Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Expe+ « Dino » et « Reptiles marins » - 10-31 juillet 2022
Introduction
Cette année ce séjour est accessible aux 2 tranches d’âges « 7-12 ans » et « 13-17 ans ». Grâce cette nouvelle ouverture nous espérons continuer de chercher et d’étudier nos trouvailles qui, chaque année, sont de plus en plus riches quant à l’objet de nos recherches : Les Reptiles Marins et leur paléo-environnement … Le Crétacé !
Le Journal de Bord
Album photo 3 semaines : https://osi-photos.org/thumbnails.p...
Semaine 1 Montbrun-les-Bains
Dimanche 10 juillet 2022
Le camp est bien installé, chacun a trouvé sa tente.
Aujourd’hui tout le monde est bien arrivé !
Nous avons mangé des lasagnes sans viande et quand même très bonnes !
Nous avons fait une veillée pour apprendre les prénoms de chacun, chacune, et des petits jeux sur les émotions. Après nous avons discuté pour établir des règles de vie ensemble.
Par la suite nous sommes allés nous coucher et nous avons dormi presque tout d’une traite ! Le ciel était plein d’étoiles.
Lundi 11 juillet
Ce matin réveil 7h, petit déjeuner et départ sur le terrain !
Nous sommes partis à 8h sur le terrain et nous avons trouvé plein de fossiles dans les marnes ! Il y avait plein d’ammonites et de rostres de bélemnites !
Comme il commençait à faire chaud nous sommes rentrés et nous avons mangé une bonne salade de pâtes. On avait tellement faim que nous en avons repris 3 fois !
Ensuite nous nous sommes reposés et nous avons joué à des jeux comme dodos riding dinos ou encore défis nature dinosaures.
Après s’être bien reposés nous avons préparé la journée de mardi en taillant des bouts de bois et en apprenant à faire des nœuds, comme par exemple le nœud de cabestan. L’objectif était alors de préparer notre carré de fouilles et ainsi de réaliser un protocole.
Puis est arrivée l’heure du goûter. Laetitia avait fait des cookies et nous les avons tous mangé. C’était super bon !
Après avoir bien mangé nous avons fait des origamis. Nous avons fabriqué nos propres boîtes à fossiles, nous avons fait des grenouilles qui sautent et certains ont même fait des Spinosaurus en papier ! Les grenouilles sautaient plus ou moins bien alors pour les tester nous avons fait une course !
Après une bonne douche, est arrivée l’heure du repas et nous avons mangé un Dalh ! Il s’agit d’un plat indien à base de lentilles, de patates douces et de curry. C’était encore une fois délicieux.
Puis, nous avons fait une veillée cache-cache. Durant cette veillée, nous avons joué au cache-cache sardine puis nous avons fait un Grumpf qui nous a vraiment fait beaucoup rire.
À la fin de la veillée nous avons fais un retour au calme puis nous sommes allés nous coucher.
Mardi 12 juillet 2022
Ce matin on s’est levé avant 7h (ou presque) pour être prêt à partir sur le terrain à 8h.
Nous avons alors mis en place le protocole préparé la veille. Nous avons positionné nos carrés de corde de 1m sur 1m pour délimiter nos zones de fouilles. Pendant 1/4 d’heure nous avons soigneusement ramassé tous (oui tous) les fossiles présents dans ces zones. Après ça on a eu le droit d’explorer la zone dans laquelle on était pour trouver un maximum de fossiles. Il y en avait partout !
Il a vite fait chaud, alors nous sommes rentrés au gîte avant 10h30 et nous avons regardé sur une carte où nous étions allés. Par la suite nous avons remonté le temps pour reconstruire l’échelle des temps géologiques avec des événements comme les premières cellules, l’apparition des dinosaures, ou encore la formation de la Chaîne des Alpes. Aussi, nous avons vu à quel point les Hommes sont apparus récemment !
Puis est venue l’heure de manger le repas du midi. Ce midi c’était salade de crudités et certains ont même découvert le quinoa. Nous avons (encore) tout fini, après 2 fois de rab.
Par la suite nous nous sommes reposés à l’ombre et nous avons même appris un nouveau jeu : évolution.
Le soir nous avons fait une trace Maudite, on a couru partout dans le grand champ à la recherche des 5 supers couleurs en évitant la fameuse trace maudite !
Pour se calmer un peu et redescendre avant de nous coucher, nous avons créé une histoire. Cette fois c’est petit Cro le petit homme et son fidèle iguane Igor-feu à la recherche de la plaine des Mouths pour chasser le rare Grand Mouth au poil tressé. Sur le chemin ils ont rencontré Jean la truite qui les a beaucoup aidé.
Mercredi 13 juillet 2022
Aujourd’hui nous sommes retournés sur le terrain, nous avons refait le plein de fossiles et utilisé de nouveau notre carré pour le protocole.
Ensuite on est remonté au gîte pour manger, ce midi c’était pâtes bolo !
Après un petit temps calme où certains ont joué à évolution et d’autres continué à faire des origamis Spinosaures, nous avons avons fait des activités scientifiques : un groupe a découvert l’utilisation des Dremel (petites fraiseuses pour nettoyer les fossiles) et s’est entraîné sur des bouchons en liège et l’autre groupe a commencé à identifier les fossiles trouvés sur le terrain grâce aux différentes clés d’identification puis nous les avons comptés.
Pendant ce temps ceux qui avaient des fossiles trop petits ont appris à se servir des loupes binoculaires pour pouvoir les identifier. Une fois fini nous avons échangé d’atelier.
Après le goûter, nous avons préparé le repas, de supers croque-monsieurs pour la veillée pique-nique de ce soir puis nous sommes partis à pied jusqu’au Gorges du Toulourenc.
Sur place nous avons vu des serpents chasser dans une flaque d’eau et des poissons gober des gerris. Ensuite nous avons pique-niqué puis fait une veillée loup-garou version Dino : le Préhisto Park de Vergol.
Nous sommes ensuite rentrés au campement on a sorti la bâche, matelas et duvets pour faire une nuit à la belle étoile et avons eu la chance de voir une « super lune du tonnerre » se lever et avant de se coucher certains d’entre nous ont pu faire la connaissance de « Guy » le grand capricorne.
Après cette journée bien remplie nous avons pris un repos bien mérité.
Jeudi 14 juillet 2022
Ce matin nous sommes retournés sur le terrain, nous avons refait le plein de fossiles et utilisé de nouveau notre carré pour le protocole.
L’après midi, par groupe nous avons tourné sur les ateliers : nous avons regardé nos fossiles aux loupes bino, nettoyer nos fossiles avec les fraiseuses et d’autres ont fait de la sculpture sur bouchon ! Identifier les trouvailles, dessiner...
Après nous avons fait des gâteaux dinos au chocolat et nature, nous sommes de vrais chefs cuisto !
Pour le dîner nous sommes partis à la conquête de Claude, enfin du Mont Saint Claude qui trône au dessus des zones de prospections depuis le début de la semaine. Nous sommes descendus à pied jusqu’au col pour ensuite monter le sommet. Là-haut nous avons fait signe à Laetitia qui arrivait avec le pique-nique pour nous rejoindre. En l’attendant nous avons fait un Time’s Up. Nous avons mangé des wraps en regardant le soleil se coucher à l’horizon puis nous sommes rentrés au gîte dans la nuit noire avec nos frontales.
Nous avons installé nos sacs de couchages et nos tapis de sol sur la bâche et nous avons créé une histoire (qui parlait de Max le bonhomme de neige qui devait rejoindre le pôle nord et qui a du traversé beaucoup de pays depuis le Quatar où il vivait au bord de pistes de ski artificielles pas très très écolos. Heureusement Mouthmouth le renne retraité du Père Noël l’aider à aller plus vite. Que d’aventure !) sous les étoiles et regardé la lune rouge monter devant nous jusqu’à ce que tout le monde s’endorme.
Vendredi 15 juillet 2022
Ce matin nous sommes restés au gîte car hier la rando nous a bien fatigué. Après une « grasse » mâtinée et un petit déjeuner tranquille nous avons joué à « Trouve qui est mon ancêtre » puis nous avons choisi ce que nous allons présenter demain après-midi !
Après nous avons commencé à réfléchir aux retransmissions et aux stands que nous allons tenir.
Après nous avons mangé, fait quelques jeux et au vu des températures nous avons décidé d’aller au Gorges d’Aulan prendre le frais. Mais nous devions préparer le pique-nique !
Alors nous avons mit la main à la pâte (à cakes !).
Puis nous sommes descendus à la rivière, enfin aux flaques qui galopent au fond des gorges. Séances beautés à l’argile et barrages miniatures !
Le soir nous sommes rentrés nous laver, car bon, c’était nécessaire !
Puis les marcassins sont rentrés pour la veillée dans la prairie. Nous avons fait un béret et un loup garou.
Samedi 16 juillet
Ce matin nous avons fini de préparer les retransmissions, fait les sacs et préparé les 7 pizzas ! Après cette semaine nous pouvons ouvrir un restaurant d’expédition !
Nous avons fait des jeux, courses d’avions en papier, et fait le marché !
Cet après midi les parents de quelques enfants sont venus aux présentations, au programme : stand de jeux dino, identification, protocoles de terrain, origami paléo, nettoyages et recherche de fossiles !
Ce soir.... ce fut un grand jeu chasse au trésors avec plein de surprises !
En premier nous avons fait un bilan de la semaine, globalement tout était top ! Certains ont préféré dormir à la belle étoile, aller aux Gorges, faire des fouilles, les veillées, les menus, les identification, le nettoyage avec les fraiseuses ou encore l’ambiance général
Après nous avons reçu les t-shirts OSI ! Et là Laetitia nous a proposé de faire un brouillon de dessin pour après le dessiner sur le Dino Bus ! C’était excellent !
Après déjà tout ça nous avons commencé une grande chasse au trésor organisée par Matthieu et Anna avec l’aide de notre ami Claude qui nous avait laissé une lettre.
À l’aide des talkie-walkie et d’une carte nous sommes allés répondre à des quizz et devinettes, le Père Fourras nous validait ou non nos réponses et nous indiquait la balise suivante. À la fin nous avons trouvé le fameux trésor sous le figuier et les étoiles déjà bien étincelantes. Nous avons tous eu un super cadeau qui nous servira longtemps... Et qui nous fera nous souvenir sur programme PALEOZOIC d’OSI et de cette super semaine que nous avons tous passé à Vergol.
Dimanche 17 juillet
Ce matin personne levé aux aurores, ça roupille toujours malgré les rayons du soleil levant.
Semaine du 17 au 24/07/2022
Tout le monde est bien arrivé !
Nous avons bien mangé et avons fais une veillée de présentation, certains on déjà regardé les fossiles de référence trouvés ces dernières années à Montbrun.
Lundi 18 juillet
Après un levé échelonné, nous partons sur le terrain !
Ce matin après être remonté de prospection nous avons créé nos outils de protocoles. Pour ce faire nous avons taillé des bâtons de bois en pointe et appris à faire des nœuds de Cabestan. Nous avons réussi à faire des carré de 1m* par 1m pour échantillonner les zones fossilifères que nous étudions.
Les fossiles que nous récoltons font partie du ’’Protocole’’. Dans un autre sachet nous mettons notre récolte de fossiles personnelle.
Fanny : Aujourd’hui on a cherché des fossiles. Il y avait plein d’ammonites. L’après midi on s’est mouillé avec de l’eau mélangée à l’argile.
Pendant le temps calme nous avons découvert des jeux extras : Dodos Riding Dinos et Évolution.
Cet après-midi nous avons aussi fait le jeu de la grille magique : une sorte de quizz scientifique avec des défis de dessin-mémoire. Cette activité nous a permis de découvrir les différentes caractéristiques d’identification des fossiles de la région.
Après le goûter nous sommes descendus aux Gorges d’Aulan pour tremper les pieds dans l’eau et découvrir ce qu’est la fossilisation. Nous avons eu la chance de voir une flaque asséchée où des petits poissons allaient vite commencer à fossiliser.
Après le pique-nique nous sommes remontés au camp, nous avons pris une bonne douche et avons joué à différents types de cache cache, petits et grands sont maintenant tous bien intégrés !
Mardi 19 juillet
Ce matin nous nous sommes levés tôt pour échapper à la chaleur. Nous avons bien marché jusqu’au site de fouilles, c’était long mais ça en valait la peine ! Le protocole et notre second sachet étaient bien remplis en remontant !
Cet après midi, nous avons commencé à identifier les fossiles et à utiliser les outils de dégagement.
Nous avons pour finir joué au jeu du béret un peu spécial pour la veillée, on a bien rigolé !
Mercredi 20 juillet
De retour sur le terrain, nous avons continué à chercher des fossiles. On a même commencé à faire quelques prospections autour du site de fouilles.
On a fait quelques belles trouvailles, il faut dire qu’on commence à avoir l’œil !
Après manger, nous avons fait un temps calme comme tous les midis pour se reposer. Nous avons reçu un colis de nourriture rempli de papiers, ça a inspiré quelques déguisement originaux.
Cet après midi nous avons continué à identifier nos protocoles avant de retourner se rafraîchir au niveau des gorges les plus proches. On y a même pique-niqué entre 2 parties de Time’s Up spécialement conçu pour la colo ! On y a également fait des totems en pierre et en argile avant de repartir.
Jeudi 21 juillet
Céleste :
’’Ce matin nous avons fait deux groupes différents :
Le 1er (Jules, les 2 Clement, Quentin et Céleste) est partie avec Laetitia faire une randonnée de 6 km au ravin de Boucoule. Nous avons vu une grosse ammonite !
Le 2 eme groupe est parti sur le terrain fouiller avec le carré de protocole et fouiller pour trouver des fossiles.
Cet après-midi certains on fait du tamisage, d’autres de l’identification de leurs fossiles.
Puis pour le goûter, un par un nous avons fait des bretzels dans la forme que l’on voulait. Il y a eu des Spider-Man, des ammonites, des baguettes, des belemnites, des cœurs...
Puis nous avons mangé le goûter.
Pour fini la soirée nous sommes montés au Mont Saint Claude. On y a pique-niqué. Nous avons apporté du jambon avec du fromage et les bretzels faites le jour même.
Pendant la veillée, nous avons joué au jeu du loup garou revisité avec des dinosaures. Puis nous avons tous dit au revoir à l’arbre Claude et sommes rentrés.’’
Vendredi 22 juillet
Ce matin nous sommes allés sur le terrain faire le dernier protocole de la semaine dans une zone de prospection que nous visitons peu. Nous avons fait de belles découvertes ! Nous croyons avoir trouvé un osteoderme, une sorte de plaque de peau-écaille osseuse comme sur les crocodiles par exemple. À confirmer !
Puis nous sommes rentrés manger le couscous !
Nous avons tourné sur 4 sous groupes : tamisage, Identification à la binoculaire, comptage des individus du protocoles et avons préparé des supers cookies pour le goûter au bord de l’eau.
Vers 16h nous avons rejoint les gorges du Toulourenc pour goûter et construire des ponts en bois et argile au dessus des flaques qu’il reste de la rivière. C’était top ! Puis nous sommes rentrés pour le repas et les douches car nous étions recouverts d’argile !
Nous avons mangé des wraps et fait une veillée ’’trace maudite’’ !
Ce soir nous sommes encore à la belle étoile, enfin aux belles étoiles :D
Samedi 23 juillet
Aujourd’hui grande journée de préparation pour les retransmissions des enfants, la retransmission a été un franc succès, avec notamment une chasse au trésor et un jeu de carte très intéressant en plus des explications sur les identifications des différents fossiles trouvé cette semaine. Jules nous a même fait une conférence sur le déroulé et les découvertes de la semaine.
Le Chili a été un régal mais pas autant que les pizzas pour lesquelles nous avons presque tous mis la main à la pâte.
Ce soir nous avons fait la fameuse chasse aux trésors et fait nos plus beaux dessins sur le dino bus !
Une nouvelle semaine qui se termine encore avec brio pour tous.
Dimanche 24 juillet
Ce matin tout le petit monde a pris la route du retour, les fossiles et les bagages sont emportés ! À une prochaine pour de grandes aventures !
Semaine du 24 au 31 juillet 2022
Pendant ce temps le dernier groupe de Montbrun Paléo Expe 2022 arrive doucement...
Ça y est ! Tout le monde est bien arrivé !
Lundi 25 juillet
Ce matin réveil aux aurores pour tous et départ sur le terrain vers 7h45, un beau score !
Nous avons trouvé une grosse dent de requin de presque 2cm, Anna va essayer d’identifier à qui elle appartient plus précisément. Nous avons déjà fait 2h30 de terrain ce matin !
Cet après-midi nous avons fait des cookies puis nous sommes descendus les manger à la rivière.
Mardi 26 juillet
Ce matin nous sommes allés plus loin sur le terrain. Nous avons mis en place nos carrés de protocole et avons ramassé plein de fossiles !
Cet après midi nous avons fait une grille magique pour mieux apprendre à reconnaître les caractéristiques de chaque fossiles.
Après nous avons testé les fraiseuses pour nettoyer nos fossiles et les loupes binoculaires pour mieux observer les micro fossiles.
Nous avons aussi fait 7 pizzas !
Le soir nous avons fait une trace maudite puis avons dormi, pour une grande partie, à la belle étoile.
Mercredi 27 juillet
Aujourd’hui est une journée exceptionnelle car les Paléo Labo+ du centre Musiflore sont venus nous rejoindre sur le terrain. Mais pourquoi donc ? Car Jérôme, un super pilote de drone de Musiflore était dispo pour venir nous faire une cartographie (ortho)photo de la zone de prospection. Ces données vont nous aider à mieux évaluer l’érosion au cours du temps des environs.
Nous avons aussi prospecté et fait des jeux avec tout le monde. Nous avons tous pique-niqué au gîte puis tout ce petit monde a repris ses aventures.
En début d’aprèm nous avons fait un grand jeu tous ensemble où nous devions relier ancêtres et organismes actuels en se posant mutuellement des questions.
L’après midi nous avons fait du moulage avec les moules que Thomas a imprimé en 3D avant l’été. Demain nous verrons ce que nous allons obtenir !
En parallèle certains ont cuisiné les cakes et d’autres ont nettoyé leurs fossiles à la fraiseuse.
Léon : on est monté tout en haut du Mont Saint Claude pour pique-niquer. Ensuite on a fait un jeu loup Garou dino sur le terrain. On s’est divisé en deux groupes sur la remontée au gîte et on a fait la course pour aller à la douche !
Jeudi 28 juillet
Réveil après une nuit à la belle étoile !
Ce matin nous sommes allés sur le terrain. Nous nous sommes divisés en 2 groupes, l’un est resté au col et l’autre à choisi de descendre le canyon et prospecter plus bas.
Puis nous sommes remontés par un passage secret pour arriver avant l’autre groupe. Au bout du compte nous sommes arrivés en même temps ! C’était marrant !
L’après midi nous avons fait les activités scientifiques comme la veille : moulage identification, nettoyage. ... Et croque Monsieur !
Après le goûter nous sommes descendus à la rivière pour la surprise. Nous avons par petit groupe remonté une partie des gorges asséchées pour aller voir des stones balance ! C’était magnifique ! Nous avons fait aussi un peu les Marcassins puis avons pris le pique-nique.
Nous avons aussi fait un concours de ’’louchage’’ et certains ont un niveau INÉGALABLE !
Après nous sommes remontés au gîte pour nous laver et en attendant que tout le monde finisse nous avons dessinés nos plus beaux chefs d’œuvres sur le dino bus. Une fois toute la petite troupe propre nous avons fait une partie de Time’s Up. Le but de ce jeu est de faire deviner des mots à son équipe par des phrases, puis par un mot puis par des mimes ! On a bien rigolé !
La nuit se déroulant encore à la belle étoile !
Vendredi 29 juillet
Ce matin réveil nuageux, nous avons pris notre petit déjeuner avec des tartines de chocolat et de miel. Ce matin nous n’allons pas sur le terrain car nous préparons la retransmission. Nous avons commencé à choisir nos stand et a dessiner de (très) belles pancartes
Ce midi nous avons mangé des wraps multicolores puis fait quelques jeux de société. Nous sommes maintenant autonomes pour toutes les règles des jeux.
Nous avons aussi offert la surprise à Laetitia le grand Manimouth car elle s’en allait dans la soirée pour aller encadrer le séjour Paléo à Emosson ’’Sur les traces des Archosaures’’ ! Ça lui a fait bien plaisir et remercie vivement tous les enfants et les supers éducateurs : Anna la grande chasseresse des sables, Thomas le cabri des canyon et Thomas le lagopède des Baronnies :D
Laetitia nous a aussi expliqué qu’il existe d’autres séjour Paléo au sein d’OSI : Paléo Labo au centre de vacances Musiflore dans la Drôme, Emosson en Suisse, l’Angleterre et bientôt (2023) le Maroc et le Portugal avec de plus grosses bestioles fossilisées ! Si besoin elle vous renseignera avec plaisir !
Puis nous avons fait la grande chasse au trésor l’après midi car la pluie avait rafraîchi l’air ambiant. Nous avons répondu à toutes les énigmes de Claude et de Charlotte la taupe des marnes et trouvé le trésor ! Nous avons eu de beaux carnets avec le logo du programme de recherche PALEOZOIC ! Maintenant nous sommes de vrais apprentis paléontologues !
(Nous avons vu deux beaux lézards ocellés aussi)
Nous avons pris le goûter et continué nos préparations pour demain. Ce soir nous dormons dans nos tentes car un peu de vent est annoncé.
Samedi 30 juillet
Ce matin nous avons reçu le prétraitement du vol drone, en voici un extrait :
Nous sommes ensuite retournés sur le terrain une dernière fois puis nous sommes remontés au gîte pour se ressourcer. Après quelques parties de jeux de sociétés et le repas de midi nous avons continué les préparations pour la retransmission.
Au programme : choix des fossiles exposés et derniers dessins, installation des stands et décoration du préau.
A 15h les premiers parents sont arrivés pour admirer notre travail ; Léon et Seleane ont participé à l’accueil des parents, Sonny, Antoine, Seleane et Manech ont présenté un atelier pour apprendre à faire un carré pour le protocole utilisé sur le terrain. Elenie, Noelynn, Sam et Joseph ont montré comment identifier les fossiles que l’on a trouvé grâce aux clefs d’identifications, le groupe de Roméo, Giacomo et Etienne s’est occupé de l’identification grâce aux binoculaires et a fait une démonstration du jeu « Dodos Riding Dinos » et le duo de Maxime et Raphaël ont organisé des minis sessions de fouilles où les fossiles trouvés ont pu être utilisés sur les autres stands pour les identifier.
Le soir pour la veillée nous avons fait un béret et passé notre dernière nuit à la belle étoile.
Dimanche 31 juillet
Dernier jour, ce matin c’est démontage et rangement des affaires et des tentes.
Après un bon p’tit dej, c’est l’heure de se dire au revoir.
Nous sommes ravis d’avoir fait de belles découvertes et d’avoir passé toutes ces semaines avec vous.
Nous vous souhaitons de bonnes vacances et à l’année prochaine !!!
La Team Paléozoïc