Envoyer à un ami

Séjour « Dino dis-moi tout » Provence du 11 au 25 août (...)

Pour ce séjour nous avons choisi d’essayer, au mieux, d’initier à la paléontologie dans le but de continuer nos recherches sur les reptiles (...) Voir descriptif détaillé

Séjour « Dino dis-moi tout » Provence du 11 au 25 août (...)

Pour ce séjour nous avons choisi d’essayer, au mieux, d’initier à la paléontologie dans le but de continuer nos recherches sur les reptiles (...) Voir descriptif détaillé

14 + 9 participants de 7 à 12 ans
Prospecter de nouvelles zones et trouver des ossements de reptiles marins.
Initiation, découvertes et recherches

Introduction

Ce séjour s’inscrit dans la continuité des séjours Dino-Provence de l’année 2018 où nous avions bivouaqué 1 nuit sur la zone de Montbrun-les-Bains.
Cette année nous continuons nos recherches et la prospection durant une quinzaine de août.

Le Journal de Bord

Première semaine

Dimanche 11 août 2019

Aujourd’hui tout le monde est bien arrivé sur le centre Musiflore. Demain matin départ pour notre 1re prospection dans les marnes Valanginiennes proches du centre.

Lundi 12 août 2019

Ce matin certains de nos jeunes apprentis paléontologues se sont réveillés très très tôt… certainement la tête pleine de rêves de dinosaures et hyper motivés de faire des découvertes !

Nous partons pour une zone de fouilles située à une douzaine de kilomètre au nord du centre de Musiflore. Ce site a très récemment révélé la présence de dents de vertébrés marins. La suite des fouilles révèlera peut-être des indices de présence de grands reptiles marins encore plus spectaculaires ! Nous l’espérons tous.

Cette première sortie se fait sur un sol bien mouillé et glissant dans la partie végétalisée de la marche d’approche. Nous nous rendons sur des marnes très riches en argile et donc très collantes lorsqu’elles sont mouillées. Les pluies précédant les fouilles ont l’avantage de laver les fossiles dans les marnes et de les rendre encore plus visible pour le plus grand plaisir de tous.

Cette première matinée de fouilles s’est faite dans une zone délimitée sur laquelle ont été trouvés des fossiles intéressants mais pas de restes de vertébrés marins. Ce sera pour une prochaine fois sûrement.

Nous rentrons pour l’heure du déjeuner et cet après-midi, nous repartons pour une nouvelle sortie.

Nous sommes allés voir une dalle commentée : c’est une zone intéressante pour les fossiles où il y a des explications sur des pancartes. Différentes informations étaient données concernant la region, l’histoire du site, la formation des couches géologiques, le processus de fossilisation. Nous avons joué à un jeu pour chercher les informations : comme un jeu de l’oie mais en forme d’ammonite !
Après un goûter de brownies, nous avons fouillé à côté de la dalle commentée et découvert de beaux spécimens ! Même si les routes tournaient un peu trop, le retour vers Musiflore nous a permis de voir de beaux paysages.

Mardi 13 Août

Ce matin, nous avons un peu plus dormi qu’hier et avons démarré la journée vers 8h avec le petit déjeuner de Musiflore !

Après le brossage de dents, la vérification des chambres deux animatrices déguisées et le forum, nous démarrons la journée sciences avec un petit tour au labo, où nous avons appris à repérer et identifier les fossiles les plus communs dans la région : principalement des ammonites. Nous en avons appris un peu plus sur la diversité de ce groupe d’espèces.

Nous allons manger à 12h15, puis un temps de pause nous revenons au labo où nous faisons deux groupes : l’un restera au labo pour identifier et nettoyer les fossiles trouvés la veille, l’autre ira dans la forêt derrière le centre pour une activité d’initiation à la cartographie.

A 15h, nous inversons les groupes et à 16h, c’est le goûter qui est suivi d’un grand jeu avec tous les participants du centre : une capture de de drapeau !

« J’ai adoré nettoyer les fossiles ! Le jeu du drapeau aussi, c’était vraiment bien pour la stratégie. » Adel

« C’était amusant le nettoyage des fossiles ! La cartographie c’était bien, j’ai appris ce qu’est le dénivelé. » Gabriel

Ce soir, nous avons fait une super veillée : Loups garou versus Vampires !

Demain nous partons en bivouac, nous allons dormir dans la montagne, à Montbrun, directement là où le groupe d’avant a trouvé des dents de poisson et peut être même d’ichtyosaure ! Nous sommes vraiment excités !

A jeudi alors !

Mercredi 14 Août

Ce matin nous sommes partis pour bivouaquer à Montbrun-les-Bains. Nous y avons découvert un autre terrain de prospection similaire à celui de lundi matin. Nous avons trouvé une grande quantité de petites ammonites enroulées et déroulées, des rostres, des fragments... et nous croyons bien avoir trouvé des dents de sélaciens.

L’étude et l’identification se fera au labo vendredi.

Pour la veillée nous avons joué au Zombie c’était trop marrant ! Il y avait plusieurs rôles : le paléontologue, la botaniste, l’ange gardien, les scientifiques...

La nuit en tente s’est très bien passée... même pas peur !

Jeudi 15 Août

Ce matin nous sommes retournés sur la même zone de fouille qu’hier. Nous avons encore trouvé les mêmes types de fossiles.

Cet après-midi nous repartons, après avoir pique-niqué, à Musiflore pour étudier toutes nos fabuleuses trouvailles.

Cet après-midi en rentrant nous avons fabriqué des fusées à eau et fini la soirée avec un loup garou !

Vendredi 16 Août

Nous avons passés la matinée à la Combe Garaud, juste au dessus de Musiflore. Nous y sommes allés à pieds à travers bois. Et là, on a découvert un autre genre de calcaire, vraiment très dur ! Nous étions équipés de marteaux de géologues et de lunettes de protection. Nous nous sommes répartis sur la longueur de la dalle par binome : l’un essayait de trouver des fossiles tandis que l’autre assurait la sécurité. En effet, il fallait bien vérifier qu’aucun caillou n’allait rouler sur les copains et aussi arrêter de taper lorsque quelqu’un passait à côté.

Nous n’avons pas trouvé de fossile mais un gros travail d’équipe à permis d’excaver une très belle empreinte d’ammonite ! Nous allons la laisser pour l’exposition de Musiflore et nous en sommes bien fiers !

Cet après midi, nous avons fait deux ateliers : un groupe au labo avec Flore pour trier, nettoyer et identifier les fossiles et l’autre groupe avec Lancelot pour préparer la retransmission de demain... Nous préparons une sacrée surprise !

En activité extra-scientifique, nous avons fait des Olympiades. Il y avait plein de défis et on a bien rigolé ! C’était aussi sportif !

Ce soir c’est Boom Super Héros Justiciers ! A nos déguisements !

Samedi 17 Août

Ce matin, nous avons terminés de préparer les stands de l’après-midi ainsi que la présentation orale qui aura lieue dans l’après-midi. Au programme, une petite chanson écrite par Eliott accompagnée par une reproduction d’ichtyosaure et de plusieurs ammonites, suivie par la description de ce qu’est une ammonite puis un résumé des activités réalisées au cours de la semaine.
JPEG

Nous avons eu un cadeau : un livre de sciences et d’expériences !
JPEG

La journée s’est terminée par une veillée « ambassadeur » qui consiste à mimer une liste de mot pendant un certain temps. L’équipe qui devine le plus de mot gagne la partie.

Deuxième Semaine

Dimanche 18 Août

Aujourd’hui, petite randonnée/pique-nique autour du petit village de Crupies pour les jeunes qui restent cette deuxième semaine. Nous retournerons au centre à l’heure de du goûter puis nous accueillons les nouveaux arrivants.

Après le repas, nous faisons une veillée de présentation et des jeux coopératifs avec les participants de la colonie musicale qui sont arrivés aujourd’hui.

Lundi 19 Août

JPEG

La semaine commence bien ! Nous sommes partis directement sur le terrain à « La Chapelle » où nous avons trouvé des ammonites, des rostres et.... une vertebre de poisson ! Noe a trouvé un super terrain pleins d’ammonites !

Cet après midi on a continué sur un autre terrain, à Bezaudun. Nous avons pu tester nos compétences de marcheurs et avons montré que nous sommes de grands aventuriers ! Le long du ravin, même pas peur, nous nous sommes débrouillé et avons trouvé de superbes ammonites !

JPEG

En rentrant un très bon brownie nous attendait ! Ensuite, on a joué à la Sardine et à la Gamelle, on s’est bien amusés !

Ce soir c’est veillée Loup Garou !!!

Mardi 20 Août

Aujourd’hui il pleut alors nous restons au labo ! On apprend à déterminer les fossiles grâce à une clé d’identification. Ce n’est pas facile mais en regardant bien les détails, on arrive à reconnaître de quelle espèce il s’agit.

Ensuite, Flore nous montre comment utiliser les outils pour nettoyer les fossiles : il y en a des simples comme un pinceau mais aussi des plus compliqués comme la micro-fraiseuse ou le micro-burineur. Il faut être bien précis ! Heureusement nous avons un casque et une protection.

Cet après-midi nous avons fait de la cartographie dans les bois, il fallait bien légender les cartes avec des symboles différents pour les résineux et les feuillus et des croix pour les constructions humaines. Ensuite on a fait un parcours pour vérifier si notre cartographie était bonne ! Pour finir, on a fait des cabanes pour passer un peu de temps dehors comme il ne pleuvait pas à ce moment là. Ewen lui a préféré faire du land art, il a fait une belle ammonite pour rester dans le theme !

JPEGJPEGJPEG

Ce soir c’est veillée Grille magique ! On va se déguiser et inventer toutes sortes de stratégies pour tromper les dieux égyptiens !

Mercredi 21 et jeudi 22 Août

JPEG

Nous étions en bivouac ! Nous sommes allés dans la zone de Montbrun pour poursuivre les recherches de la semaine dernière.

Nous avons trouvé des ammonites, des becs d’amonites, des gros rostres... et Camille a trouvé un fossile très particulier : long, fin, et extrêmement pointu. Nous pensons que c’est une dent.... mais de quoi ?!

JPEG

Nous avons eu une deuxième activité car Clément adore les insectes, il nous a appris plein de choses. Par exemple on a vu ce superbe argiope frelon :

JPEG

Et on a aussi fait des jeux de société et un grand jeu : le Zombie ! Il fallait bien courir.

JPEG

En tout cas, on s’est bien amusé à ce bivouac ! Et surtout on a ramené pleins de fossiles !

JPEG

Vendredi 24 Août

Ce matin, après une nuit de repos dans le confort d’un lit, nous allons au labo pour trier et classer nos trouvailles de ces 2 derniers jours puis on reprend le nettoyage et le dégagement des fossiles encore pris dans la roche.

L’après-midi nous avons commencé à réfléchir et à préparer les stands et la retransmission qui auront lieu le lendemain après-midi.

Nous terminons l’après-midi par un cluedo géant incluant un nain, une elfe, un magicien et un hobbit...

Ce soir c’était magique ! Nous avons fait boom d’enfer avec du maquillage phosphorecent ! On a dansé et chanté ! A la fin il y a même eu un spectacle de bolas enflammés.

Samedi 25 Août

Ce matin nous terminons les derniers préparatifs et commençons à ranger le laboratoire. Si bien qu’à midi nous sommes fin prêts !

De 14h à 15h nous mettons en place le stand, faisons une petite répétition de notre présentation orale et attendons l’arrivée des parents avec impatience.
15h, plusieurs de nos parents arrivent et un attroupement se forme devant notre stand qui propose une présentation des différents types de fossiles de la région, un petit jeu de recherche de fossiles dans un tamis ainsi qu’un tableau explicatif de ce qu’est un fossile d’ammonite.

A 16h nous prenons le goûter puis nous assistons à une démonstration de vols de différents types de fusées à eau avant d’aller assister aux différentes présentations.

Nous avons fait une belle retransmission en commençant par notre cri de ralliemment : Dino, dino, dinooooo ! Dino dis moi tout !

On a mangé avec les parents et le soir c’était le jeu de Trace Maudite, on devait chercher des animateurs cachés dans tout le terrain et éviter de se faire repérer par la trace noire, on a adoré ce jeu !

Dimanche 26 Août

Ce matin nous avons quitté Musiflore, c’était un beau séjour, certains d’entre nous prévoient déjà revenir l’année prochaine !

Informations sur les découvertes (mise à jour le 26 août 2019) :
La grande dent trouvée par Camille est bien une dent de requin.
Ce qu’on croyait être des petites dents sont en fait des becs d’ammonites.
Valentin, le fossile que tu as nettoyé et qu’on pensait être une vertèbre est finalement un morceau d’ammonite.

Nos partenaires

Voir également