Envoyer à un ami

Jurassic Base Camp 10-25 aout 2024

Voir descriptif détaillé

Jurassic Base Camp 10-25 aout 2024

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Jurassic Base Camp 10-25 aout 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Lien album photo 10-17/08 : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
Lien album photo 18-25/08 : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Séjour Famille & Adulte du 10-17 aout 2024

Samedi 10 août 2024

Le moment est enfin arrivé ! Après un long voyage, nous voici à notre camping, à Eype en Angleterre ! Tout le monde est arrivé durant l’après-midi dans la bonne humeur, et dans le brouillard, pour commencer le séjour !



Nous avons discuté sur la plage ensemble du séjour, vu les règles de vie au camping et sur le terrain, ce que nous allons faire et voir dans le Dorset. Tout le monde a hâte de commencer à chercher des fossiles !

Après les spaghettis de Wouter et Thomas au dîner, et quelques visuels de fossiles, nous sommes allés nous coucher, car c’est demain que les choses sérieuses vont commencer !


Dimanche 11 août 2024

Ce matin après un bon petit-déjeuner, nous sommes allés à Lyme Regis visiter le musée dédié à l’histoire locale, et en particulier sur la vie et les découvertes de la paléontologue Mary Annig (1799-1847).


Le musée expose une superbe collection de fossiles trouvés dans le secteur : plésiosaures, poissons, ammonites, bivalves, crinoïdes, oursins, ptérosaures et d’autres encore ; et nous renseigne sur les premiers reptiles marins publiés scientifiquement qui avaient été découvert par Mary.





Puis après un petit pique-nique à côté avec vue sur la Jurassic Coast, il était temps de partir à la chasse aux fossiles. De belles trouvailles ont été faites : de grosses ammonites encastrées dans les roches de l’estran, des crinoïdes, des nautiles ou encore des brachiopodes.




On s’est également intéressés à la géologie de la falaise. On a pu observer la limite entre les dernières couches du Trias appartenant à des niveaux nommés Langport, et les plus premières du Jurassique appartenant à des niveaux nommés Blue Lias grâce à un changement de couleur conséquent : des calcaires beiges pour le Trias et des alternances de couches beaucoup plus foncées faites de marnes et de calcaires pour le Jurassique. Il montre des changement d’environnements, d’une côte avec des lagons à la fin du Trias à un milieu marin plus profond au commencement du Jurassique.

Enfin, après une journée bien physique et sous un beau soleil, un peu de détente avec des pizzas ! Demain, nous irons à Charmouth voir des couches un peu plus jeunes du Jurassique où on pourra observer les niveaux qui suivent le Blue Lias, les Shales-with-Beef et ses fossiles.

Lundi 12 août 2024

Aujourd’hui, une fois un agréable petit déjeuner, on a pris la route pour Charmouth, pas très loin de notre camping. Nous y avons visité le superbe musée de la ville, le Charmouth Heritage Coast Centre !

On a vu plusieurs squelettes complets de reptiles marins découverts dans la région. On a vu aussi des ammonites, des poissons, des bélemnites, des crinoïdes, et même des libellules fossiles. Il y avait même des dents mammouths qui datent de quelques dizaines de milliers d’années. Et surtout, on a vu un dinosaure complet trouvé il y a plusieurs années par des collecteurs locaux ! C’était bien de voir un dinosaure très bien conservé, et surtout, c’est étonnant d’en trouver un dans les sédiments de Charmouth puisque la région était sous l’océan au Jurassique !


« Ce que j’ai préféré, ce sont les ammonites superposées » raconte Félix, en évoquant les nombreuses ammonites présentes dans un même bloc de roche et qui ont été patiemment dégagées par les préparateurs. Félix a également aimé la « What is in the box ? » car il a pu découvrir des fossiles en les touchant.

On a également a pu échanger avec James Carroll, un amateur qui connaît très bien la paléontologie locale. On a notamment parlé de l’ichthyosaure qu’il a découvert avec des collègues, un spécimen très bien conservé et exposé dans le musée. Il nous a détaillé l’histoire de la découverte et nous a expliqué que l’animal de son vivant avait été attaqué par un prédateur à l’origine de la position particulière du fossile. Il nous avait aussi raconté qu’ils avaient retrouvé une série de vertèbres de plésiosaure avec deux dents encastrées dedans, une preuve de prédation ou de charognage.

On a fini le musée avec la boutique où il y a des livres très intéressants sur les fossiles du Dorset. On est également allé dans l’autre boutique, en dessous du musée, qui était très sympa, car elle était remplie de fossiles et de minéraux.

Ensuite, on a trouvé un très bon coin à l’ombre pour pique-niquer ce midi juste à côté du musée et de la plage, avant de nous lancer dans la chasse aux fossiles !

On s’est dirigé pour la fouille vers Black Ven qui est à l’ouest de Charmouth. On est allé dans les niveaux des Shales-with-Beef, qui sont juste au-dessus des Blue Lias de la veille et donc un peu plus récent. On a pu voir que c’est une alternance de marnes et de calcaires sur plusieurs mètres de haut. Ces calcaires ont cristallisé en cônes qui s’emboîtent les uns dans les autres que l’on appelle localement des « beefs », car ils font penser à une découpe de viande.

Après une bonne marche, on a trouvé plein de fossiles : des ammonites, des bivalves, des brachiopodes, et surtout beaucoup de bélemnites ! Félix a été content de trouver deux fragments de tiges de crinoïdes, pas évidents à voir dans les nombreux cailloux de la plage. Le temps fort de la fouille a été la découverte d’une vertèbre d’ichthyosaure ! Il s’agit probablement d’une espèce de petite taille d’après les médiateurs du musée Charmouth.







Nous sommes rentrés pour préparer le couscous de ce soir et nous préparer pour la grosse journée qui nous attend demain à Seatown !

Mardi 13 août 2024

Après un petit déjeuner pris à 9h, nous avons eu un quartier libre en attendant notre prochain temps de fouille. Certains en ont profité pour se reposer, d’autres ont profité de l’eau à bonne température de la plage pour se baigner et d’autres ont inspecté les falaises de la plage, connue pour donner des fossiles. Nous en avons en effet trouvé quelques uns, notamment des ammonites ou des bivalves !

Après le déjeuner, départ pour Seatown vers 15h ! Nous avons eu une bonne randonnée de 3,5 km sur le sentier côtier bien avec de beaux points de vue !

Sur la plage de Seatown, nous sommes allés sur la droite en direction de Golden Cap, le plus haut sommet de la côte Sud anglaise qui monte à 191 mètres ! Nous sommes d’abord passer devant les niveaux du Green Ammonite Bed, un ensemble de marnes qui domine la falaise. Puis nous sommes arrivés à la limite entre les niveaux du Green Ammonite Bed et des Belemnites Marls (le niveaux juste en dessous), au pied de Golden Cap.

Nos efforts ont été récompensés par une belle collecte de bélemnites. Nous marchions littéralement dessus ! Nous avons vu aussi quelques bivalves, des ammonites marneuses et des crinoïdes provenant des couches des Belemnite Marls et Green ammonite beds datées du Pliensbachien, une sous-période du Jurassique inférieur qui s’étale de 193 à 184 millions d’années.

Nous avons entamé tranquillement notre retour tout en fabriquant un radeau avec Wouter ! Nous avons ensuite pique-niqué sur les hauteurs de Seatown avec une vue imprenable sur Golden Cap et la pluie qui tombait en direction de Lyme Regis, avant de prendre le chemin du retour par le sentier côtier que nous avions pris.

Nous sommes arrivés vers 20h pour un repos bien mérité après une une journée qui a enchanté tout le monde et avant d’aller le lendemain à Weymouth où nous pourrons notamment espérer trouver des ammonites et des vertébrés !

Mercredi 14 août 2024

Ce matin, après le petit-déjeuner, nous avons essayé d’identifier nos fossiles ! Malheureusement, beaucoup étaient en mauvais était et ne pouvaient donc pas être nommés avec précision… Mais il a été possible de reconnaître quelques fossiles !

Nous avons également avancé sur le schéma global des roches que nous avons vues sur le terrain, notre log stratigraphique ! Surtout, on a commencé à voir comment faire des planches photo pour bien mettre en valeur nos fossiles comme ils le sont dans les livres. On a notamment essayé avec le logiciel Inkscape, d’abord pour détourer un fossile pris en photo pour ensuite le disposer comme on veut sur une page.

En début d’après-midi, nous avons pris la route pour aller à Lynch Cove, sur la commune de Chickerell. Nous avons pris le sentier côtier et marché environ 15 minutes avec vue sur Fleet Lagoon pour arriver sur une plage faite de marnes. Il s’avère qu’elles appartiennent au membre géologique de Weymouth, le dernier de la formation de l’Oxford Clay, datée de la sous-période de l’Oxfordien.


Nous y avons trouvé plein de fossiles ! Des crinoïdes, des bélemnites, des ammonites pyriteuses, des bivalves, petits ou grands comme les gryphées ! On ne savait plus où donner de la tête. Lilian et Jolan ont réussi à ramasser des fragments de crustacés, des fossiles pas évident à voir. Olivier quant à lui a trouvé une dent de poisson aplatie. La grande surprise vient de Jolan qui a trouvé une dent de requin, et surtout trois dents de crocodiles ! On n’en revenait pas !

Après toutes ces émotions, nous avons pique-niqué face à une mer bien calme et un coucher de soleil magnifique ! Félix en a profité pour faire la collecte des mûres avec Wouter. Nous sommes ensuite rentrés et nous préparer pour la journée de demain, car nous aurons de la route à faire.

Jeudi 15 août 2024

Aujourd’hui, nous prenons notre petit-déjeuner à l’horaire habituel, avant un départ pour Kimmeridge. Sous un bon vent marin, nous sommes allés visiter la plage pour voir la composition des couches géologiques de la baie de Kimmeridge, ainsi que quelques ammonites. L’ensemble d’argiles et de calcaires appartiennent aux niveaux des Kimmeridge Clay et a donné son nom à une sous-période de la fin du Jurassique, le Kimmeridgien. On nous a également appris que le sous-sol est riche en hydrocarbures et en gaz qui ont servi à alimenter l’éclairage de Paris à une époque.

Après un déjeuner en haut de la falaise à l’abri du vent, nous nous sommes rendus au musée de Kimmeridge nommé « The Etches Collections ». Le musée est certes petit en taille, mais il a une très riche collection, qui présente les trouvailles que Steve Etches a accumulées sur près de 40 ans. Nous avons vu notamment le crâne complet de 2 mètres du pliosaure trouvé il y a un an dans les falaises, mais nous n’oublions pas également une belle collection de poissons, de reptiles marins, dinosaures, ammonites, et même œufs d’ammonites, dont les premiers ont été trouvés dans les Kimmeridge Clay.

Ensuite, nous sommes allés à Weymouth pour fouiller sur la plage Smallmouth, avec une vue imprenable sur l’île de Portland et sa baie, où sont présentes les couches des Kimmeridge Clay. Nous n’avons malheureusement trouvé que très peu de fossiles, quelques ammonites, bivalves ou encore des terriers. Les conditions météo à cette période de l’année ne favorisent pas le renouvellement des fossiles sur la plage. Nous avons tout de même trouvé deux vertèbres, probablement du requin Hypsocormus, ainsi qu’un palais dentaire d’un poisson du groupe des pycnodontes. Selon un médiateur du Musée de Charmouth, nous avons été chanceux de faire ces trouvailles !

Le brouillard venant, nous sommes rentrés en faisant un petit crochet par West Bay, pour y observer les impressionnantes falaises qui longent la plage et qui appartiennent aux niveaux des Bridport Sands dans leur grande majorité. Avec l’arrivée de la pluie, nous sommes rentrés et nous avons été heureux de manger au sec ! Nous sommes rapidement allés nous coucher, car demain, nous devons nous lever tôt pour une nouvelle grosse journée !

Vendredi 16 août 2024

Aujourd’hui, c’était notre dernier jour de fouille ! Nous nous sommes levés plus tôt que d’habitude comme les horaires de marées étaient plus matinaux cette fois.

Pour compléter ce que nous avions vu en début de semaine dans le Jurassique inférieur, nous sommes retournés à Charmouth, cette fois du côté de Stonebarrow, la plage à l’est de Black Ven. Nous avons vu que nous sommes dans des roches composées surtout de marnes avec des quelques calcaires et quelques nodules, dans le niveau des Black Ven Marls.



On a trouvé quelques bélemnites et bivalves. Mais ils n’égalaient pas les belles ammonites pyriteuses que nous avons collectées ! La plage est connue pour ça !




Après un bon temps de fouille et une glace à Charmouth, nous sommes rentrés au camping pour manger et préparer les rendus du dernier jour durant l’après-midi. Nous nous sommes répartis différents rôles et on tournait. On a fait des identifications de nos fossiles. On a également continué à faire des planches avec le logiciel Inkscape. On a essayé de prendre de bonnes photos de nos fossiles avec une échelle qu’on a mis dans le logiciel pour ensuite les détourer et les assembler sur une seule page. On a enfin fini le log stratigraphique qui récapitule les roches que l’on a vues.

Nous avons pu voir avec nos nombreux fossiles que les faunes du Jurassique ont beaucoup changées au cours du temps. Ces changements sont probablement en lien avec les modifications de leur milieu de vie qui se voit aujourd’hui dans la succession des différents types de roches sur les plages.

Sur la planche I (avec une échelle de 1 cm) qui montre un fossile de Black Ven, nous avons une vertèbre d’ichthyosaure :
A, en vue supérieure ;
B, en vue latérale ;
C, en vue du postérieure.

Sur la planche II (avec une échelle de 1 cm) qui montre nos fossiles de Furzedown-Lynch Cove, nous avons :
A, une ammonite, probablement du genre Cardioceras en vue latérale ;
B-C, des bélemnites ;
D-E, des fragments de crustacés ;
F, un crinoïde ;
G, un radiole d’oursin ;
H, une dent de crocodile en vue latérale ;
I, une dent de requin, probablement du genre Sphenodus, en vue frontale.

Sur la planche III (avec une échelle de 1 cm) qui montre nos fossiles de Smallmouth Beach, nous avons :
A, une vertèbre de requin du genre Hypsocormus en vue supérieure ;
B, un fragment de palais dentaire de poisson du groupe des pycnodontes.

Sur la planche IV (avec une échelle de 1 cm) qui montre nos fossiles de Stonebarrow, nous avons :
A, une ammonite, peut-être du genre Oxynoticeras, en vue latérale ;
B, une ammonite, peut-être du genre Arnioceras, en vue latérale ;
C-D, deux ammonites, peut-être du genre Primeroceras, en vue latérale ;
E, un bivalve indéterminé.

Nous avons fini notre dernière soirée avec des légumes, un poulet au curry et un cake au pomme ! Nous sommes ensuite allés finir de ranger nos dernières affaires car c’est demain le grand départ.

Samedi 17 août 2024

Aujourd’hui, c’est le jour du grand départ ! Nous avons fini de préparer nos affaires et de ranger les bungalow avant de partir. Les parents de Félix sont venus directement le chercher. Patricia, Olivier et Jolan sont partis de leur côté. Ils vont profiter encore un peu de l’Angleterre avant de rentrer en France.

Nous sommes partis pour Londres vers 9h pour ramener Lilan et Thomas à la gare de St-Pancras qu’ils prennent leur train.

La journée s’est terminée et tout le monde a pu rentrer ou quitter le camping sans problème. Nous gardons tous un très bon souvenir de cette semaine et espérons revoir tout le monde bientôt !

Séjour Ado 18 - 25 aout 2024

Dimanche 18 août 2024

C’est le jour du grand départ pour l’Angleterre ! Nous avons pu retrouver tout le monde le matin à l’aéroport de Gatwick et en début d’après-midi à la gare de Saint-Pancras ! Une fois tout le monde réuni à notre parking à Gatwick, nous avons pris la route pour notre camping dans le Dorset à environ 3h de route.

Nous sommes arrivés vers 18h, juste à temps pour profiter d’un restaurateur ambulant qui faisait des fish and chips ! Après cela, nous avons monté nos tentes et avons fait connaissance avec nos voisins anglais. De superbes voisins !

Après avoir vu les règles de vie ainsi que le planning du lendemain, nous sommes allés nous coucher pour nous reposer de cette journée et nous préparer pour la semaine d’expédition qui vient !

Lundi 19 août 2024

Après un réveil matinal et un petit-déjeuner, Florian et Wouter nous ont fait un briefing sur le planning de la journée, notamment sur la sécurité sur le terrain que nous allons faire sur la plage de Black Ven, à Charmouth. Pour la sécurité, on a vu qu’il ne fallait pas monter sur la falaise, ni rester dessous à cause du risque de chutes de pierres. Il ne fallait pas oublier les roches sur la plage qui avaient de la mousse pour éviter tout risque de glisse !

Après les préparatifs, nous sommes allés à Black Ven, à 20 minutes du camping ! Arrivés à notre destination, nous avons fait un choix crucial : se diriger vers Stonebarrow, là où on trouve davantage d’ammonites pyriteuses, ou se diriger vers Black Ven où nos chances de trouver des fossiles de vertébrés étaient plus élevées. Nous avons fait le choix de nous tourner, pour ce premier jour, vers Black Ven !

Nous avons donc longé la plage en regardant minutieusement le sol à la recherche de fossiles dégagés par la mer. Après un début de marche peu fructueuse, nous sommes tombés sur une zone remplie de traces d’ammonites ! Nous avons avancé de quelques mètres pour nous poser à un endroit afin de regarder davantage chaque espace.

Et donc, après plusieurs heures de fouilles au cours desquelles nous avons fait une pause pour pique-niquer, beaucou de bélemnites, ainsi que des ammonites, des gastéropodes, des bivalves, des crinoïdes, et nous avons fait les premières grosses découvertes du séjour ! Arthur a découvert notre première vertèbre d’ichthyosaure, un reptile marin ! Florian a ramassé des fragments de dents de ce même reptile. Enfin, Romain a trouvé un oursin !

Afin de conclure cette journée de recherche sur le terrain, Florian nous a expliqué ce qu’est une formation géologique pour mieux comprendre la géologie du site. Il s’agit d’un ensemble de roches similaires au niveau de leur type de roche et de leur contenu fossile. On peut également sous-diviser les formations en membres géologiques.

Nous avons vu que nous étions donc dans le membre de Shales-with-beef. Ce membre est composé de deux types de roches principaux disposés en couches alternantes : des marnes, c’est-à-dire de l’argile contenant aussi du calcaire, ainsi que des calcaires plus durs appelés localement « beefs », caractérisés par leur structure en forme de cône qui peut faire penser à une découpe de viande. Ces couches que nous avons vues datent du Sinémurien, une sous-période du début du Jurassique que s’étalle de -199 à 193 millions d’années.

Ensuite, on a fait un log stratigraphique, c’est-à-dire un schéma permettant de représenter les différentes couches de roches que nous avons observées. Nous les avons donc schématisées, en nous aidant de Tao qui a fait l’échelle dans un coin de la plage sûr.

Après avoir fini ce log, nous nous sommes dirigés vers le musée de la ville, le Charmouth Heritage Coast Centre. On y a vu de magnifiques fossiles, dont le dinosaure complet qui a été trouvé il y a plus de vingt ans, nommé Scelidosaurus. C’est étonnant de trouver un tel dinosaure ici, quand on sait que le Dorset était sous l’eau au Jurassique ! On a vu des plésiosaures, des ichthyosaures, des ammonites, des poissons comme Dapedium punctactum qui étaient superbes ! Nous avons eu la chance d’être aidés par le personnel du musée pour essayer d’identifier nos fossiles trouvés sur la plage. Nous avons donc pu savoir que l’oursin de Romain et un bivalve étrange de Tao viennent des couches du Crétacé inférieur (datées d’environ 100 millions d’années) du sommet des falaises.

Nous sommes ensuite rentrés au camping pour prendre notre goûter et ensuite s’assurer du suivi de nos fossiles. Nous avons donc sorti des étiquettes sur lesquelles nous avons indiqué pour le moment la localité d’où vient le fossile, sa formation géologique d’origine et son âge. L’identification reste pour le moment ouverte comme nous ne sommes pas certains pour beaucoup de fossiles. Le plus important ici est de noter toutes les informations nécessaires pour bien situer nos fossiles et ne pas les mélanger. Ils perdraient sinon beaucoup de leur valeur scientifique.

Après cela, nous avons joué au ballon pour nous dépenser un peu sur le grand espace que nous avons en face de nos tentes. Nous avons ensuite mangé notre couscous préparé par Wouter avant d’enchaîner sur un loup-garou que nous avons fabriqué nous-mêmes ! La partie a été très sympa, mais il a fallu aller se coucher, car demain, nous aurons une journée avec un peu de marche !

Mardi 20 août 2024

Ce matin, on s’est réveillé à 8h avec un bon petit-déjeuner. On a préparé le pique-nique, avec Théo et Arthur à la découpe des légumes ! Une fois les pique-niques faits, on a pris la route pour 30 minutes jusqu’à Lyme Regis.

Une fois là-bas, on a traversé la ville en passant à côté du musée pour aller vers un panorama de la plage de Lyme Regis. On y voyait aussi Charmouth, là où on était hier, et toutes les falaises de la Jurassic Coast, vers l’est.

On est ensuite descendu sur la plage de Monmouth, à l’ouest de Lyme Regis, qu’on a longé tout en regardant un peu par terre pour tenter de repérer de potentiels fossiles. On pu voir beaucoup d’ammonites de toutes les tailles sur des gros blocs éboulés. On a continué de marcher jusqu’à arriver sur les premières grandes dalles sur lesquelles une énorme quantité d’ammonites de toutes tailles étaient visibles. Certaines étaient très bien conservées ! On y a vu quelques bivalves également.

Après une pose, on a continué de chercher pour finalement tomber sur quelques bivalves, brachiopodes et d’autres ammonites qui pouvaient être ramassées ! On a longé la plage jusqu’à atteindre notre destination finale, la limite entre les périodes du Trias et du Jurassique visible dans les roches de la falaise.

Après la pause-déjeuner, Florian nous a parlé de la falaise. Il y avait deux types de roches très visibles par leurs couleurs : les roches beiges en bas, étaient des calcaires du Trias supérieur, et en haut, il y avait une alternance grise de marnes et de calcaires du Jurassique inférieur. Les roches du Trias appartiennent au Membre de Langport et celles du Jurassique que nous avons vues depuis le début de la plage sont de la Formation du Blue Lias.

Une spécificité était visible pour le Trias : tandis que les couches du haut et du bas étaient bien organisées en couches sédimentaires distinctes, la partie du milieu était bien plus chaotique. Cette partie a une structure en slump, laissant penser que les sédiments encore non consolidés lors de leur dépôt ont subi de fortes déformations, peut-être à cause d’un séisme. Nous avons également appris par ces sédiments que nous sommes passés d’un milieu de lagon au Trias, à un milieu marin plus profond au Jurassique en raison de l’ouverture progressive de la Pangée.

Nous avons ensuite, comme hier, réalisé un log stratigraphique, avec pour échelle Paul. On a bien dessiné les couches calcaires du Trias avec le niveau désorganisé et les alternances marnes/calcaires du Jurassique. Et on a indiqué les fossiles trouvés.

On a ensuite pris le chemin du retour, pour aller au musée de Lyme Regis ! Sur le chemin, au tout début de la plage, nous avons remarqué les « beefs » de la veille. On a pu observer que les Shales-with-beefs commencent à arriver à notre hauteur à cet endroit, avant de se prolonger vers Charmouth. Comme elle au-dessus du Blue Lias que nous venons de voir, on peut dire que les Shales-with-beefs sont un peu plus jeunes.

Une fois arrivés au musée, nous découvrons que cette ville est celle où a vécu Mary Anning (1799-1847), une célèbre paléontologue amatrice qui a découvert de nombreux fossiles de reptiles marins dans la région, dont certains pouvaient être observés au musée comme les célèbres Ichthyosaurus et Plesiosaurus. On a pu voir une projection représentant l’illustration de Henry de la Beche, qui était la première reconstitution d’un environnement préhistorique.

On a aussi vu les icththyosaures géants de la région comme Temnodontosaurus. Un des crânes était vraiment impressionnant ! Il y avait des coprolithes, des dents de requin, du crocodile, des ophiures, des crinoïdes, des oursins, des ammonites, des bélemnites... Bref, tout ce qu’on peut trouver sur la côte du Jurassique et aussi des fossiles d’amateurs trouvés sur la plage. On a vu l’histoire de la ville depuis un millénaire. On a appris que Tolkien passait ses vacances ici et s’amusait à dire que les dents de reptiles marins qu’il trouvait était des dents de dragons ! A la fin de la visite, Paul a fait don d’une ammonite trouvée aujourd’hui sur la plage. Nous sommes ensuite allés voir un magasin de fossile où on a vu des fossiles du monde entier !

Ensuite, on est rentré très content de notre quête à Lyme Regis, pour se reposer et faire un point sur les fossiles que nous avons récoltés aujourd’hui. Nous n’avons pas récupéré beaucoup de fossiles, comme ils étaient souvent très gros et bien incrustés. Mais nous avons pu quand même récupérer un mollusque bivalve nommé Gryphaea arcuata en bon état ! Dans le matériel d’hier, nous avons identifié un genre de crinoïde nommé Isocrinus ainsi qu’une ammonite, potentiellement du genre Promicroceras.

Nous avons terminé la soirée par un loup-garou que nous avons amélioré par rapport à celui de la veille ! Nous sommes ensuite allés nous couché car une nouvelle bonne journée de fouille demain nous attend.

Mercredi 21 août 2024

Aujourd’hui, notre groupe d’apprentis paléontologues est parti vers 10h afin d’explorer la deuxième de Charmouth, nommée Stonebarrow. Cette plage contient des fossiles en grande quantité dans des argiles humides.

Plusieurs fossiles en pyrite ont été trouvés ! Parmi les trouvailles, on trouve des bélemnites et ammonites en grande quantité, ou encore des bivalves. Romain a même trouvé un bec d’ammonite ! Mais également des crinoïdes, dont un des plus beaux fossiles du jour trouvé par Shû, qui avait les bras préservés !

Nous avons sympathisé avec une jeune fille anglaise et son père nous, qui ont rejoints dans nos fouilles pendant un temps. La jeune fille a même trouvé un fossile de gastéropode, le grand groupe des escargot.

Ce d’entre nous qui ont une âme d’artiste se sont lancés dans une représentation plus ou moins à taille réelle de différents reptiles marins sur le sable, à marée basse. La marée basse a permis la recherche de fossiles dans les galets lessivés par la houle.

A la fin de la fouille, un log stratigraphique de la falaise fut dessiné. On a vu d’abord qu’il y avait de l’argile et deux niveaux de calcaires qui étaient assez apparents par rapport au reste de la couche. Cette ensemble d’argiles et de calcaires correspondent au membre des Black Ven Marls qui datent du Sinémurien (-199 à - 193 millions d’années). Au-dessus, on a observé une limite avec une autre couche de roche que l’on ne pouvait déterminer avec précision. C’était probablement des calcaires ou des marnes. Cette couche correspond au membre des Belemnite Marls qui date du Pliensbachien (199 à 184 millions d’années).

Vers 16h15, le groupe s’est séparé en deux. L’un est rentré pour se reposer et l’autre est resté pour aller voir s’il y avait d’éventuels fossiles à Black Ven, la plage juste à l’ouest de Charmouth. Bien que ce dernier groupe n’ait pas pu de nouveau trouver de reptiles marins, il a pu tout de même récupérer quelques ammonites pyriteuses. On a pu également observer une faille dans la falaise. On y voit que les couche sont décalées les unes par rapport aux autres.

On est ensuite rentré et on a profité des pâtes bolognaises de Wouter puis de quelques marshmallows ! On s’est ensuite couché car demain nous devons faire un peu de route pour aller à notre site !

Jeudi 22 août 2024

Après une grasse matinée, nous avons pris nos affaires et sommes partis pour la plage de Furzedown, à environ 30 minutes de route de notre camping. Après nous être garés et être passés par le sentier côtier pendant 10 minutes, nous avons pris un déjeuner dans un bosquet sur les hauteurs des plages, puis nous sommes arrivés sur notre site.

Une plage faite d’argiles, qui montent en surplomb de la plage à environ 2 ou 3 mètre de hauteur. Ces argiles appartiennent au membre de Weymouth, une division de la formation géologique de l’Oxford Clay qui est datée de l’Oxfordien, dans le Jurassique supérieur.

Elle a d’abord paru très ordinaire, mais après avoir entamé les recherches sous le vent, elle a révélé quelques fossiles : quelques ammonites, des bélemnites, et des crinoïdes. Il y avait aussi beaucoup de fragments de gryphées, une huître fossile du Jurassique.

Puis deux vertèbres de poisson ont été trouvées par Gaspar et Théo ! Par la suite, Romain a trouvé la première dent de requin du groupe, et ça a encore plus motivé tout le monde ! On a fini par trouver plein de choses : encore plus d’ammonites, des crinoïdes, des gastéropodes, des bivalve, des fragments d’oursin ou encore du crustacé !

Plus tard, Tao a réussi à trouvé deux vertèbres de poissons en quelques minutes ! Le groupe était chauffé à bloc ! Juste après, Tao a fait la découverte d’une belle dent de crocodile, ainsi que d’une épine dorsale de requin. Par la suite, nous avons formé deux groupes : l’un a souhaité rentrer pour se reposer, tandis que l’autre a souhaité continuer les fouilles. Ce groupe n’a pas été déçu car Théo et Gaspar ont enchaîné les belles trouvailles : quatre dents de requin pour Théo, trois pour Gaspar.

Le groupe resté sur place a fini par rentrer car il fallait bien mettre en ordre les fossiles trouvés aujourd’hui et prendre des photos ! Sur le retour nous en avons profité de la vue de Chesil Beach formée le grand cordon de galets depuis les hauteurs d’Abbotsbury.

Nous avons profité de la soirée avec nos voisins car ils s’en vont demain. Nous sommes ensuite allés nous couchés, car nous aurons un peu de route à faire demain.

Vendredi 23 août 2024

Après un réveil sous le soleil, nous, aventuriers du temps et de l’espace, avons petit-déjeuné. Nous avons ensuite pris la route pour le fameux musée de Kimmeridge, nommé The Etches Collections. Il a été fondé par Steve Etches et expose ses trouvailles incroyables accumulées depuis près de 40 ans. Le musée est donc connu pour ses magnifiques fossiles de reptiles marins, dont un immense crâne de Pliosaurus découvert l’année passée.

Arrivés sur place, nous sommes directement dans l’ambiance avec des répliques grandeur nature d’un grand pliosaure. Dans sa salle d’exposition, le musée abrite des fossiles exceptionnels comme différents spécimens quasiment complets d’ichtyosaures, de plésiosaures et de poissons ou encore des restes de dinosaures et de ptérosaures, et bien sûr le gigantesque crâne ! Nous avons aussi pu voir l’impressionnant laboratoire où le pliosaure a été dégagé de sa gangue de roche. Pendant un instant, nous avons pu apercevoir Steve Etches qui, avec ses collègues, a travaillé au nettoyage du fameux pliosaure. Un nettoyage qui a demandé des mois de patience !

Nous avons déjeuné tranquillement dans un champ avant de nous diriger vers le prochain site de fouille, à Osmington Mills. Après une petite marche dans un hameau pittoresque, nous sommes arrivés sur la plage et les recherches ont débuté. Après environ 15 minutes de recherche à travers les rochers, un petit os a été trouvé par Alexandre. Quelques bivalves ont aussi été vus. Puis la situation s’est débloquée après la découverte par Tao de la première vertèbre.

À partir de ce moment, ce fut la ruée vers l’os : en quelques minutes les trouvailles s’enchaînèrent à un rythme effréné et une bonne dizaine de vertèbres de poissons et plusieurs dents de requin furent trouvées ! Ensuite, Hector trouva une magnifique mandibule de poisson, Gaspard une belle épine dorsale de requin et Clément un joli palais dentaire d’un poisson du groupe des pycnodontes ! Les découvertes ensuite se firent plus rares, mais là encore, quelques vertèbres et dents furent sorties du sable.

Les fossiles trouvés ici proviennent de la formation de Kimmeridge Clay qui date du Kimmeridgien, l’avant-dernier étage du Jurassique et les roches présentes étaient surtout des marnes et de l’argile. Une roche plus blanche en dessous des couches du Kimmeridgien, et donc un peu plus âgée, a été aperçue. Il s’agit probablement de calcaires qui appartiennent au groupe géologique du Corallien.

Puis une belle marche sur la plage eut lieu durant laquelle presque aucun fossile ne fut trouvé. Ce n’est qu’après cette marche que nous avons de nouveau trouvé des fossiles. Il y avait beaucoup de dalles avec des petits bivalves. Il y avait aussi de nombreux fragments d’ammonites ainsi que quelques fragments d’os. C’est ici, en fin de journée, que la découverte la plus impressionnante de la semaine a été faite. Clément trouva un bloc de roche de 33 kilos dans lequel se trouve un enchaînement de quatre énormes vertèbres de reptile marin ainsi que d’autres os pouvant être des épines neurales, les parties supérieures des vertèbres qui forment des pointes. La découverte a été ensuite confirmée par Romain, puis Florian. D’après nos hypothèses, comme les os laissent apparaître une certaine courbure, il s’agirait peut-être des vertèbres du cou qui se seraient contractées après la mort de l’animal.

Grâce à la force herculéenne et au courage de Théo, nous avons ramené notre splendide trouvaille à la voiture !

Samedi 24 août 2024

Après un réveil sous une bonne pluie, nos fidèles et courageux aventuriers se sont installés dans un cabanon du camping et prendre leur petit-déjeuner.

Les aventuriers ont apporté l’extraordinaire fossile de la veille au Musée de Charmouth où nous étions déjà allés. Théo, a de nouveau pris la responsabilité de cet incroyable fossile pour le trajet, dans la voiture, jusqu’à l’intérieur du musée ! Arrivés à l’intérieur, le fossile a été présenté à des paléontologues et médiateurs, surpris par cette « amazing discovery ».

Après avoir été envahis de questions sur l’identification des fossiles de vertèbres, de dents, de mâchoires et de bec de nautile précédemment trouvés, les paléontologues nous ont proposé une photo avec ce fossile et de tous les membres de la colo. Hector a par la suite eu l’honneur de présenter le fossile : d’où il provenait (Osmington Mills), quand celui-ci avait été découvert (vendredi après-midi), de quelle formation vient-il (Kimmeridge Clay), les potentiels os qu’on voit, quelle partie du corps de quel animal… Un échange a par la suite pris place entre les médiateurs et le groupe sur les hypothèses de l’analyse du fossile.

Selon les spécialistes présents au musée, la partie du squelette appartiendrait à un pliosaure pouvant mesurer 10 mètres de longueur, voire 12 mètres ! Des questions ont ensuite suivi avec le spécialiste sur le temps pour dégager et nettoyer le fossile de cette gangue de pierre pouvant atteindre des centaines d’heures de travail, et sur les différents styles d’outils utilisés tel que l’air abrasif. Il a ensuite identifié les différents types d’ossements présents et visibles dans la roche, en commençant avec le plus évident : les 4 vertèbres qui faisaient entre 6 et 7 cm d’épaisseur. Il y avait aussi la base des côtes, des fragments d’épines neurales, ainsi qu’un os pouvant soit provenir de l’épaule, soit provenir d’un membre.

Le groupe a décidé de baptiser le fossile Aliénor, en référence à la reine de France puis d’Angleterre Aliénor d’Aquitaine ! On n’oublie pas nous plus la sonorité consonante « Aliénor le pliosaure » ! Après environ 2 heures passées au musée de Charmouth avec les médiateurs, le groupe est rentré au camping afin de manger, de ranger les tentes et de se préparer au départ.

Après 2h30 de route, nous nous sommes arrêtés prendre un réconfort à une pizzeria avant de s’installer au camping où nous resterons pour cette nuit, situé à environ 40 minutes de l’aéroport de Gatwick.

Dimanche 25 août 2024

Nous nous sommes tous réveillés sous un magnifique soleil pour la journée du grand départ ! Nous avons pris notre petit-déjeuner puis nous avons rangé nos affaires et nos tentes. Nous avons ensuite pris la route pour l’aéroport de Gatwick, à environ 40 minutes de notre camping.

Après les aux revoirs, nous nous sommes séparés entre le groupe qui allait prendre l’avion à Gatwick, et celui qui allait prendre le train à Saint-Pancras dans Londres. La journée s’est très bien terminée, avec tout le monde qui a pu rentrer à bon port après une semaine riche en découvertes !

Nos partenaires

Voir également