Envoyer à un ami

Séjour Dino & Reptiles marins - Toussaint 2020

Vous voulez suivre toutes nos aventures de paléontologue ? Alors venez les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

Séjour Dino & Reptiles marins - Toussaint 2020

Vous voulez suivre toutes nos aventures de paléontologue ? Alors venez les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

12 participants de 7 à 14 ans et une adulte accompagnante
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Cette année ce séjour est accessible aux 2 tranches d’âges « 7-12 ans » et « 13-17 ans ». Grâce cette nouvelle ouverture nous espérons continuer de chercher et d’étudier nos trouvailles qui, chaque année, sont de plus en plus riches quant à l’objet de nos recherches : Les Reptiles Marins et leur paléo-environnement … Le Crétacé !

Le Journal de Bord

Dimanche 18 octobre

Les participants sont presque tous arrivés.
Le laboratoire pour s’occuper des trouvailles sur le terrain est prêt à les accueillir :)

Lundi 19 octobre

En ce lundi, tout le groupe était pressé de pouvoir attaquer le terrain après un forum en commun sur les règles de vie. Néanmoins, un point était justement nécessaire pour comprendre le séjour et ses objectifs. Il y a eu d’abord une visite du labo avec un petit point sur le protocole que nous allons suivre cette semaine. Nous avons fait le point sur les connaissances des enfants, ce qu’ils comprenaient de la fossilisation et du métier de Paléontologue, et ils ont pu terminer pour certains à jouer aux jeux sur les dinosaures pendant que les autres débattaient sur l’évolution.

Pour l’après-midi, un jeu de Carte aux Trésors a été organisé par Florian. Les 4 équipes ont pu retrouver des petits parchemins donnant des informations sur des époques géologiques, dont une énigme permettait de deviner le nom. Ainsi, ils ont pu voir quels organismes vivaient sur Terre depuis l’apparition de la vie jusqu’à aujourd’hui. Enfin, la journée s’est terminée sur des activités en commun avec les autres séjours.

Mardi 20 octobre

Ce mardi matin, après une petite marche, tout le monde a pu découvrir un site de fouille et a eu l’occasion de récolter des fossiles. L’excitation était à son comble ! Il y avait des fossiles partout sur le sol. Nous nous sommes assis pour récupérer de beaux fossiles !

L’après-midi, nous avons commencé à découvrir davantage nos trouvailles au laboratoire. Alexandre a expliqué comment reconnaître les différents fossiles. Nous nous sommes concentrés sur les ammonites afin de les classer par famille car elles sont très nombreuses ici.

“J’ai trouvé beaucoup d’ammonites. J’ai aussi ouvert un rostre de bélemnite et on peut voir l’intérieur. J’ai aussi trouvé un brachiopode et peut-être un petit bout d’os.” Ismael.

Nos partenaires

Voir également