Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Labo+ « Dino » et « Reptiles marins » - 24-31 octobre 2021
Introduction
Ce séjour de Toussaint est accessible aux 2 tranches d’âges « 7-12 ans » et « 13-17 ans ». Grâce à cette nouvelle ouverture nous espérons continuer de chercher et d’étudier nos trouvailles qui, chaque année, sont de plus en plus riches quant à l’objet de nos recherches : Les Reptiles Marins et leur paléo-environnement … il y a environ 135 millions d’années !
Le Journal de Bord
Dimanche 24 octobre
Aujourd’hui c’est les arrivées !
Tout le monde est bien arrivé sans aucun problème. Après un bon repas, nous avons fait une veillée de présentation en trois groupes suivant l’âge de chacun.
Lundi 25 octobre
Aujourd’hui, nous avons débuté les activités scientifiques au laboratoire sous forme de jeux pour découvrir quelques unes des différentes missions que nous allons développer dans la semaine.
Sibylle : « J’ai beaucoup aimé nettoyer les fossiles puis les identifier lors des ateliers du matin. »
Nous avons appris comment identifier des fossiles rapidement à l’aide de clés de détermination.
Nous avons aussi fait du nettoyage d’échantillons à l’aide d’une fraiseuse avant de les analyser.
Et nous avons également manipulé les loupes binoculaires pour retrouver des micro-fossiles.
Cette après-midi, nous sommes partis sur un site de fouille non loin du centre de Musiflore. Nous avons pu prélever chacun quelques jolis échantillons que nous identifierons dans la semaine.
Bertille : « On a trouvé des ammonites du Crétacé inférieur. Nous avions vu ce matin qu’elles dataient du Valanginien, c’est à dire d’il y a environ 135 millions d’années. »
Anna : « On a déjà trouvé des faux-siles et un jour peut-être, on en trouvera des vrais. »
Mardi 26 octobre
Ce matin nous avons analysé les poches d’échantillons que nous avions prélevées hier après-midi. En tout, nous avons pu déterminer 372 fossiles (complets ou partiels) juste en faisant un prélèvement d’une heure à sept sur une zone d’une surface d’environ 500 m2 et uniquement à la surface sans creuser.
Nous avons trouvé surtout des ammonites dont plus de la moitié du genre Ptychophylloceras. Nous avons également trouvé quelques rostres de bélemnites et quelques gastéropodes mais nous n’avons pas encore pu identifier de quel genre il s’agissait.
C’était un très bon exercice de familiarisation à l’étude d’échantillons. Nous sommes maintenant tous prêts pour travailler sur les échantillons prélevés durant l’été suivant un protocole de fouille bien précis.
Certains fossiles devront sûrement être nettoyés avant de pouvoir les déterminer. Il nous reste donc encore à connaître toutes les machines du laboratoire, encore de quoi bien s’occuper les prochains jours !
Mercredi 27 octobre
Aujourd’hui ça a été une grosse journée d’identification. Nous avons déjà analysé une vingtaine de prélèvements.
Cet après-midi, nous avons utilisé les fraiseuses équipées d’une gomme abrasive et aussi la sableuse.
Après les activités scientifiques du début de l’après-midi, nous nous retrouvons tous pour participer à un grand jeu. Il fait beau toute cette semaine et s’est bien agréable de se défouler dehors et de profiter du soleil.
Jeudi 28 octobre
Ce matin, nous repartons sur du nettoyage et de la détermination d’échantillons. Nous nous sommes spécialisés en fonction des préférences de chacun. Anna et Ismaël sont sur les stéréo-microscopes. Celtine et Berthille ne se lassent pas d’identifier des fossiles en tout genre.
Léandre s’éclate à transformer des échantillons enrobés de marne en jolis fossiles brillants. Antonin s’initie à dessiner des fossiles en 3D, et Sibylle rédige le journal de bord.
Cette après-midi, nous sommes allé sur le site d’Arnayon. Nous avons pu faire un premier prélèvement suivant le protocole de fouille mis en place depuis un an et demi. Puis nous avons fini avec des fouilles libres.
Sibylle : "Le protocole de fouille est le suivant :
D’abord nous délimitons chacun un carré de d’environ 3 x3 m.
Nous n’avons pas le droit de dépasser le carré sinon ça fausse les études.
Nous avons un temps de 15 minutes durant lequel nous ramassons tous les fossiles en surface (même les petits bouts)."
A la fin du quart d’heure, nous arrêtons de chercher et les poches d’échantillons référencées sont scellées pour être étudiées au laboratoire plus tard.
Demain, nous pourrons nettoyer et classer nos trouvailles.
Vendredi 29 octobre
Donc comme prévu, ce matin nous attaquons tôt directement par l’identification des échantillons du protocole de fouille de la veille.
Nous avons chacun une poche scellée de laquelle nous déterminons tous les fossiles. Il ne s’agit pas de l’échantillon que nous avons récolté. Nous prenons soin de bien noté qui a fait la détermination. Une fois cette première étape finie, nous échangeons nos places afin qu’une autre personne valide notre détermination et note également son nom. Pour finir, la saisie des données est faite par Christophe. Cette procédure nous permet d’être encore plus précis sur notre détermination.
Dans l’après-midi, Celtine, Berthille et Sibylle débutent l’étude des bélemnites du Crétacé inférieur. L’idée est de créer une clé d’identification qui puisse être un outil robuste pour être utiliser sur le terrain mais la tâche s’avère ne pas être des plus simples.
Samedi 30 octobre
Ce matin, nous finissons la préparation de nos retransmissions. Selon leur envie du moment, ceux qui le désirent présenteront sous forme d’exposé, de poster ou autre format, quelque chose qu’ils auront appris dans la semaine, souvent il s’agit de la partie qui les aura le plus intéressés.
Entre 14 et 15h, les premiers parents arrivent, les stands sont prêts, nous commençons nos présentations.
Cette belle journée sous la pluie se termine par un veillée musicale que petits et grands auront bien apprécié pour clôturer cette belle semaine.