Envoyer à un ami

Séjour « Sur les Traces des Archosaures » 4-11 aout 2024

Voir descriptif détaillé

Séjour « Sur les Traces des Archosaures » 4-11 aout 2024

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour « Sur les Traces des Archosaures » 4-11 aout 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Lien pour les photos : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Samedi 3 aout 2024

Appartements et matériels installé !
A demain ! :)

Dimanche 4 août

Tout le monde est bien arrivé, installé... Et joue déjà ensemble !

Lundi 5 août

Dénivelé positif 740m
Dénivelé négatif 200m
km 7

Ce matin nous avons préparé notre pique-nique pour le bivouac. Puis nous avons appris à monter et à démonter les tentes alors qu’un autre groupe faisait une activité sur de la cartographie et planifiait notre périple. Ensuite tous ensemble nous avons appris les attitudes à adopter en cas d’orage. Nous avons poursuivi la préparation avec la confection et la pesé de nos sacs. Pour terminer un repas bien mérité en compagnie de Lucas un stagiaire pour devenir accompagnateur en moyenne-montagne qui nous a raconté son voyage au Canada.


Nous partons pour dormir derrière la dent de Veudale ou au lac vert près du col du corbeau. Cela dépendra de la forme du groupe.

Suite à cette préparation, nous avons joué à un jeu pour reconnaître les traces des animaux, vivants ou morts, avant de commencer notre périple.

C’est parti !

En chemin, nous avons observé un aigle royal, un bouquetin se promenant tranquillement sur un sentier, et un gypaète barbu. À notre arrivée, nous avons trouvé une corne d’ongulé. Nous nous sommes ensuite tous baignés dans une eau à 7 degrés.

Montée de la Gorge de Veudale

Direction le Lac Vert

Après avoir séché, nous nous sommes rendus sur un site d’empreintes et avons essayé de mouler un négatif de celles-ci.
Etude et moulage d’empreintes

De retour au bivouac, nous avons monté nos tentes et dîné. Ensuite, corvée de vaisselle et au lit !
Installation du bivouac

Aloys & Pierre

Mercredi 6 aout

Dénivelé positif 450m

Dénivelé négatif 700m
km 12,5

Petit déjeuner et nuitée

Ce matin, nous nous sommes réveillés et avons rapidement constaté que certaines de nos affaires avaient été déplacées pendant la nuit. En particulier, le taboulé commun qui était dans le sac de Laetitia et les céréales de Thomas avaient été éventrés et entamés. Nous avons immédiatement suspecté qu’un renard était le responsable de ce désordre. Pour éviter que cela ne se reproduise, nous avons décidé de déplacer nos sacs et d’examiner les alentours pour chercher des traces de l’animal. En montant un peu plus haut, nous avons effectivement trouvé des empreintes confirmant la présence d’un renard.

Laetitia
« Cette nuit, des bruits étranges m’ont réveillée, comme si quelque chose grattait du plastique. En ouvrant les yeux, j’ai découvert qu’une bête avait déplacé mon sac, initialement sous l’auvent, à 3-4 mètres de là. J’ai réveillé Wouter pour lui montrer, et nous avons constaté que le sien était à environ 5 mètres, et que le sachet de tomates avait été traîné à 10 mètres. Le taboulé éventrée et la tablette de chocolat avaient disparu. Nous avons espéré que les autres jeunes n’avaient pas été dérangés, mais heureusement, personne d’autre ne semblait avoir remarqué. Le renard à fait un festin ! »

Etude des empreintes

Nous sommes ensuite montés aux dalles pour réaliser un dessin en utilisant les nouvelles fiches protocoles mises à jour par rapport à l’année dernière. Ces nouveaux protocoles incluaient l’orientation de la dalle, la météo et la prise en compte de la taille de l’empreinte... Pour la première fois, nous avons utilisé de l’argile autodurcissante pour mouler l’empreinte mouillée, et cela a vraiment très bien fonctionné. Nous étions très contents du résultat et de l’efficacité de cette nouvelle méthode.

Nous y avons vu 6 vautours fauves !

L’après-midi, nous avons visité des sites touristiques, où nous avons reçu une excellente explication sur l’évolution et les extinctions de masse. Cette visite s’est avérée très enrichissante et nous a permis de mieux comprendre l’histoire de la vie sur Terre.

Nos têtes

Rando

Après cette découverte, nous avons redescendu et nous nous sommes dirigés vers l’endroit prévu pour notre pique-nique, bien que nos provisions aient déjà été partiellement consommées. La route était difficile, avec de multiples traversées, des pentes raides et des passages rocheux. Malgré cela, nous avons réussi à atteindre notre destination et avons mangé ce qui restait de notre taboulé.

Pendant ce temps certains sont montés au sommet du Cheval Blanc 2800 m !

En fin de journée, nous avons pris la direction du camp de base. La marche a été longue et fatigante, mais certains d’entre nous ont profité d’un moment de détente en se baignant, tandis que d’autres, dont moi-même (Hadrien), sont restés au bord.

De retour au camp, nous avons pris une collation à base de pastèque avant de préparer le dîner. Après avoir mangé, nous avons partagé quelques histoires et moments de convivialité avant de nous coucher, épuisés mais satisfaits de notre journée bien remplie.

Diner

Aymeric et Hadrien

Mercredi 7 aout

Ce mercredi a été une journée de repos après le bivouac : le retour à un vrai lit a satisfait tout le monde, et la nuit s’est bien passée, sans renard ou autre bestiole à l’horizon. Après un bon petit déjeuner, Wouter a emmené la moitié du groupe cueillir des myrtilles pour faire le dessert de ce soir, la tarte aux myrtilles, grand classique des séjours OSI.

Pendant ce temps, Laetitia nous a fait un atelier sur la rédaction d’un article scientifique en Paléo- ichnologie. Une fois les activités du matin terminées, toute la troupe s’est dirigée vers le restaurant, où nous avons dégusté de délicieuses croûtes, plat typique de la région d’Emosson, composé de tranches de pain recouvertes de fromage et de divers compléments, ma foi tout à fait goûteux.

L’après-midi a commencé doucement par des parties endiablées de UNO et de loup-garou, interrompues par un cours de géologie traitant de la formation des différentes roches. Nous avons enchaîné avec un début de création de nos textes pour les retransmissions en nous documentant sur différents thèmes : géologie, biologie, ornithologie, pour nous préparer à les présenter à quelques parents. Enfin, pendant qu’une équipe préparait la nourriture de demain (qui se composera de cakes salés/sucrés), une autre partie du groupe a observé aux jumelles un aigle royal, majestueux au-dessus de la vallée. L’après-midi s’est terminé sur une partie de Codenames et de pétanque, pétanque réalisée artisanalement avec les cailloux disponibles sur place !

Cette journée s’est soldée sur une bonne note, où tout le monde a trouvé son compte, et qui nous a permis de nous recharger pour la randonnée prévue demain !

Rémi et Robin

Jeudi 8 aout

Dénivelé positif 490m
Dénivelé négatif 100m
km 6

Bonjour, bonjour ! Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés à 7h, enthousiastes et prêts à affronter la journée avec entrain, le bivouac en vue ! Après un petit déjeuner revigorant, nous avons préparé des wraps pour notre repas du midi avant de commencer la randonnée à 9h.

En suivant la route pour atteindre le deuxième barrage, nous avons fait quelques arrêts pour des observations botaniques. Parmi les découvertes, nous avons identifié l’Orchidée Vanille, la Gentiane Printanière, le Lys Martagon, et 44 autres espèces.


À un moment, le groupe s’est séparé en deux : une partie de la troupe a suivi un chemin plus facile, tandis que l’autre a opté pour un itinéraire plus difficile mais plus rapide. Une fois arrivés au camp, nous avons monté les tentes et pris notre repas. Pendant celui-ci, deux aigles sont venus nous rendre visite, égayant notre moment. Ils ont été remplacés par deux gypaètes barbus, qui se sont posés à bonne distance, probablement pour déguster une carcasse à l’abri des troubles-fêtes.

L’après-midi, nous sommes allés aux dalles pour observer des empreintes inclinées à 60 degrés. Nous avons également réalisé trois moulages et fait des dessins d’observation. Certains se sont amusés à faire des photos truquées sur la dalle, prenant des positions biscornues et très drôles à réaliser !

De retour au bivouac, nous nous sommes divisés en deux groupes : l’un pour jouer, l’autre pour monter la Veudale. Trois membres du groupe ont eu la chance d’observer, et malheureusement d’écraser, trois lagopèdes alpins ! Ces « poules des neiges » sont très rares et en voie de disparition. Heureux de cette rencontre, nous avons décidé de faire un affût le lendemain matin !

Nous avons terminé la journée en dégustant un cake préparé la veille par les membres de la troupe.
Avant de nous coucher, une dernière surprise nous attendait : sept bouquetins se sont aventurés à une dizaine de mètres de nous. Époustouflés par la scène, nous sommes restés figés, mitraillant l’instant de photos ! Le spectacle a atteint son apogée avec l’affrontement des deux plus vieux mâles, sous nos yeux émerveillés et sous le regard curieux des plus jeunes.

Notre favori a remporté la victoire, tandis que son adversaire a fui comme un lâche dans le pierrier surplombant notre campement. Une fois hors de vue, nous avons enfin pu nous coucher. Bien que chargée en émotions, cette journée fut la plus riche en observations.

Aymeric et Robin

Vendredi 9 aout

Dénivelé positif 100m
Dénivelé négatif 500m
km 6

Quel réveil ! À 5h30, la troupe d’affût était déjà prête, postée en haut du promontoire servant de poste d’observation. Au programme ce matin : observation du lever de soleil et vue furtive d’un chamois perché en haut d’un pic rocheux. Ce petit coquin nous a gratifié de sa présence pendant une bonne demi-heure avant de disparaître derrière une colline herbeuse. Les marmottes, quant à elles, sont restées cachées, ne nous offrant que quelques cris en guise d’amuse-bouche, sans pour autant pointer le bout de leur nez. Pas de lagopèdes aujourd’hui, mais deux bouquetins sont venus nous consoler en broutant l’herbe à l’endroit de leur affrontement de la veille. La hache de guerre enterrée, les deux mâles sont repartis d’où ils étaient venus, marquant ainsi la fin de notre affût. Nous avons alors réveillé les autres à 7h30, après deux heures d’observation et d’émerveillement.

Une fois le petit déjeuner pris et les sacs sur le dos, notre petite troupe s’est mise en route pour récupérer les moulages d’empreintes effectués la veille, atteignant les dalles sans encombre. Nous avons ensuite continué notre chemin et organisé un petit jeu de points pour déterminer qui était le vrai « HOMME DE LA MONTAGNE » >:D ! Finalement, il y a eu une égalité parfaite (car personne ne s’est dévoué pour garder le compte des points), et nous sommes tous arrivés à bon port, personne n’est mort ! (officiellement).

L’activité suivante ? Citadelle, bien sûr ! Mais la partie a été brutalement interrompue par le repas, auquel nous avons cédé de bonne grâce, attirés par l’appel du riz. En début d’après-midi, une triste nouvelle a secoué tout le monde (sauf ceux qui jouaient à Citadelle) : Wouter, notre très cher compagnon, nous a quittés. Cet homme de valeur est parti pour l’Angleterre, désertant nos rangs et fuyant notre compagnie (en réalité, il a simplement rejoint l’autre stage de paléontologie sur la Jurassic Coast - personne n’est mort). Pour commémorer son départ, nous sommes allés nous baigner sur une petite presqu’île dépassant du lac de barrage. Nous avons ainsi passé une bonne heure et demie à nager et à jouer avec de gros bâtons (oui, on reste de grands enfants dans ce stage).

De retour au camp de base, tout le monde a décidé de se durcir les pieds en marchant pieds nus. Un fois arrivé nous repartîmes pour une partie de Citadelle, suivie de moments de lecture et de repos jusqu’au repas du soir. Nous nous sommes sacrifiés pour finir les restes et avons préparé une pâte à pancakes pour demain. La méthode a été très efficace : notre stratégie consistant à faire peur à la pâte en la surprenant avec de soudains changements de direction, de petits coups et des variations de rythme s’est révélée payante, et la pâte, en reprenant son souffle, s’est bien aérée. Pour conclure la journée, une énième partie de Citadelle a été lancée. Après un combat acharné, nous nous sommes finalement couchés, fatigués mais heureux :D !

Rémi et Aloys C

Samedi 10 aout

Rides de courant fossilisées / à la recherche des dalles

Ce matin, le petit déjeuner était prévu pour 8h30, mais la plupart d’entre nous sonmes arrivés dès 8h pour déguster les pancakes dont la pâte avait été préparée la veille. Nous sommes ensuite allés sur les dalles au bout du lac, mais aucune empreinte n’était distinguable. Nous avons donc profité de l’endroit pour nous baigner dans le lac, où un concours de rattrapage de bâton a été lancé. Malheureusement, un morceau de bois (une planche) a été lancé un peu trop loin, et, dépités, nous avons décidé de le prendre pour cible dans un caillassage intensif. Le résultat ? Un cuisant échec pour notre troupe : 1-0 pour la planche. Abattus par notre défaite, nous avons pris le chemin du retour. Alors qu’une partie du groupe était partie en tête, l’autre moitié a eu l’idée de farfouiller dans un bateau échoué dans une grotte. Leur meilleure idée ? Ouvrir une caisse marquée « Ne pas ouvrir : Important ». À l’intérieur, ils ont trouvé : une bouteille de vin rouge, trois canettes de bière, et un paquet de cacahuètes périmé depuis 2022.

Goûter / pétanque cailloux / dessins

Ensuite, les parents sont venus nous rendre visite, et chacun d’entre nous a présenté un sujet en rapport avec notre séjour ici. Malheureusement, Lucas a dû partir avec le jeu Citadelle, nous laissant un jeu en moins. Une partie du groupe est ensuite allée cueillir des myrtilles pour le dessert, et plus tard, nous avons eu une présentation des différents séjours paléo et de ceux à venir. Nous avons terminé la journée par un questionnaire où chacun a exprimé ce qu’il a pensé du séjour et ce qu’il pense pouvoir être amélioré.

Aloys et Thomas

Les restitutions : Hadrien a présenté sur les différentes fleurs rares que l’on peut rencontrer à diverses altitudes sur les versants de montagne. Aloys C a travaillé sur les archosaures, tandis qu’Aymeric a expliqué les différents types d’études des empreintes. Rémi a présenté sur la roche et l’argile, et Aloys a parlé des différents itinéraires, de la topographie et de la cartographie. Enfin, les trois derniers, Thomas, Pierre, et Robin, ont fait une restitution sur les grands rapaces.
Une des présentations de l’après midi :

Merci beaucoup à vous tous, les garçons, à Wouter, et à Lucas aussi, de nous avoir fait passer un super séjour. Vous pouvez vraiment être fiers de vous, car tout le monde n’est pas capable de faire ce que nous avons accompli cette semaine. D’un point de vue sportif. Vous avez été vraiment curieux et ouverts d’esprit, que ce soit en paléontologie, géologie, botanique ou encore sur les animaux. Ça a été un vrai plaisir de partager cette semaine avec vous, et j’espère à une prochaine fois !
Laetitia

Nos partenaires

Voir également