Envoyer à un ami

Dino dis moi tout du 15 au 29 juillet 2018

Qu'est-ce que la paléontologie, comment se forme un fossile, comment trouver un fossile, où chercher, quelles techniques utiliser pour nettoyer un (...) Voir descriptif détaillé

Dino dis moi tout du 15 au 29 juillet 2018

Qu'est-ce que la paléontologie, comment se forme un fossile, comment trouver un fossile, où chercher, quelles techniques utiliser pour nettoyer un (...) Voir descriptif détaillé

12 participants de 7 à 12 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Le Journal de Bord
dimanche 15 juillet 2018 :
Tout le monde est bien arrivé sous la chaleur. Nous avons découvert le centre de Musiflore et bien mangé. Le soir nous avons fait une veillée de présentation.

JPEG

lundi 16 juillet :
Aujourd’hui nous sommes partis en pique-nique pas très loin du centre sur une zone où il y avait des affleurements de roches friables de couleur gris bleue. Nous avons appris comment se forment les fossiles au cours du temps.

L’après-midi nous avons fouillé le sol de surface et trouvé des fossiles tels que des rostres de bélemnites et des ammonites.

JPEG

mardi 17 juillet :
Ce matin nous sommes partis à pied dans la forêt juste au dessus du centre.
Cette après-midi il faisait très chaud et nous avons passé l’activité scientifique au laboratoire qui reste frais.
Estelle : « J’ai aimé faire des fouilles et trouver des ammonites, reconstituer un squelette, nettoyer les fossiles avec des instruments. »

Charlie : « J’ai adoré la cartographie de ce matin et le mandala nature avec les pommes de pins, ainsi qu’écrire mon prénom avec la fraiseuse sur les roches. J’ai aussi aimé les fouilles d’hier. »

Cléo : « J’ai bien aimé la veillée de la grille magique avec les déguisements. J’ai aimé quand on a fait les fouilles hier et ce matin la cartographie dans la forêt au dessus de Musiflore. »

Côme : « On a fait plein de choses que j’ai aimées comme les jeux de société sur les dinosaures, lire les livres de fossiles, nettoyer des fossiles ainsi que la cartographie. »

Candice : « C’était drôle de devoir cartographier toute une zone. J’ai aimé faire le mandala de pommes de pins et m’entraîner à nettoyer des fossiles en écrivant mon prénom sur la roche. »

JPEG

Nous avons même fait un mandala nature :

Demain, nous partons en bivouac pour deux jours dans la réserve géologique de Haute-Provence au dessus de Digne-les-Bains.
Mercredi 18 juillet
Nous partons donc pour Digne les Bains et la Dalle aux ammonites. Il y en a plus de 1550 ! Elles datent du Jurassique inférieur et ont environ 200 Millions d’années !

En continuant la route 20 km plus loin, nous nous arrêtons sur un site du carbonifère où nous trouvons quelques échantillons de végétaux datant d’environ 300 Ma.

JPEG

Ce soir nous campons à la ferme. Après avoir mangé, nous avons fait une veillée Loup-garou dehors à la nuit tombante !

Jeudi 19 juillet
Aujourd’hui nous avons replié les tentes puis nous sommes partis pour prospecter dans différents endroits entre Digne et Crupies.

Nous avons trouvé des rostres de bélemnites, des ammonites pyritisées. Nous sommes montés au Col de Soubeyrant et avons trouvé des Septarias (photo ci-dessous). Ce sont des nodules d’argile pétrifiés qui se fissurent au séchage. Les eaux d’infiltrations pénètrent le nodule et les sels minéraux se redéposent sous forme de cristaux (calcite, quartz…).

vendredi 20 juillet :
Ce matin nous repartons au dessus du centre, dans la combe de Garaux. A l’aide d’un marteau de géologue, nous arrivons à extraire quelques ammonites mais le calcaire est dur à casser.
L’après-midi, nous la passons au laboratoire afin de nettoyer nos trouvailles. Nous commençons également à préparer la retransmission de la semaine écoulée, déjà !

samedi 21 juillet :
Ce matin nous avons terminé de préparer la retransmission. Nous avons dessiné sur les posters et fait notre présentation de la semaine.

Cette après-midi nous présentons aux familles et autres groupes ce que nous avons découvert et appris au cours de la semaine.

dimanche 22 juillet :
Tout le monde est bien arrivé au centre de vacances Musiflore. Le soir nous avons fait une veillée de présentation tous ensemble. Cette semaine nous serons une quarantaine.

JPEG

lundi 23 juillet :
Ce matin nous avons poursuivi la prospection à la chapelle St Jean tout près de Crupies. Nous avons également déterré soigneusement la colonne vertébrale trouvée la semaine dernière.

L’ensemble est référencé sur place puis nettoyé et recomposé au labo.

L’après-midi nous sommes restés au laboratoire où nous nous sommes familiarisés avec les outils de nettoyage.

Nous avons également regardé les traits caractéristiques des roches sédimentaires et d’autres roches.
William : « J’ai tout aimé surtout quand on a vu tous les fossiles d’ammonites. »
Baptiste : « L’activité du matin quand on est allé chercher des fossiles c’était super ! Et le grand jeu de prise de drapeau après le gouter était génial aussi. »
Maël : « Ce que j’ai préféré c’était de nettoyer et reconstituer le squelette avec les vertèbres. »
Isao : « J’ai préféré déterrer les os dans la terre. J’ai pu nettoyer mes ammonites. »
Eliott : « La journée a été très bien. j’ai bien aimé chercher et observer les fossiles au labo. »
Gaëtan : « J’aime bien quand on part chercher les fossiles et quand on fait des recherches au laboratoire tout comme regarder les fossiles de la réserve, mais aussi, apprendre à les chercher. »
Owen : « J’ai préféré trouver les os et les fossiles. »
Gabrielle : « J’ai aimé la recherche de fossiles, mais aussi, quand on a reconstitué le squelette. »
Ethan : « J’ai tout aimé mais le plus c’est quand on a cherché des ammonites ».
Mardi 24 juillet :
Aujourd’hui nous sommes allés dans le sous-bois derrière Musiflore. Nous avons cartographié une zone bien délimitée en différenciant roches, épineux et feuillus.

Nous avons terminé la matinée en édifiant une rose des vents aussi haute que Baptiste.

L’après-midi s’est déroulée au laboratoire. Nous sommes passés à la théorie de la cartographie en s’appuyant sur les cartes IGN et géologique de la région.
Par la suite, nous avons dessiné la fusion des cartes IGN et géologique sous forme de poster sur lequel nous avons annoté les différents lieux de fouilles.

Nous avons pu regarder à la loupe binoculaire des échantillons de marnes récupérés dans trois zones différentes. Seul un échantillon provenant du pont bas du lieu-dit de La Chapelle contenait quelques micro-fossiles de bivalves.

Certains d’entre nous se sont orientés vers la poursuite de la familiarisation aux techniques de nettoyage. L’utilisation de la fraiseuse et du micro-burineur semble déjà bien assimilée.

Cartographie, recherche de micro-fossiles, nettoyage de fossiles... la semaine est déjà bien lancée.

Demain, nous partons en bivouac dans une autre zone fossilifère... toujours sous le soleil et le parfum de lavande de la provence.

Mercredi 25 juillet :

Départ en mini-bus pour le bivouac à Montbrun les bains.

Prospection sur des terrains datant du Valanginien où nous avons trouvé de grosses ammonites avec l’aide du marteau de géologue. Juste au-dessus de la couche de Valanginien se trouve de l’Hauterivien. Ces deux couches se différencient par leur alternance marno-calcaire. Le Valanginien se compose de 80% de marnes alors que l’Hauterivien de 60% de calcaire.

Nous avons observé plusieurs espèces d’ammonites sur une surface très restreinte. Demain au laboratoire nous essayerons d’identifier les différentes espèces.

En fin d’après-midi nous montons le campement entre des champs de thym et une fontaine.

Jeudi 26 juillet :
Après avoir rangé les tentes nous partons en randonnée pour trouver des ammonites pyriteuses entre 3 couches : Valanginien, Hauterivien et Barrémien.

Nous avons trouvé une ammonite de plus de 80 cm de diamètre sur une dalle.

Nous avons sillonné entre les marnes Valanginiennes et nous avons trouvé une diversité d’ammonites importantes que nos apprentis paléontologues ont récoltées et étudieront demain au laboratoire.

Owen : « Le bivouac s’est bien passé. J’ai trouvé pleins d’ammonites et des rostres de bélemnites. »

Lucas : « J’ai préféré trouver des grosses ammonites dans les calcaires. »
Maël : « J’ai bien aimé aller dans le petit « canyon » là où il y avait les ammonites entières. »
Gabrielle : « J’ai aimé le bivouac surtout quand on est allé dans les champs et qu’on a trouvé des ammonites et aussi la bataille d’eau après la randonnée. »
Eliott : « J’ai bien aimé chercher des fossiles et partir dans le mini bus. Je me suis fait pas mal de bons copains. J’ai bien aimé être toute la journée dehors. »

Baptiste : « J’ai bien aimé quand on est allé chercher des fossiles avec les marteaux. J’ai super bien aimé la bataille d’eau. Le bivouac était très bien. »
Gaëtan : J’ai aimé chercher les fossiles avec les marteaux et les pique-niques. »
Vendredi 27 juillet :
Nous sommes sortis avec l’équipe des drones sur le bas de la combe Garaux. Notre progression se fait à l’aide d’un tracé sur une vue satellite. Baptiste nous guide jusqu’au site.
L’équipe des drones s’arrête sur une première zone. Sur des affleurements de marne à forte déclinaison, nous plaçons des marques simulant des pistes d’empreintes de dinosaures. Le but est de tester la performance de différents drones et de connaître les spécificités nécessaires pour amener un drone sur le terrain lors de la prochaine expédition dans les Alpes suisses.

Samedi 28 juillet :
Le temps de la retransmission arrive et sonne la fin d’une semaine bien remplie.

Toujours sous un soleil de plomb, nous avons poursuivi notre quadrillage de la zone autour du centre de Musiflore. Nous avons prospecté de nouvelles couches fossilifères près de Montbrun-les-bains.
Certes nous n’avons toujours pas découvert des restes de reptiles marins, mais cette nouvelle quinzaine d’initiation est loin d’être un échec.

Nos partenaires

Voir également