Envoyer à un ami

Séjour Expe+ « Dino » et « Reptiles marins » - 9-30 juillet 2023

Vous voulez suivre toutes nos aventures de paléontologue ? Alors venez les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

Séjour Expe+ « Dino » et « Reptiles marins » - 9-30 juillet 2023

Vous voulez suivre toutes nos aventures de paléontologue ? Alors venez les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Expe+ « Dino » et « Reptiles marins » - 9-30 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Cette année ce séjour est accessible aux 2 tranches d’âges « 7-12 ans » et « 13-17 ans ». Grâce cette nouvelle ouverture nous espérons continuer de chercher et d’étudier nos trouvailles qui, chaque année, sont de plus en plus riches quant à l’objet de nos recherches : Les Reptiles Marins et leur paléo-environnement … Le Crétacé !

Le Journal de Bord

Album photo 3 semaines (page France n°7) : https://osi-photos.org/index.php?ca...

Séjour 1 : 9-16/07/2023 - Paleo Montbrun

Samedi 8 juillet 2023


Le camp, l’atelier et le labo sont bien installés ! Nous vous attentons :)

Dimanche 9 juillet 2023

15:00
Les convoyeurs d’enfants sont sur la route du retour !

18:56
Tout le monde est bien arrivé ! Inventaires et répartition des tentes/chambres fait !
Les livres, Légo et jeux de sociétés sont déjà sortis en attendant le dîner :)

Tout le monde dort, ou presque... La soirée s’est bien passée, nous avons établi les règles de vie pour bien vivre ensemble cette semaine.

Lundi 10 juillet 2023

Cette nuit le ciel illuminé d’étoile a veillé sur le groupe, le silence à régné sur la nuit jusqu’à 6h du matin. Ce matin tout le monde a pris son petit déjeuné et vers 8h nous sommes partis sur le terrain !

Cette première nuit en tente s’est très bien passée. Tout le monde s’est réveillé vers 7h le lendemain matin, pimpant et enthousiaste pour une nouvelle journée. Eh oui, c’est tôt, mais la chaleur n’attend pas, et nous voulons profiter du terrain le plus longtemps possible. Le temps d’un bon petit déjeuner ( et de la vaisselle ), de mettre sa crème solaire et de remplir sa gourde, nous voilà donc partis à 8h. Le trajet pour rejoindre la zone de fouilles fût court.

Une fois sur place, après un dernier rappel des règles de sécurité, tout le monde reçut son petit sachet et pût commencer a chercher du fossile à tout-va. Ainsi, après deux heures de fouilles intenses, il fût temps de rentrer.

Le trajet de retour se révéla un peu plus complexe, le soleil étant désormais bien levé. Mais avec quelques pauses hydratation, tout le monde réussit à rentrer au gîte ! Une fois arrivé, la démocratie décida d’un débrief sur tout ce qui avait été trouvé ce matin, ce qui fût également l’occasion d’un petit cours sur la géologie du coin.

Après un petit temps libre, ce fût l’heure du repas, un excellent gratin de ravioles accompagné de saucisses locales qui nous fût servi par Marie.

Puis, vers 14h, tout les petits paléontologues se rassemblèrent autour des tables pour plusieurs petites explications sur la géologie et la paléontologie. Un peu dur de rester éveillé après un aussi bon repas mais tout le monde y arriva. Cette petite introduction nous permit d’enchaîner sur un excellent jeu pour en apprendre plus sur l’histoire de la Terre, la Time-Line Paléo.

Les enfants ont pu replacer des évènements géologiques et biologiques importants sur une grande frise. Après toute cette activité cérébrale, les enfants purent profiter d’un bon goûter de fruits puis d’un temps libre pour jouer, lire ou se reposer selon l’envie de chacun.
Une soirée pique-nique dans les gorges était prévue, chaque enfant a donc préparé son petit wrap et a pu le mettre dans son sac. Une fois tout le monde prêt, nous sommes partis en minibus pour les gorges et après avoir mangé, les enfants purent s’amuser dans l’eau peu profonde.

Après s’être bien dépensé, nous sommes rentrés au gîte et Chloé nous a conté plusieurs mythes grecs, reliés à des constellations que nous avons pu observer le soir, pour ceux qui ont souhaité dormir à la belle étoile.

Mardi 11 juillet 2023

Cette nuit a été un peu particulière : en effet, les enfants qui le souhaitaient ont pu dormir à la belle étoile. Le réveil fût un peu difficile pour certains, mais tout le monde réussit à être levé et prêt à temps.

Nous sommes repartis sur le terrain dès 8h20, une fois la crème solaire mise et les casquettes sur les têtes. Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller dans un endroit un petit peu plus reculé, mais où les fossiles sont encore plus nombreux.


Cette matinée fût également l’occasion pour les enfants de réaliser le protocole mis en place pour étudier les fossiles de la région. Pour cela, ils durent s’assoir par terre et tracer un cercle autour d’eux puis récupérer tous les fossiles qu’ils trouvaient dans le cercle pendant 10 minutes.


Une fois cela fait, ils purent partir à la recherche des fossiles des environs. Lorsque la chaleur commença à se faire un peu trop sentir, il fût temps de rentrer au gîte. Une fois rentré, les enfants purent profiter d’un peu de temps libre pour se reposer ou jouer, pour les plus énergiques.

A midi, Marie nous servit une excellente ratatouille accompagnée de riz ainsi que du melon que nous mangeâmes en entrée, ce qui perturba certains. A 14h, nous reprîmes les activités scientifiques par un petit débrief des découvertes du matin et un rappel de l’utilité du protocole. Après cela, les paléontologues en herbe ont pu découvrir un jeu pour tester leurs connaissances et leur faire découvrir les prémices de l’identification.

Pour recharger les batteries après toute cette activité, les participants purent goûter d’excellentes tartines au petit épeautre accompagné de miel local. Après ce super goûter, les jeunes profitèrent d’un peu de temps libre pour vaquer à leurs occupations favorites.

Le repas du soir fût un très bon chili sin carne, avec en dessert une excellente salade de fruits parsemé de copeaux de chocolat. La veillée fût l’occasion de jouer à un des jeux préféré des enfants : la trace maudite.

Après une première partie avec les animateurs, ils purent en faire une deuxième entre eux, pour leur plus grand plaisir. Toute cette activité les ayant bien fatigués, il était temps pour eux d’aller se coucher, après un peu de lecture sous le préau pour ceux qui le souhaitaient.

Mercredi 12 juillet 2023

Aujourd’hui est une journée un peu spéciale car nos petits participants ont échangé de séjour pour une journée, (avec leur accord évidement). En effet, les paléontologues sont partis découvrir le bio mimétisme, et les jeunes BioMim ont pu tester la recherche des fossiles.

Après un bon petit déjeuner et la préparation habituelle des sacs, nous retournâmes donc sur le terrain que nous avions déjà exploré mais c’est cette fois-ci pour y découvrir les milles et uns secrets de la nature. Entre chasse aux insectes et moulage d’empreintes, la matinée fût bien remplie.

Pour terminer, nos apprentis BioMim construisirent plusieurs abris pour les araignées, les lézards, les hérissons et les serpents.

Le retour au camp fût un peu plus difficile car la température était bien monté, mais tout le monde pût atteindre le gîte. Tout le monde profita d’un peu de temps libre pour se rafraichir et se reposer avant le repas de midi. Celui-ci nous fût servi par Marie. Constitué d’une salade fraîche de tomates et de haricots en entrée, puis d’un excellent gratin d’épeautre au petits légumes. Pour finir, les enfants se régalèrent d’un très bon gâteau au marron et au chocolat. Pour digérer tranquillement ce bon repas, un temps libre fût décrété jusqu’à 14h.

Ensuite, les enfants retournèrent en activité scientifique, et l’échange tenant toujours, nos paléontologues en herbe firent un petit jeu pour découvrir quelles inventions humaines sont inspirés de la nature et la base du biomimétisme. Ils ont ensuite pu tenter de reproduire des mécanismes simples, comme des animaux articulés à l’aide de Lego technic, ou des dinosaures (ils restent des petits paléontologues après tout ).

Après cela, ils ont pu remonter pour le goûter, d’excellents cookies tout juste préparés par les animateurs. Après ça, temps libre pour tout le monde, et les enfants ont pu jouer avec les Lego, formant tout un tas de constructions biomimétiques. Vers 18h, les jeunes BioMim sont partis pour la rivière

Ce soir les nuages nous on tourné autour avec quelques éclairs mais nous avons été épargné !

Jeudi 13 juillet

Ce matin nous sommes parti sur une nouvelle zone de prospection un peu plus près du gîte. La pêche fut excellente !

Certains ont aussi construit des abris à lézards.

Avec Ulysse qui louche !

Après une courte remontée assez tardive, le vent était frais et le soleil agréable, nois avons ouvert les boites des fossiles de références, aussi appelées boîtes aux Trésors.

Après le déjeuner nous avons pris le temps d’identifier nos deux sachets de protocoles. Après une Identification nous avons positionné les fossiles dans une grille de comptage.

Pendant que certains identifiaient d’autres regardaient avec la loupe binoculaire leurs trouvailles et leurs belles structures persillés !

D’autres ont aussi fait du tamisage avec Anna, des légo et lire un peu.

Et une trouvaille très intéressante par Ulysse !

Bonne nuit !

Vendredi 14 juillet

Les enfants ont de nouveau pu dormir à la belle étoile cette nuit. Après un bon petit déjeuner et avoir préparé leur sac, nous sommes partis sur le terrain accompagnés de trois BioMim, qui ont préféré chercher des fossiles et passer un peu de temps sur le terrain.

Nous retournâmes au même endroit qu’hier mais côté bélemnite pour reproduire le protocole, afin d’obtenir plus de résultats. Après ces dix minutes scientifiques, les petits paléontologues purent retourner assouvir leur soif de fossiles et de fouilles. Le retour demanda un peu de persévérance mais comme toujours, chacun put rentrer en 35 minutes. Les participants purent profiter d’un temps libre jusqu’au repas de midi, du couscous accompagné d’humus, avec en dessert du fromage et du gâteau. Tout cela a eu beaucoup de succès, car les enfants n’en ont pas laissé une miette.

Un peu de tranquillité et de jeu jusqu’à 14h, puis il fût temps pour les jeunes de retourner aux activités scientifiques.

Cela fût l’occasion pour les enfants de nettoyer leurs fossiles, noter leurs résultats de protocole et commencer a préparer leur retransmission pour le lendemain.

Après cette activité cérébrale, un bon goûter de pain local et de miel ne fût pas de refus. Après cette pause, les enfants purent soit continuer leur retransmission, soit vaquer à leurs occupations favorites. Certains on même mis la mains à la pâte à pizza !

Le soir nous avons fait une chasse au trésor pour trouver une carte ! Demain elle nous mènera au trésor ...

Samedi 15 juillet 2023

Cette nuit, les enfants ont de nouveau pu dormir à la belle étoile, pour leur plus grande joie. Au réveil, ils profitèrent d’un bon petit déjeuner puis commencèrent ou continuèrent leur atelier de retransmission. Ce fût également l’occasion de faire les inventaires pour tout le monde. Ceux qui finirent plus tôt purent jouer, lire, nettoyer leurs fossiles selon leur convenance.

A midi, ils profitèrent d’un excellent repas préparé par Marie. Ils ne laissèrent pas une miette du gratin dauphinois et du poulet curry-coco. Ils finirent même les plats tellement vite que les animateurs durent se rabattre sur des céréales pour se sustenter.

début d’après midi fût dévolu aux derniers préparatifs, puis les premiers parents arrivèrent. Le reste de l’après midi se déroula principalement sous le préau, où tout les participants présentèrent aux parents leurs activités de la semaine et tout ce qu’ils ont pu apprendre. A 16h, l’heure du goûter sonna. Celui-ci avait été co-apporté par les parents et régala enfants comme adultes. Puis ce fût l’heure pour les parents de repartir.

Après un peu de rangement, les petits paléontologues se préparèrent pour la veillée : une sortie pour recevoir un cadeau de Claude, le fameux arbre du mont St-Claude, ainsi que leur certificat de participation au séjour. Après un bon repas constitué de cake préparé par Laetitia et l’équipe cuisto habituelle (Lucie, Felix, Milan et Jason), les enfants firent une petite chasse au trésor pour trouver le cadeau de Claude : de petites loupes de géologues. Et puis, après une partie du Préhisto Park de Vergol, loup garou remanié version paléo, il fût temps de rentrer au gîte car il se faisait un peu tard.

Séjour 2 : 16-23/07/2023 - Paleo Montbrun

Dimanche 16 juillet 2023

18:15 tout le monde est enfin arrivé !

Règles de vie faite après un bon plat de lasagnes et 4 fois du rab !

Au dodo

Lundi 17 juillet 2023

Ça y est ! Première matinée sur le terrain. Tout le monde était bien motivé et plein de fossiles ont été trouvés. Cet après midi nous sommes restés à l’ombre du préau où nous avons parlé histoire de la Terre (et beaucoup digressé au fil des questions). Le groupe est super intéressé et plein de sujets ont été abordés. Tant et si bien que nous avons un peu débordé sur le gouter et que la plupart on souhaité continuer après celui-ci en commençant à apprendre à nettoyer et déterminer leurs trouvailles.
(ce résumé de journée a été validé par romain)
Ce soir nous sommes allés nous dépenser dans la prairie après un repas qui n’a laissé aucun reste ! Nous avons fini la journée par une première nuit à la belle étoile pour certains d’entre nous.

Mardi 18 juillet 2023

Aujourd’hui c’était de nouveau sortie sur le terrain, nous avons changé de lieu pour aller sur les couches où une vertèbre d’ichtyosaure a déjà été trouvée dans l’espoir d’en découvrir aussi. Nous avons appliqué un protocole consistant à chercher dans une zone de 1m2 pendant 10 min tous les fossiles quel que soit leur état (beau, cassés, entiers...). Ces informations nous permettront par la suite de voir quels fossiles proviennent de ces couches et lesquels ont été déplacés par la pluie entre autre. Ils nous permettent également de comparer les différents endroits où nous cherchons.

Cette après midi a été dédiée une identification un peu plus poussée que la veille à l’aide des clés de détermination. Nous avons aussi commencé à dégager des fossiles à l’aide d’outils pour certains. Après le goûter, nous sommes partis se mettre au frais près de la rivière pour y pique niquer avant de remonter faire quelques jeux ou lire. Nous nous sommes couchés un peu plus tôt pour être en forme demain pour la grande journée de prospection avec le groupe biomimétisme qui a été prévue !


Mercredi 19 juillet 2023

Col du Puits

Enfin ! Le grand jour est arrivé. Après un réveille à 7h nous sommes partis une heure plus tard pour une grande randonné dans les montagnes aux alentours. Suite à une ascension ensoleillée et une descente rafraichissante dans la forêt, nous avons découvert la biodiversité des rivières en échangeant les groupes avec ceux qui font du biomimétisme.


Chloé et son œuf / papillon / strate

Une fois 11h passé nous nous sommes réunis pour manger. Puis nous avons retrouvé nos équipes respectives. La paléo-Squad est partis en premier pour aller prospecter dans les régions inconnues des canyons.

Escalier / col de la Bohémienne

Suite à quelques découvertes surprenantes nous sommes rentrés au gite épuisé et couvert de sueur (type chutes du Niagara).


Une belle grosse crotte de loup / une vipère d’orcini (hyper rare mais hyper morte /


Une fois que tout le monde était passé à la douche nous avons mangé puis nous sommes allés nous coucher après une partie de time-up.

Jeudi 20 juillet 2023

Ce jeudi, nous sommes repartis pour notre dernière grosse matinée de prospection. Nous sommes allés plus loin dans les combes pour voir ce que nous pouvions y trouver avant de remonter vers le Mont Saint Claude vers des couches très riches où faire le protocole. Après avoir bien fouillé, nous sommes repartis en longeant la montagne jusqu’au gîte.

Après le repas et notre habituelle partie de jeu de société digestive, nous avons déterminé le protocole du matin avant de se lancer sur les projets scientifiques qui tenaient à cœur à chacun. La journée s’est finie sur le sommet du Mont Saint Claude où nous sommes montés après de bonnes pizzas. Nous y avons fait un loup garou au coucher de soleil avant de redescendre en essayant d’entendre les loups et les oiseaux de nuit. Demain réveil plus tardif après cette longue soirée, nous préparerons les retransmissions de samedi !

Vendredi 21 juillet 2023

Matthias
Nous avons joué à un faux jeu télévisé durant la veillée. On a aussi joué au loup garou et après nous avons commencé à créer les ateliers de notre stand pour les retransmissions.

Gaspard
En début d’après-midi j’ai commencé à retirer des fossiles de la pierre avec une fraiseuse. Puis une fois ma tâche achevée, je suis allé avec Anna trouver des micros fossiles à l’aide de la loupe binoculaire. Enfin, j’ai commencé à préparer notre stand pour le lendemain avec Matthias et Valério.

Thur
Aucun de nous est allé sur le terrain, nous sommes restés au camp. Moi je me suis levé et j’ai mangé mon petit déjeuner et fais mes routines ici de matin. Après on a joué à des jeux pendant je pense une heure, après nous avons fait des activités scientifiques.

Antonin
J’ai bien aimé le vendredi tout est permis, nous avons fait le jeu du béret ça été trop drôle, le burger quizz et le mime aussi !

Samedi 22 juillet 2023


Les dernières photos de la semaine sont publiées ici (certaines sont dans le mauvais album, d’où les deux liens) :
https://osi-photos.org/thumbnails.p...
https://osi-photos.org/thumbnails.p...

Séjour 3 : 23-30/07/2023 - Paléo Montbrun

Dimanche 23 juillet 2023

Tout le monde est bien arrivé !

Lundi 24 juillet 2023


Ce matin on a fait des fouilles, nous sommes partis après un bon petit déjeuner vers 8h pour ne pas avoir trop chaud et nous avons commencé à fouiller après avoir parlé des règles de sécurité sur le terrain. Nous sommes remontés au gite en fin de matinée en profitant d’un nuage qui nous a gardé au frais.

L’après midi nous avons commencé par réviser un peu l’histoire de la vie par le biais d’un grand timeline avant d’aller observer nos trouvailles de la matinée. Nous avons commencé à découvrir comment fonctionnaient les clés de détermination ainsi que les loupes binoculaires. Nous en avons aussi appris un peu plus sur le contexte géologique dans lequel nous cherchons. Après le gouter et un temps libre où nous en avons profité pour nous laver de toute cette poussière, nous avons fini la journée sur une veillée cache-cache.

Mardi 25 juillet 2023

Après un réveil matinal et frais, tout le monde a pris son petit-déjeuner. Après la vaisselle et le brossage de dents, nos apprentis paléontologues étaient parés à descendre sur le terrain. Aujourd’hui vestes et pulls étaient de sortie pendant les fouilles mais cela ne nous a pas découragés ! Au moins nous avons eu un peu moins chaud qu’hier. Sur le terrain le groupe de Paléo Labo + du centre Musiflore nous a rejoint pour fouiller. En les attendant nous avons commencé par appliquer le protocole pour la recherche de fossiles.

Cela a consisté à fouiller dans un carré de 1m sur un 1m pendant 10min pour pouvoir comparer les types de fossiles, leur état et leur nombre avec les différents terrains où nous irons les prochains jours. Puis nous avons cherché des fossiles et sur la fin de la matinée coupé le groupe en deux pour aller faire de la prospection de nouvelles zones à étudier. Après cette intense matinée nous sommes tous remontés au gîte pour manger à midi.

Après le repas, une partie des enfants a décidé de rester au gîte, au programme jeux de société comme Évolution et des LEGOs, avec un carnotaure réalisé par Yannis et du triage de pièces techniques pour les plus grands. L’autre groupe est, quant à lui retourné sur le terrain car les conditions météo le permettaient. Nous avons bien profité de la température plus fraîche pour fouiller un maximum avant de retrouver les autres pour le goûter. Le groupe de Musiflore a ensuite préparé ses affaires pour reprendre la route. Quant à nous, nous avons fait un jeu pour reconnaître les caractères des fossiles !
Après manger, c’était l’heure de la veillée et ce soir c’était un Sagamore version dino qui nous a encore un peu fait courir ! Après s’être bien dépensés, tout le monde est parti se coucher pour être bien reposé pour demain.

Mercredi 26 juillet 2023

Cette nuit personne ne s’est envolé malgré un sacré vent ! Ce matin nous sommes retournés sur le terrain pour nos fouilles journalières. Nous avons beaucoup prospecté et nous sommes descendus tout en bas des combes, on a beaucoup apprécié la petite rando (mais un peu moins la remontée bizarrement).

Après un bon chili bien mérité, nous sommes retournés en activité scientifique. Au programme : identification des fossiles de nos protocoles, lecture de carte géol et initiation à la fraiseuse !
Suite à cela nous avons pris le gouter et entrepris des prouesse techniques en LEGOs. Certains ont aussi aidé à préparer le repas du soir qui a beaucoup plu : la pizza !

Pour la veillée nous avons fait une chasse au trésor truffée d’énigmes que Claude nous a envoyé depuis sa montagne. Finalement, nous avons découvert qu’il nous invitait à manger chez lui demain soir. A demain donc pour plus de détails sur cette prochaines aventure !

Jeudi 27 juillet 2023

Ca matin dernière sortie sur le terrain. Nous sommes partis à la recherche d’une dent de reptile marin là où une première a été trouvée début juillet. Pas de dent de reptile pour nous mais un joli morceau de dent de requin et quelques autres fossiles sympathiques !

Après avoir fini d’analyser nos trouvailles nous nous sommes lancés dans la confections des wraps que nous avons emmenés pour rencontrer le fameux Claude, l’arbre tout en haut de la montagne. Chez Claude nous avons pu nous installer pour diner avant de faire une partie de loup garou Dino.
Pour finir la journée nous sommes retournés au camp en découvrant quelques jolis habitants de la colline sur notre passage.

Vendredi 28 juillet 2023

Ce matin tout le monde est réveillé et a réussi à dormir malgré le petit orage de cette nuit. Aujourd’hui pas de terrain : nous préparons les retransmissions pour demain après-midi au programme préparation de stand d’identification de fossiles, créations de jeux et diaporamas ainsi que même une chasse au trésor ! Je ne vous en dis pas plus, vous aurez l’occasion de tout voir demain !

Après le repas, un groupe a fait des jeux et l’autre, de magnifiques dessins sur le dinobus et après nous avons repris nos ouvrages du matin. Puis est arrivé le goûter, après ça nous avons mis maillots de bain et chaussures de marche, direction la rivière pour un petit rafraîchissement. Certains ont pataugé dans la rivière tandis que d’autres construisaient des barrages et certains ont même fini couvert de boue ! Nous sommes ensuite tous remontés au gîte prendre une douche et manger de la quiche. Nous avons ensuite fait un béret pour la veillée et nous nous sommes couchés pour la plupart sur les tapis dehors pour passer la nuit, la tête dans les étoiles.


Samedi 29 juillet

Ce matin les jeunes ont fini de préparer les retransmissions et fait leur inventaire.

Certains ont créé un memory, d’autres une chasse aux trésors ou encore un bac à fouilles ! Une belle barette de micro fossiles à aussi été réalisée afin de déterminer à l’aide de la loupe binoculaire la micro biodiversité locale.

Les plus grands on fait leur retransmission sur l’explication et le but du protocole.
Ou encore l’étude statistique de la paléo biodiversité en fonction des trouvailles de la semaine.

Et évidement les petits gâteaux Dino d’Anna étaient à l’honneur ;)

Nous remercions encore Marie-Lou Hainsselin, illustratrice de nos aventures de la semaine pour sa venue et ses magnifiques dessins :-)
Si vous voulez en savoir plus sur son travail :
https://marielouhainsselin.wordpres...
https://www.instagram.com/marielou....

Les dernières photos de la semaine sont publiées ici (certaines sont dans le mauvais album, d’où les deux liens) :
https://osi-photos.org/thumbnails.p...
https://osi-photos.org/thumbnails.p...

Nos partenaires

Voir également