Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Paléo labo+ 20-27 octobre 2024
Le Projet
Dimanche 20 octobre 2024
Aujourd’hui c’est le jour d’arrivée sur le centre de Musiflore sous le beau soleil de la Drôme ! Nous nous sommes bien installés et avons pu faire un peu plus connaissance au cours de la veillée. Demain le séjour va vraiment commencer, avec plein de choses en perspective !
Lundi 21 octobre 2024
Aujourd’hui, on a commencé notre séjour en voyant quelques bases. On a d’abord vu les différents types de roches existants : les magmatiques, issues de magmas comme le granite, les métamorphiques, des roches « cuites » comme le gneiss, les sédimentaires, issues de sédiments comme le grès, les calcaires ou les marnes. C’est justement dans ces roches que se trouvent les fossile !
Après, on a enchaîné sur une chasse aux trésors ! On a cherché plein de fossiles dispersés sur Musiflore et on a pu apprendre à mieux connaître certains d’entre eux : des traces fossiles, aussi appelées ichnofossiles, des oursins, des ammonites, des aptychi (une partie de l’ammonite), des brachiopodes - qui ressemblent beaucoup à des coques mais qui n’en sont pas du tout - ou encore des trilobites avec leurs yeux à facettes.
L’après-midi, on a fait une timeline pour voir les différentes périodes géologiques comme le Cambrien ou le Crétacé que nous verrons sur le terrain dans les prochains jours. On va vu aussi les principaux événements biologiques de l’histoire de la Terre comme le développement de la faune d’Ediacara qui voit se développer les premiers animaux à la fin du Précambrien, celui des premiers tétrapodes, les animaux à 4 pattes, à la fin du Dévonien ou l’extinction des dinosaures à la fin du Crétacé.
Pour finir, on a vu la carte géologique de France. Il y avait plein de couleurs qui représentent les différentes époques géologiques. Par exemple, il y a le bleu pour le Jurassique ou le vert pour le Crétacé. On a constaté dans la légende de la carte que tout est ordonné comme les strates géologiques, donc les plus anciennes en bas et les plus jeunes en haut. On s’est fait aussi une idée de ce que nous allions voir demain sur le terrain demain : nous verrons donc des niveaux du début du Crétacé inférieur.
Mardi 22 octobre 2024
Aujourd’hui, on est allé dans la campagne drômoise pour notre sortie sur le terrain !
Notre premier objectif était de nous familiariser avec les gisements de la région. On a pu voir que les couches géologiques sont des alternances calcaires et de marnes. Les calcaires, plus durs, ressortent par rapport aux niveaux de marnes, plus fragiles. Nous avons pu voir plein de fossiles sur le sol : des ammonites, des bélemnites et quelques gastéropodes, parfois de grande taille ! Luna a même trouvé une bélemnite d’une taille qu’on voit rarement !
Mais surtout, notre second était de trouver sur notre secteur de fouille 4 couches de calcaires isolées que les paléontologues appellent la « tétrade ». Pourquoi ces couches en particuliers ? Elles sont connues et étudiées dans le sud de la Drôme par les paléontologues et elles servent de point de repère pour la datation précise des couches. Mais elles ne sont pas encore connues dans le centre de la Drôme. Par corrélation stratigraphique, si on trouve ces couches, on connaîtra l’âge de notre gisement et de nos fossiles !
Pour trouver la tétrade, on a donc besoin de 4 couches de calcaires isolées et de la présence d’ammonites rondes avec des petites épines nommées Saynoceras.
Nos premières fouilles en matinée n’ont rien donné, malgré un premier affleurement qui semblait prometteur.
Après notre pause-déjeuner, nous avons davantage inspecté les environs.
Au bout d’un moment, enfin ! Des Saynoceras sont apparues ! D’abord juste une, puis plusieurs. Cela signifiait que la tétrade n’est pas loin ! En regardant autour de l’endroit où sont les Saynoceras, nous avons vu qu’il y a des niveaux de calcaires qui pourraient être cette tétrade que nous cherchons. Nous y retournerons demain pour étudier davantage le site.
Mercredi 23 octobre 2024
Aujourd’hui ça a été notre seconde journée de terrain ! En plus de nous, le séjour drone nous a accompagné pour faire de l’orthophotographie sur notre secteur de fouille avec leur matériel. Nous sommes donc allés retrouver de nouveau le site de notre possible tétrade et avons repéré les endroits où les drones pourraient voler le mieux.
Après la pause-déjeuner, nous avons pris notre matériel pour faire des mesures sur les différentes couches de notre potentielle tétrade. L’affleurement n’était pas facile, car il y avait beaucoup de résidus de marnes qui cachaient les roches. On a quand même pu relever une succession de plus de 10 strates plus ou moins épaisses de calcaires, des marnes parfois très friables et parfois plus dures.
Nous disposons maintenant d’une première idée de la succession des roches de notre site. Nous en ferons un schéma clair dans les prochains jours. Nous avons pu voir que cela prend beaucoup de temps. D’autres mesures seront nécessaires pour s’assurer d’avoir le meilleur lever de coupe possible.
Nous avons fini par récolter de nombreux fossiles sur les states les plus hautes du site. Nous avons fait le tour pour voir les différents niveaux afin de s’assurer que les fossiles proviennent de la même couche. Tout le monde a eu son sachet et a pu ramasser plein de fossiles d’ammonites notamment, et aussi des bélemnites ! Les participants du séjour drone nous ont même rejoints !
On identifiera tout ça à partir de demain. En plus le séjour drone a enfin complété ses relevés photos avec de la photogrammétrie au sol. On pourra peut-être avoir des rendus intéressants en fin de semaine. Affaire à suivre !
Jeudi 24 octobre 2024
Après deux journées bien animées sur le terrain, nous avons commencé aujourd’hui les identifications de nos fossiles au labo. Nous avons reconnu beaucoup d’ammonites différentes avec les clés d’identification et les loupes binoculaires.
On les reconnaît grâce à leurs sutures de croissance en forme de feuilles de chêne plus ou moins complexe sur leur coquille. C’est une caractéristique de ce groupe.
Certaines ammonites avaient des sutures de croissance très complexes et on voyait peu le centre de leur coquille. Nous pensons qu’il s’agit d’individus de la famille des Phylloceratidae. On peut les confondre assez facilement avec les ammonites du genre Neolissoceras qui ont les flancs plus aplatis et des sutures de croissance moins complexes. Il y avait aussi des Neocomitidae, avec leurs côtes assez prononcées et des Olcostephanidae qui ont des coquilles globuleuses. Parmi ces dernières, le genre Valanginites est tout lisse, tandis qu’Olcostephanus a des côtes très fines et des petites épines vers le centre de sa coquille, et que Saynoceras a des épines bien visibles.
On a aussi trouvé des ammonites de la famille des Lytoceratidae, à la coquille arrondie et au centre bien visible. On y a reconnu les genres Lytoceras et Protetragonites . Il y en avait qui étaient déroulées également. Elles sont de la famille des Bochianitidae. On a aussi collecté des fragments étranges avec des stries dessus. Il s’agit en fait d’aptychi, des structures qui font partie de la bouche des ammonites. Finalement, avec tout ça, on n’a trouvé qu’un rostre de bélemnite et deux brachiopodes (un groupe animal qui peut ressembler à une coque, mais qui en est très éloigné).
Une fois nos trouvailles identifiées, nous les avons rangées dans des sachets, par groupe d’ammonites. Dans chaque sachet, nous avons mis une étiquette avec toutes les informations nécessaires pour localiser les fossiles : numéro de collection, localité, âge, qui l’a ramassé et quand. Toutes ces informations ont ensuite été rentrées dans un tableur. Comme ça, si on cherche un fossile en particulier, on saura le retrouver rapidement, en fonction de sa famille/genre ou de qui l’a trouvé.
On a aussi terminé la mise au propre des relevés des couches que l’on avait fait sur le terrain. Ce log stratigraphique comme on l’appelle, servira de base pour les prochains séjours !
Vendredi 25 octobre 2024
Pour entamer la journée, nous nous sommes assurés de terminer ce que nous avions commencé hier : faire correctement les dernières identifications et mises en sachet des fossiles.
Nous avons saisi l’occasion pour prendre quelques ammonites bien préservées et en faire des planches photo. Pour cela, nous avons utilisé le logiciel de dessin vectoriel Inkscape afin de détourer des photos que nous avions prises avec un téléphone. Nous avons ensuite mis tous nos fossiles détourés sur un fond blanc et nous y avons ajouté une barre d’échelle de 5 mm.
Les ammonites sur les planches sont les suivantes :
Planche I : Phylloceratidae indet. en vue latérale. Barre d’échelle : 5 mm.
Planche II :
A-B : Saynoceras sp. en vue ventrale (A) et latérale (B). Barre d’échelle : 5 mm.
C-D : Saynoceras sp. en vue ventrale (C) et latérale (C). Barre d’échelle : 5 mm.
Planche III :
A : Neolissoceras sp. en vue latérale. Barre d’échelle : 5 mm.
B : Neocomitidae indet. en vue latérale. Barre d’échelle : 5 mm.
C : Lytoceras sp. en vue latérale. Barre d’échelle : 5 mm.
D : Protetragonites sp. en vue latérale. Barre d’échelle : 5 mm.
E : Bochianitidae indet. en vue latérale. Barre d’échelle : 5 mm.
F : Aptychus. Barre d’échelle : 5 mm.
Planche IV :
A : Brachiopoda indet. en vue dorsale. Barre d’échelle : 5 mm.
B : Brachiopoda indet. en vue dorsale. Barre d’échelle : 5 mm.
C-D : Belemnitida indet. en vues latérale (C) et apicale (D). Barre d’échelle : 5 mm.
Une fois que toutes les informations sur les derniers sachets ont été rentrées sur le tableur, on a pu voir que nous avions collecté cette semaine avec le séjour Drone précisément 701 fossiles, petits ou grands, complets ou fragmentaires. Lorsque nous rassemblons les ammonites déterminables dans leur famille respective, on a observé des disparités : certaines familles sont très présentes comme les Neocomitidae (104) ou les Haploceratidae (la famille des Neolissoceras) (101), mais d’autres sont plus discrètes comme les Phylloceratidae (35).
Surtout, on a fait quelques comparatifs avec les collectes des séjours des années passées. D’autres participants sont en effet déjà venus dans notre secteur de fouille, notamment là où nous avions déjeuné (site 1). Notre lieu de collecte (site 2) en était éloigné d’une centaine de mètres environ. Nous avons donc comparé les biodiversités de ces deux localités et avons constaté des différences ! Sur le site 1, on trouve les Phylloceratidae ( 40 %) et les Bochianitidae ( 35 %) en très grande quantité. A l’inverse, sur le site 2, ces deux familles sont peu répandues ( 5 % et 9 %). On a aussi vu que les familles des Haploceratidae, des Lytoceratidae et des Olcostephanidae sont peu nombreuses sur le site 1 ( 10 %) alors qu’elles représentent environ 30 % de la paléofaune du site 2.
Ces différences dans nos ammonites montrent que malgré la distance assez peu importante entre les deux sites, nous nous situons très probablement dans des niveaux différents du Crétacé supérieur. Nous restons tout de même prudents, car les nombreuses ammonites indéterminées (259) pourraient masquer une partie de la paléobiodiversité réelle et donc fausser nos résultats. Il faudra qu’on y retourne pour continuer d’échantillonner afin de s’assurer de la bonne représentativité des faunes qu’on a déjà collectées.
Nous avons également terminé au stylo une version de notre log stratigraphique et nous l’avons calqué sur Inkscape pour en avoir une trace numérique.
Nous avons terminé la journée en discutant de ce que nous allons faire pour la restitution qui aura lieu demain. Les idées de faire une présentation comme un exposé ou une pièce de théâtre sont revenues. Nous allons probablement faire un peu des deux. Nous y reviendrons en détail demain !
Samedi 26 octobre 2024
Aujourd’hui, c’est le jour des restitutions qui auront lieu l’après-midi, devant tous les autres séjours et certains parents à l’auditorium ! Ce matin, nous nous sommes mis d’accord pour faire une pièce de théâtre commentée. Concrètement, on va faire fait une pièce de théâtre où Sara et Luna seraient actrices, et Esther serait la commentatrice avec un diaporama pour donner un visuel à notre public.
Juste avant les présentations orales, chaque séjour a monté son stand pour exposer ce qu’il a fait cette semaine. De notre côté, on avait deux tables avec une loupe binoculaire, des fossiles de la Drôme et d’autres encore. On a ajouté le jeu de la timeline du début de semaine pour présenter un peu l’histoire géologique de la Terre. Antoine du séjour Drone nous a également apporté le rendu photogrammétrique de notre site de fouille. Grâce à lui et à ses participants, on pourra peut-être avoir des reconstitutions en 3D de nos sites en plus des logs !
Pour les exposés proprement dits, nous sommes passés les premiers. Nous avons expliqué la fossilisation, avec Luna qui a joué le rôle de l’ammonite du Crétacé inférieur de la Drôme, accompagnée d’autre participants recrutés pour l’occasion et Antoine qui a été M. Erosion. Sara est entrée en jeu dans son rôle de la paléontologue pour expliquer ce que nous avons fait cette semaine : les raisons de nos relevés sur notre site de fouille, comment nous les avons faits, la présence des nombreuses ammonites… Esther a terminé sur nos résultats (la quantité de fossiles qu’on a collectée, les différences entre nos deux sites de fouille, la nécessité d’y retourner…).
La journée s’est achevée avec le rangement du labo pour qu’il soit prêt si d’autres groupes viennent après nous.
Surtout, on a terminé avec la boom de la fin de semaine où tout le monde a pu profiter !
Dimanche 27 octobre 2024
Aujourd’hui c’est la journée du grand départ ! Pendant que des parents viennent au centre, d’autres partent avec les animateurs pour prendre leur train à Valence. Tout le monde a passé une excellente semaine !
En paléo, nous avons pu réunir nos premières données dans notre recherche de couches connues des paléontologues dans le sud de la Drôme. C’est un premier pas essentiel ! Nous continuerons nos recherche sur le terrain l’année prochaine !
On espère se retrouver bientôt !