussière qui recouvrait nos trouvailles !
Après un déjeuner apprécié, le temps libre a permis aux enfants de vaquer à leurs occupations entre lecture, ping pong, jeux… Certains sont allés faire leur propre pâte à pain. Eh oui ! Nous avons la chance d’avoir un directeur qui est particulièrement calé en boulangerie. C’est avec une grande implication que les jeunes se sont lancés dans cette activité.
En attendant que la pâte à pain repose, nous avons participé au temps sciences. Le nettoyage des fossiles a pu se poursuivre mais certains ont préféré les jeux de société dinosaure à disposition. On s’est beaucoup amusés !
Après le goûter, la graine de boulanger a façonné leur pâte en baquette. En attendant que le four à pain atteigne la bonne température, nous avons fait quelques petits jeux. Une fois le pain cuit nous n’avons pas pu nous empêcher de goûter nos excellentes productions.
Le repas a précédé une veillée « zombie » avant de poursuivre sur des jeux de société plus calmes. La journée de demain s’annonce tout aussi intense que celle-ci : nous retournons sur le terrain !
Mercredi 26 avril 2023
Réveil plus en douceur ce matin pour les jeunes. Après notre routine matinale : petit dej’, dérouillage par Platine puis forum. Nous nous sommes préparés à partir en sortie pour la journée avec les participants du séjour FBI.
Une petite heure plus tard, nous voilà au stratotype de la Charce. Les routes qui y mènent sont magnifiques, on en a pris plein les yeux. Une fois sur place nous avons fait un grand jeu de l’oie sur site pour découvrir ses particularités. Le pique-nique nous a ravi les papilles et a permis de récupérer des forces pour la suite. Nous sommes allés dans les marnes et calcaires alentours pour chercher des fossiles une fois de plus. Cette fouille nous a occupé une bonne partie de l’après-midi avant de nous diriger vers Rémuzat. Sur place, nous avons marché quelques minutes pour atteindre l’observatoire de vautours en Baronnies. Un spectacle majestueux nous attendait : le bal des vautours à quelques mètres de nous seulement. Tout au long de cette journée, durant laquelle nous avons observé faune et flore, les enfants se sont montrés passionnés. Merci à Maxime l’éducateur FBI pour la transmission de ses connaissances ! C’était un bonheur de partager ce moment tous ensemble.
Le retour sur centre a occasionné d’enchaîner sur les douches puis le repas. Ceux qui étaient sur centre ont eu la bonne idée de nous faire croire que nous avions raté le gratin de ravioles (un des repas préféré sur Musiflore). Quelle ne fut pas notre surprise de le voir arriver sur nos tables le soir même ! Nous nous sommes littéralement régalés… L’instinct animal de nos jeunes a refait surface à table, tous se battaient pour le gratin ! Et en dessert smoothie fruits rouges ! On ne cesse d’être gâtés !
Pour la veillée le docteur Duglobule est venu rendre visite aux plus jeunes pour tester leurs connaissances en mots compliqués et pour les moins jeunes, veillée loup garou !
Jeudi 27 avril 2023
Aujourd’hui les participants ont pu utiliser les dremels du laboratoire ! Ces outils leur ont permis (après un petit rappel des règles de sécurité) à la fois de dégager certains fossiles pris dans la roche et de mettre en valeurs ceux naturellement dégagés qu’ils avaient déjà nettoyé. Les participants ont également commencé à préparer la retransmission du lendemain : formation des groupes, choix des thèmes et des supports qu’ils utiliseront, il y a du travail !
La soirée a quant à elle été pleine d’émotions car une des veillées préférées des participants a été organisée : la trace maudite ! Les plus grands ont même fini la veillée par une partie bonus de loup-garou (elle aussi riche en émotions !).
Vendredi 28 avril 2023
Dernier jour de colo, ce qui veut dire : retransmissions !
Les participants se sont lancés dans les finitions des projets commencés la veille : ajouter les images aux diapos, les dessins des affiches, préparer les stands, s’entrainer une dernière fois ...
Tout le monde était un peu stressé de montrer son projet aux autre mais comme prévu, cela c’est super bien passé ! Tout le monde a été top et peut être très fier de lui ! Les jeunes ont aussi pu découvrir ce qui avait été fait dans les autres colos : des drones et des recensements d’orchidées et de lézards. Un groupe même découvert pour le première fois une espèce de fleur dans la région ! La fin d’après-midi a été occupée par la préparation du départ : il a fallu refaire les valises pour demain.
Quand à la veillée, nous avons lancé une nouveauté à Musiflore : la soirée canapé. Nous nous sommes bien installés et des animateurs TV se sont succédés au fil de notre zapping pour nous faire jouer à plein de jeux télévisés en vrai. De « Fort Boyard » à « Des chiffres et des lettres » : il y en avait pour tous les gouts !
Samedi 29 avril 2023
Ca y est, dernier petit tour dans Musiflore pour être sûr que rien n’a été oublié et c’est le départ pour tout le monde. Rangement du labo pour les éducs et tout le monde est bien rentré chez lui ! On espère que vous avez passé une aussi bonne semaine que nous, que vous vous êtes bien amusés et que vous avez la tête pleine de nouvelles choses ! Merci et à une prochaine fois !
Nous sommes en train de mettre les photos que nous avons prises et qui ne sont pas publiées ici à cette adresse : https://osi-photos.org/thumbnails.p... N’hésitez pas à jeter un œil dans les jours qui viennent ! |
---|